26 août 2013

L'herbe bleue


Anonyme
Edition : Pocket
Genre : Témoignage
5,10  ____ 215 pages
Paru en France en 1971
Résumé :
L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été modifiés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
____________________________________________________________________________________________

Note : 6,5/10. Un sujet de société à ne pas négliger, mais qui ne m'a pas convaincue pour des raisons... spéciales !
____________________________________________________________________________________________


Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un livre que j'ai déjà lu il y a 2 ans environ, et qui m'avait franchement déçue par certains aspects... D'autres ont retenu mon attention, et pour cela je dirais que c'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie. Si je l'ai ressorti cette année, c'est non seulement parce qu'il fallait que j'en fasse la chronique, mais aussi parce qu'il faisait partie de la sélection d'Aline pour notre Challenge du mois de Juin.

Donc, je me suis replongée dans les années 1970 aux côtés de la narratrice (dont on ne connaît pas le nom), à travers ses différents journaux intimes. Cette jeune fille de quinze ans au début du livre n'est pas du tout bien dans sa peau, son mal-être est perceptible. Elle se sent laide physiquement et elle éprouve des difficultés sociales puisqu'elle a du mal à se faire des amis. Elle aime sa famille, mais quand on est ado il y a souvent des conflits au sein du ménage ! Et ça, tout le monde le sait et notre héroïne (oh pardon, je n'ai pas pu résister au jeu de mot facile vu le thème du livre :P) n'y échappe pas ! Elle est aussi très renfermée sur elle-même et lit beaucoup. Au-delà de ça, c'est une adolescente tout à fait normale qui se cherche encore et qui commence à éprouver des sentiments amoureux pour certains membres de la gent masculine. Elle a du caractère aussi !

Pourtant un jour elle va absorber de la drogue à son insu. Et à partir de là, tout change. Elle découvre les sensations que procurent les différents produits illicites qu'elle consomme, et c'est un ballet de belles sensations qu'elle éprouve. Avant de ressentir le manque... Déjà, on arrive aux points qui m'irritent : à un moment elle va se droguer à n'en plus finir (forcément, l’accoutumance est bel et bien là au bout d'un moment) et à d'autres elle va se raisonner et se dire qu'il faut arrêter. On suit ses progrès là-dessus, mais aussi ses régressions. J'avais envie de lui crier dessus et de lui dire : mais POURQUOI foutre sa vie en l'air avec ces produits alors qu'elle SAIT les dangers encourus ?? POURQUOI ne pas se faire aider ?

A partir de là elle m'a vraiment énervée. Et c'est très désagréable d'éprouver de la colère contre l'héroïne que l'on suit dans un livre, notamment quand on sait que l'histoire est réelle puisque ici il s'agit d'un témoignage. 

D'ailleurs parlons-en de ce "témoignage" qui n'en est que partiellement un. En fait, il a été écrit par une Psychologue qui s'est inspiré de la vie de plusieurs de ses patients pour ensuite tout condenser en un seul individu : l'adolescente de son roman. Je l'ai lu sur sur Internet après ma première lecture. J'avoue qu'au début je n'y ai pas cru, mais j'ai compris que c'était vrai quand j'ai vu plusieurs blogs mentionner cette vérité et même un site d'analyse du livre. Il s'agit donc de quelque chose d'officiel. Le problème, c'est qu'on nous ment un peu en faisant passer ce livre pour un témoignage pur et dur, venant d'une seule et même personne. J'aurais aimé qu'il soit inscrit quelque part que le roman contient des brèches de vie de plusieurs patients de la psychologue, qui ont ensuite conduit à un personnage de nature fictive même si il est né sur fond de réalité. C'est donc un GROS point négatif, car pour moi ce livre est clairement un mensonge à lui seul.

Ce mensonge sur l'histoire de la création du livre nous montre à partir de là des incohérences. Comme on ne sait pas combien de patients se sont livrés à la psy et de quelles natures ils sont (âge, sexe, vie antérieure difficile...) tout condenser en une seule personne s'avère difficile et la Médecin n'a pas pensé à tous les détails impossibles qu'elle à écrit... Je ne spoilerais pas tout, mais je peux tout de même dire que quand une jeune fille de quinze ans fugue loin de chez elle avec une fille à peine plus âgée qu'elle, qu'elle réussit à trouver de l'argent et à ouvrir un commerce, il ne faut pas nous prendre pour des couillons de la lune quand même !! :-) Il doit y avoir des papiers à signer, des adresses à fournir, des autorisations à obtenir, mais elle n'est pas majeure ! Et puis de toute façon, la drogue refait vite surface...

Puisqu'on est lancés, continuons à critiquer l'écriture de l'auteure : bien qu'elle soit rapide à lire et fluide, parfois les mots employés me laissent perplexes. Notamment lorsque la fille que nous suivons se drogue les premières fois : tout est beau, tout est rose, c'est agréable, mais nous lecteur on aimerait aussi savoir ce qu'elle ressent si c'est si agréable. NON MAIS EH OH !! Ce livre est sensé nous sensibiliser contre la drogue, pas nous donner envie de découvrir ces sensations !!!!

