5 juil. 2012

Claude Gueux de Victor Hugo

Claude Gueux de Victor Hugo (1834)


Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il concquiert une plce éminente auprès des plus grands orateurs de la liberté.

Note : 8.5/10. Hugo, un homme remarquable !

Qu'en penses-tu, Erenella ?


J'avais déjà lu cette oeuvre en 3°, qui était d'ailleurs ma première expérience Hugolienne. Et j'avais beaucoup aimé. Aussi j'ai eu envie de relire ce livre pour ressentir à nouveau ce que j'avais éprouvé lors de ma première lecture, et voir si mes sentiments étaient restés les mêmes.

J'ai encore une fois été concquise par Victor Hugo. Cet homme est capable de reprendre un fait divers qui, aux yeux de la loi, est déjà oublié. Mais voila que LUI s'en sert pour critiquer sa société, et avec justesse (on sait cependant le danger qu'il encourt !). On est ému par l'histoire de Claude, et la morale qui en ressors à la fin est vraiment bien argumentée. Victor Hugo est non seulement un pilier de la littérature française, mais aussi comme le dit si bien le résumé, un orateur de la liberté.

Un roman à lire, si vous n'avez pas au moins lu Le dernier jour d'un comdamné du même auteur.

« La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres. »

Edition : Le livre de poche _____ Prix : 1,50 euros _____ Pages : 96 _____Film : non

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.




Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

4 commentaires:

  1. J'ai lu ces deux oeuvres lorsque j'étais en troisième aussi et j'en garde un très bon souvenir. Je devrai faire comme toi et les relire !

    RépondreSupprimer
  2. Petite critique très courte, mais franchement, Hugo se passe de mots ;)
    J'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Le dernier jour d'un condamné de cet auteur qui m'avait fort plus, je ne l'ia pas trouvé trop compliqué à lire comme je m'y attendais et ton avis sur celui-ci me plait assez pour me lancer dedans :D

    RépondreSupprimer