12 janv. 2014

♦ Night School - Tome 1


C.J. Daugherty 
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Genre : Thriller, Jeunesse
17,90  ____ 466 pages
Paru en France en 2012

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C’en est trop pour ses parents qui l’envoient dans un internat aux règles quasi militaire. 
Contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L’établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

 ________________________________________________________

Note : 9/10. Un livre très addictif, et où l'on se pose mille questions !
________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Première lecture de Janvier 2014, premier coup de cœur ! J'ai bien fait d'avoir confiance dans les nombreux avis positifs (voire élogieux) que j'ai lu tout au long de l'année précédente. Car cette lecture a été excellente ! Malgré de touts petits bémols, j'en ressors grandement conquise ! Autre petit point à ne pas négliger : cette lecture est la première que j'effectue parmi les titres de la fameuse Collection R, et j'en redemande !

Nous découvrons d'entrée de jeu Allie Sheridan, notre héroïne... en pleine bêtise ! Et oui, depuis la disparition de son frère, cette adolescente effrontée n'hésite pas à dégrader des lieux publics et à faire comprendre qu'elle n'aime pas du tout son lycée. C'est de cette manière-là que nous la rencontrons. Elle se fait attraper et finis au poste de police, où son père vient la récupérer. Mais cette fois c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : ses parents décident de l'envoyer à Cimmeria, un lycée dont elle n'a jamais entendu parler...

Ce roman démarre donc fort et malgré les écarts d'Allie, on ne peut que s'attacher à elle. On la suit et on découvre Cimmeria avec elle, où règne une ambiance très spéciale. Le vieux lycée semble avoir une histoire extraordinaire et les élèves semblent cacher des secrets, tout comme le personnel d'éducation, et peut-être même davantage de personnes encore !... Là notre héroïne est contrainte de s'adapter au fonctionnement du lycée, ce qui la rend plus disciplinée. Mais surtout elle se demande pourquoi tous les élèves la regardent comme si elle était l'attraction du siècle. Allie sent qu'on lui cache des choses.

C'est ce que j'ai adoré dans ce livre : on se pose sans arrêt des questions du début à la fin et on se demande quand les réponses vont commencer à tomber. Et surtout le roman est très addictif : écrit dans la simplicité, on en ressent de vives émotions ! J'ai lu ce roman jusque très tard dans la nuit tellement je voulais en savoir davantage. Ce qui l'a rendu encore plus addictif, c'est l’événement qui survient pile au milieu du livre. Parce qu'à partir de là tout s'enchaîne, et j'ai même ressenti quelques frissons tellement j'étais absorbée par ma lecture.

La romance du livre, contrairement à beaucoup d'autres romans du même acabit, ne ralentit pas du tout l'intrigue. Au contraire, elle fait avancer et évoluer les choses et on obtient des réponses par le biais de cette relation. C'est ce que j'ai beaucoup aimé également. Elle est présente sans trop être exagérée, et surtout je l'ai trouvé très belle, bien plus que dans beaucoup d'autres romans Jeunesse, où la trame est tout de même souvent la même. Enfin, je dirais qu'elle est innovante : ce n'est pas réellement un triangle amoureux, encore moins un amour interdit, mais ce n'est pas non plus quelque chose de simple. En fait, j'ai aimé la complexité de cette relation !

Toutefois il y a eu de petits bémols, qui ne représentent vraiment rien de catastrophique étant donné que le roman est un coup de cœur, mais dont je dois vous faire part. Le premier concerne la première partie du roman : bien qu'assez addictive et intéressante, je ne voyais pas où le roman pouvait être considéré comme innovant étant donné que l'on retrouve beaucoup d'éléments communs aux autres romans jeunesse : une adolescente pour qui un changement de vie est engagée, elle sait qu'on lui cache des choses. Elle rencontre une bande de copains avec qui elle se lie vite d'amitié, 2 garçons lui tournent autour et on se demande finalement lequel elle va choisir (l'un est gentil et attentionné, l'autre mystérieux et attirant). Bien sûr ils sont à tomber tous les deux, sinon ce n'est pas drôle ! Enfin, il y a la petite peste et sa bande, prêtes à tout pour mettre les bâtons dans les roues de l'héroïne. Tout cela m'a fortement fait penser à la saga La maison de la Nuit de P.C. et Kristin Cast, pour ceux qui voient de quoi je veux parler. Ok, c'est plaisant à lire et à découvrir, mais on est d'accord, c'est peu innovant. Toutefois la seconde moitié m'a tellement surprise que je suis passée au dessus de tout ça, mais c'était mon ressenti au départ.

De même que dans l'écriture, quelque chose m'a parfois gênée, le temps de m'y habituer : le roman est écrit à la troisième personne, ce qui fait que l'on est témoin de ce que fait Allie, mais en même temps c'est un point de vue omniscient, ce qui fait que l'on a accès à ses sentiments et pensées. Dans ce cas je me demande pourquoi C.J. Daugherty n'a pas écrit son roman à la première personne. Je pense que cela aurait été plus judicieux et aurait dégagé encore plus d'émotion chez le lecteur. Après cela n'engage sans doute que moi, j'avoue que j'ai été parfois embêtée avec ce système, mais de toute façon cela ne change rien à l'histoire qui reste palpitante !

