1 janv. 2014

♦ L'appel de la forêt

Jack London
Edition : Nathan
Collection : Bibliothèque des grands classiques
Genre : Aventure, Jeunesse
4,33  ____ 188 pages
Paru en 1905

Résumé :
La vie était si douce pour le magnifique chien Buck ! Mais un soir, le cauchemar commence... Enlevé à son maître, jeté de train en train, le pauvre Buck se retrouve chien de traîneau dans le Grand Nord canadien, vaste pays de neige où règne la quête de l'or. Si l'homme rêve de fortune, l'animal, lui, ne rêve que de liberté. Buck est irrésistibleent attiré par la vie sauvage, la forêt et les loups...

 ______________________________________________________________

Note : 8,75/10. L'histoire de mon enfance. Magnifique, juste et honnête.
______________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un roman que j'adorais lire quand j'étais petite. Ce livre est constitué de 3 histoires, dont L'appel de la forêt en est la principale et fait les 2/3 du livre. C'est la seule histoire que je lisais sur les 3, et maintenant que l'hiver est revenu, j'ai décidé de me replonger dans cette histoire... et de découvrir enfin les 2 autres !

L'appel de la forêt est avant tout un grand classique des histoires que l'on raconte aux enfants. Moins connu que Croc-blanc du même auteur, il est toujours ici question de l'instinct sauvage et de survie, qui apparaît naturellement malgré des siècles de domestication.. C'est cela que j'adore dans cette histoire.

Buck est un chien docile issu d'un croisement entre un Terre-Neuve et une Collie. Il représente la fidélité et la gentillesse incarnée. Toutefois un changement plus sombre s'opère en lui lorsqu'il commence à être balloté de mains en mains. Arrivé dans le Grand Nord canadien, il doit apprendre à devenir chien de traîneau parmi d'autres races toutes différentes. Certains sont faits pour cette tâche, d'autres non. Et on découvre un Buck totalement perdu au début, qui va petit à petit devenir plus agressif envers ses pairs. Il reste néanmoins agréable à vivre pour les humains. Et surtout il leur est utile.

L'écriture de Jack London est comme on le dit parfois "à tomber par terre" ! Il dépeint avec justesse des paysages à couper le souffle, notamment les vastes étendues pleines de neige qui me font tant rêver depuis que je suis haute comme trois pommes ! Et surtout, il a su magnifiquement bien rendre l'âme sauvage de Buck, à l'image de ses proches cousins : les loups... Je trouve toujours ces bêtes magnifiques et il y a une force puissante (ou une forte puissance ?) qui émane d'eux de manière naturelle. Je ne vois pas d'autres animaux mieux que les loups pour illustrer l'instinct sauvage et la vie organisée. Ils sont dévoués entre eux et le bien-être de leur groupe prime sur leurs désirs personnels, et c'est ce que continue à faire Buck avec les humains.

Parlons maintenant des 2 autres histoires du livre : la première, Le Val Rien-qu'en Or, est l'histoire d'un homme qui passe tout bêtement ses journée à chercher de l'or dans une rivière. Jusque là je ne voyais pas tellement de points communs avec la première histoire, hormis le fait que les hommes cherchaient de l'or. Il n'y a pas d'action dans cette histoire, sauf à la toute fin. C'est l'histoire la plus courte et globalement elle m'a laissée indifférente.

Toutefois la dernière histoire, La passion de vivre, fait bien le lien entre les 2 premières histoires. Mais l'atmosphère en est très oppressante et malsaine : j'en ai ressenti un vive malaise et je suis bien contente de ne pas avoir lu cette histoire petite ! J'aurais été déçue de reprendre ce livre à cause de cette ambiance très glauque. Mais il faut bien avouer que Jack London réussit magnifiquement bien à nous transmettre les émotions qu'il veut ! Il est ici question de 2 hommes (chercheurs d'or) qui tentent de rejoindre leur campement après leur quête. Malheureusement l'un d'entre eux s'est blessé à la cheville et doit se reposer. L'autre continue son chemin sans se retourner, et on suit l'homme blessé pendant des jours et des jours, où son âme civilisée se perd. Il devient "sauvage" et chasse pour survivre, mange ce qu'il trouve, abandonne petit à petit tout ce qu'il a sur lui... Jusqu'au jour où il est plus qu'affaibli. Il rencontre alors un loup malade, et pendant un moment le loup, qui n'a pas la force d'achever l'homme, attend que ce dernier meurt et vice-versa. C'est au premier qui meurt de servir de repas à l'autre. La fin de cette nouvelle m'a soulagée, mais je réitère : je me suis vraiment sentie mal à l'aise pendant ces à peine 20 pages d'histoire..

Vous l'aurez compris, L'appel de la forêt est une superbe histoire, qui nous prouve que malgré la civilisation, l'instinct sauvage est toujours là, tapi au fond de nous. Des paysages enneigés à couper le souffle, une histoire de canidés qui émerveillera les petits autant qu'elle fera réfléchir les grands ! :)
Les autres histoires sont moins importantes, mais si vous êtes poussés par la curiosité, n'hésitez pas à les lire aussi !
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu'il l'entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de tourner le dos au feu et à la terre battue qui l'entourait, et de plonger au coeur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi ; il ne se posait pas la question mais l'appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois. »
____________________________________________________________________________________________________

11 commentaires:

  1. Depuis le temps que je veux lire ses livres. Jack London est un auteur que j'admire alors que je n'ai encore jamais lu un de ces livres, c'est contradictoire ce que je dis. Et honte à moi de ne pas en avoir encore lu. Mais cette année je me promets de lire "L'appel de la forêt" car c'est celui qui me fait le plus envie... Merci pour cet avis en tout cas ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. On m'avait offert pour mes huit ans croc-blanc et je m souviens que j'avais adoré cette histoire de grand noir, de chien et de loup. L'appel de la forêt à l'air tout aussi bien.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore les chiens, j'ai trop envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien le lire, ça me fait penser à un film que j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre qui je pense, me plairait beaucoup!

    Evasion Litteraire

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui je pense, me plairait beaucoup!

    Evasion Litteraire

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donne tellement envie de découvrir cette histoire ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Je connais de nom et j'avoue qu'il me plairait de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde semble l'avoir aimé, alors je pense bien le lire .

    RépondreSupprimer