4 juil. 2012

On ne badine pas avec l'amour


Alfred de Musset
Edition : Pocket
Genre : Classique, Théâtre
1,50  ____ 95 pages
Paru en France en 1834

Résumé :
On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son seul plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celles de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son «spectacle dans un fauteuil». C'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féerique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
_______________________________________________

Note : 8/10.  J'aime le théâtre !
_______________________________________________

 Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'avais déjà lu cette pièce en seconde dans le cycle du théâtre (sans blague !) et j'avais beaucoup aimé. Aussi l'étudier m'a parut très intéressant. C'est cette semaine alors que j'étais malade et que je m'ennuyais au fond de mon lit que j'ai tendu le bras péniblement afin de le saisir dans ma bibliothèque et de m'y replonger ! ;)

Ce livre ne perd pas de son charme à la relecture ! Camille et Perdican sont de sacrés personnages, qui défendent bien la thèse de l'auteur dans le titre. J'ai adoré la fin, dernier virage qui donne lieu à une morale. La fameuse citation (ci-dessous) que beaucoup apprécient est vraiment sublime. Les autres personnages (je pense notamment au curé et à maître Blazius) m'ont fait sourire, et certaines scènes sont vraiment hilarantes, même si la pièce est surtout teintée de tragique.

L'écriture est superbe ! Fluide et visuelle, elle n'est pas compliquée du tout, ce qui change avec Molière !

En somme une bonne lecture que je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou même ceux qui n'aiment pas beaucoup le théâtre. Très courte, celle-ci peut vous plaire !

__________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

__________________________________________________________________________________________

Voici une représentation de la pièce :


3 commentaires:

  1. Il me tente bien!
    Musset... Je crois que mon père a encore son exemplaire du collège ou du lycée, plus qu'à lui piquer!!! ><

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu une seule pièce de ce dramaturge, Les caprices de Marianne et on m'a conseillé de lire celle-ci vu que j'ai aimé l'autre :D

    RépondreSupprimer