Le deuxième point qui m'a légèrement déplu, c'est ce qu'est en réalité la Night School et surtout son but. Je ne m'attendais pas du tout à cela dans le sens où c'est tout de même le titre de la saga, et je m'attendais donc à quelque chose de plus fantastique et de moins terre-à-terre. Mais les personnages qui ont intégrés la Night School et les secrets qu'ils nous cachent, ça, ça m'a vraiment plu !

En parlant de personnages, qui sont-ils ? En plus d'Allie, nous découvrons toute une bande d'amis : Jo, une fille que j'ai vraiment adoré, Sylvain, Carter, Gabe (petit ami de Jo) et Phil, les garçons. Il y a d'autres filles comme Lisa, Rachel et Ruth que j'ai beaucoup aimé grâce à leurs différences : certaines sont très timides, d'autres moins réservées. La diversité de ces personnages est encore un point qui m'a séduite. Les relations qu'ils ont entre eux, les cachotteries, les banalités qu'ils échangent comme nous dans la vraie vie ainsi que le vécu qu'ils ont m'a beaucoup touchée pour certaines personnes. J'en ai même eu les larmes aux yeux parfois.

Forcément, ce n'est que le tome 1 de la saga et de nombreuses questions restent en suspens. J'étais tellement dedans que je n'ai pas eu assez de révélations, et il va donc me falloir rapidement la suite. Certes, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais j'en attend encore plus du tome 2 parce que vu la fin du premier, je pense que l'on va avoir de sacrées surprises pour la suite ! Après la lecture du prochain tome, je pourrais appréhender plus facilement la saga dans son ensemble et savoir si oui ou non elle fait parti de mes sagas chouchous ! En tout cas c'est bien parti : le début est addictif, on rit, on pleure, on a des frissons et surtout on se pose de nombreuses questions. Que demander de plus ?


____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

« Les apparences sont parfois trompeuses. Les gens ne sont pas toujours tels qu'on les imagine. »
____________________________________________________________________________________________________


L'avis de mes partenaires Morgane et Julie :



16 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé ce livre autant que toi ^^
    Perso, ça a été une petite déception... Je l'ai trouvé creux, et je m'attendais aussi à quelque chose de "fantastique". arf !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah je veux le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en septembre il me semble ou en août je crois (bon du coup je n'ai pas fais ma chronique sur le blog) et j'ai comme toi adoré. L'écriture et l'intrigue sont terriblement addictive. Comme toi je ne pouvais plus le lâcher. Et j'ai aimé que justement il n'y ai pas de fantastique, genre que j'adore mais là j'étais contente que ça n'en soit pas. Oui faut pas chercher la logique. En tout cas j'ai le tome 2 dans ma PAL et j'ai hâte de l'en sortir. A ce propos si tu l'as ou si tu compte te l'acheter dans quelques temps n'hésite pas à me le dire on se fera une LC.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce tome. C'est vrai qu'on se pose plein de questions au fil de la lecture et que ça donne juste envie de se jeter sur la suite. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lue d'ailleurs :-)

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai lu que le 1 pour le moment, pas un coup de coeur mais j'ai bien aimé quand même

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce livre aussi malheureusement ce n'est plus la même chose avec les t2 et t3. :/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas spécialement tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Je pense bien commencer cette série un jour ou l'autre .

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais énormémént commencer cette saga ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Il faudrait vraiment que je me décide à lire ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le même ressenti que toi par rapport au fait que le récit soit écrit à la troisième personne. Ça me gêne ! Mais ne lèse pas non plus la lecture. J'aime l'ambiance mystérieuse de ce roman pour le moment, j'ai tellement de questions dans ma tête ! J'espère avoir bientôt des réponses. :) J'ai hâte de continuer ma lecture, car pour le moment je n'en suis qu'à la première partie. :)

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air intéressant mais je ne sais pas si je me lancerais quand même dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai bcp le lire, ton avis me donne encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré ce roman, même si pour ma part j'avais trouvé le début un tout petit peu long ( surtout vu les avis qui disaient qu'il était impossible de le lâcher ) mais après " l'évenement ", j'ai bien plus accroché ! La force dans ce livre, se sont les perso : l'auteur les présente d'une façon pour qu'on s'y attache énormément pour ensuite nous montrer la vérité qui n'est pas très rose et ça j'ai adoré ! Vivement que je sorte le tome 2 de ma PAL

    RépondreSupprimer
  16. j'ai vu beaucoup d'avis positif dessus ! Il me tente, mais là je n'ai vraiment pas le temps de me le caser. Je l'ai en ebook, on verra pour plus tard ;)

    RépondreSupprimer