Bref, on suit donc la jeune fille dans ses difficultés, mais aussi dans ses joies de retrouver sa famille, de fêter des événements, de vivre l'amour... Et heureusement parce que le livre est assez chaotique, il faut tout suivre sur une période d'environ 3 ans. Pourtant je que l'héroïne ne mûrit pas beaucoup dans cette période.

Cependant les passages du livre qui ont le plus retenu mon attention sont ceux où elle séjourne à l'hôpital. Quelle atmosphère pesante pour la fille et pour nous, lecteurs... on voit là très clairement tous les dégâts neurologiques dont la drogue est capable, et ça ne donne pas envie du tout de les vivre...

Concernant la fin, il y a 2 issues possibles : soit l'héroïne arrive à refaire surface grâce à ses proches et à sa volonté, et à reprendre le cours d'une vie normale malgré les séquelles neurologiques qu'elle gardera à vie, soit elle n'y arrive pas et elle meure dans le pire des scénarios.

Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit, parce que même si j'ai eu un gros coup de gueule sur le mensonge du livre et l'héroïne qui m'a mise en colère parfois, j'estime que grâce à ce roman j'ai pris mes positions face à la drogue. A la suite d'un tel roman, la phase de réflexion est très importante. Dans un sujet de société toujours si présent depuis les années 1970 (et avant), il est nécessaire de savoir dans quelles positions on est face à la drogue. Si vous en avez touché un jour peut-être que ce livre vous dégoûtera à vie de ces substances et vous n'en prendrez plus. Au contraire, si vous connaissez des amis qui en prennent et que vous êtes contre, lisez-le pour vous déjà et faites le lire ensuite à vos amis. C'est personnellement cette deuxième option que j'ai choisi.

Une dernière précision sur le fait que cette chronique a été écrite 2 mois après la lecture, donc il y a forcément d'autres points positifs ou négatifs que j'ai oublié depuis. Je vous ai vraiment parlé de ce qui était resté frais dans ma petite tête !

Je terminerais en disant que le prochain témoignage sur le même sujet que je souhaiterais lire sera sans hésitation Moi, Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée. C'est d'ailleurs ce titre que je cherchais à la base, mais faute de temps j'ai pris le premier livre trouvé qui pouvait y ressembler (et qui m'a été offert par ma tante ! :-D).
__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« L'adolescence est une époque vraiment désagréable ; on ne se sent pas en sécurité, les grandes personnes nous traitent comme des enfants tout en attendant de nous que nous nous conduisions en adultes. Elles nous donnent des ordres, comme à des petits animaux, et puis elles espèrent que nous réagirons comme de vrais adultes raisonnables. C'est une époque pénible, difficile, perdue. J'ai peut-être survécu le plus mauvais moment. Je l'espère, en tout cas, parce que je sais que je n'aurais jamais la force ni la volonté de repasser par là. »

« Je ne sais plus où j'en suis, ni quoi, ni qu'est-ce, ni qui ! Je sais seulement que je suis à présent une prêtresse de Satan qui essaye de tenir le coup après une équipée sauvage de la liberté. »
__________________________________________________________________________________________________

Ce livre a été lu dans le cadre du jeu E&A.


11 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a des années!! Je ne savais pas pour le psy qui s'est inspiré de ses patients...!!
    Je le relirai à l'occasion pour le voir avec un oeil neuf.
    Merci pour cet avis complet!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu sur plusieurs blogs mais il ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà croisé ce livre et il ne me tente toujours pas

    RépondreSupprimer
  4. La lecture est fluide, mais je suis resté sur ma fin...

    Dommage que ce soit un faut témoignage...

    RépondreSupprimer
  5. Je connais bien ce livre que je vois souvent sur les blogs mais les témoignages ne sont pas trop ma tasse de thé. Je pense néanmoins le lire un jour ou l'autre mais pas dans l'immédiat.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce livre à l'époque mais tout comme toi, j'ai découvert que ce n'était pas réellement un témoignage, je ne pense pas le relire, de plus, c'est vrai qu'il y a énormément d'incohérences dans ce "pseudo-témoignage". Bref, il fait réfléchir, mais je suis tout de même déçue.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé ce livre, mais j'ai largement préféré "Moi, Christiane F..."

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'avais tout simplement adoré, un peu déçue d'apprendre que ce n'était qu'une psychologue qui l'avait écrit.... Pourtant, j'y croyais mais bon, il n'en reste pas moins que c'est un livre qui fait réfléchir, faux ou pas

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a été un de mes romans "coup de poing" durant mon adolescence. Je l'ai lu et relu et rerelu ( à tel point que la couverture est devenue bien abîmée). Moi qui ai toujours pensé que la drogue est une belle sal@#%&+* ce livre n'a fait que renforcé mon avis. Finalement savoir que c'est une psy qui l'a écrit ne changera pas grand chose à l'avis que j'ai de ce livre, puisque j'ai décidé de ne plus le relire, trop peur d'être déçue si je le lis avec mes yeux d'adulte

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ce livre juste après "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée...", et du coup il m'a paru plus fade. J'ai moins accroché que Christiane F., beaucoup plus percutant sur le sujet je trouve ! Mais il reste un roman de référence sur la drogue malgré tout (et malgré que ce soit une psy qui l'ait écrit. ^^')

    RépondreSupprimer