1 juil. 2012

Candide ou l'Optimisme


Voltaire
Edition : Pocket
Genre : Conte, Philosophie
1,50  ____ 154 pages
Paru en France en 1759

Résumé :
Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au bien, ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.




_______________________________________________

Note : 7/10. Un concentré de philosophie !
_______________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Depuis que j'en ai étudié un passage en seconde, et que j'en ai revu un extrait cette année en cours de français que j'avais bien aimé, j'ai décidé de lire Candide de moi-même. Certains me demanderont : "Comment arrives-tu à lire des classiques de ton propre chef ?" Tout simplement parce que je n'ai pas à le lire pour le lycée cette année, mais qu'en prévision de BAC, j'ai jugé que cela pouvait être enrichissant ! De plus, il ne me paraissait pas du tout ennuyant !

Je dois dire que j'ai aimé dans l'ensemble. Candide est attachant. Pangloss, Cunégonde, la vieille et Cacambo le sont tout autant. Leurs débats multiples sur la condition humaine, la misère, la mort ou encore la philosophie sont intéressants. Candide est un personnage obstiné, obsédé par l'idée de revoir Cunégonde, qu'il faut cadrer. J'ai trouvé les idées de Voltaire là-dessus sages. D'où la persévérence et l'espoir qui en ressortent.

Cependant, j'ai trouvé que beaucoup trop de personnages arrivaient dans ce conte philosophique, ou que trop de voyages y étaient insérés. Ce qui fait que lorsque je faisais une pause dans ma lecture, il m'arrivait de me demander où j'avais laisser le héros lors de la reprise, et je devait parfois revenir en arrière pour m'en souvenir (même si il est vrai que je suis parfois tête en l'air, là, c'était vraiment pénible !).

Mais en général, j'ai été séduite par ce conte classique, et je pense lire d'autres oeuvres de Voltaire. Candide est son oeuvre la plus connue, qui relate de causes et de conséquences d'époque, mais où nous pouvons même aujourd'hui situer certaines choses ! Et il me semble naturel que chacun en ai au moins entendu parler. Je vous le conseille, c'est tout de même un pilier de la culture française ! J'aurai quand même aimé l'étudier en cours.

(Je conçois que la couverture n'est pas très attirante au premier abord...)
_________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« -Vous êtes bien dur, dit Candide.
-C'est que j'ai vécu, dit Martin. »

« L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal. »

« Il faut cultiver notre jardin. »

« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. »
________________________________________________________________________________________


5 commentaires:

  1. Jolie chronique, Candide est un conte que j'aimerais bien avoir lu une fois dans ma vie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Faudrait que je commence à lire plus de clasique, mais celui là ne me tente pas spécialement

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai étudié en cours et j'avais adoré. L'histoire paraît rocambolesque et elle l'est mais derrière tout ça Voltaire dénonce beaucoup de choses. J'ai d'ailleurs aussi lu Zadig que j'ai beaucoup moins apprécié.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre de Voltaire m'a assez bien plus, le fond était fort originale et la forme parfois un peu dur mais souvent marrante aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. Voltaire est un auteur que j'apprécie énormément. Candide a été mon premier, et sa singularité m'avait beaucoup plut !

    RépondreSupprimer