13 mars 2014

♦ Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Tome 1 : L'Alchimiste

Michael Scott
Edition : PKJ
Collection : Best-seller
Genre : Fantasy, Jeunesse
7,60  ____ 386 pages
Paru en France en 2008
Résumé :

Un manuscrit ancien a disparu.
Le monde moderne court à sa perte.
Seuls Josh et Sophie sont capable de sauver l'humanité.
Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !
 __________________________________________________

Note : 7/10. Pas mal, mais j'en attendais davantage...
__________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Une saga dont j'ai entendu beaucoup de bien, et dont l'univers fantasy me faisait envie. Vous avez été nombreux à me le conseiller ! Le nom Nicolas Flamel ne m'était pas inconnu grâce à une certaine J.K. Rowling, qui en a fait la référence dans son premier roman Harry Potter à l'école des Sorciers ! Ainsi, poussée par la curiosité et vos avis positifs, j'ai décidé de découvrir ce roman à mon tour. Toutefois j'ai eu du mal à entrer dans le livre, qui n'était en fait pas du tout comme je l'avais imaginé... D'ailleurs, ma lecture a pri environ deux semaines (trop long !) pour un résultat assez mitigé.

Dès le prologue pourtant, je me suis dit que j'allais aimer l'univers de Michael Scott : on découvre Nicolas Flamel, le célèbre et immortel Alchimiste et on sent la gravité dès les premières pages du roman : sans un livre ancien qui lui a été volé, lui et sa femme Pernelle vont mourir... C'est une course contre la montre qui se joue, et à ça, j'adhère complètement !

Mais arrivée au premier chapitre après un prologue fort alléchant, j'ai vite déchanté : on suit deux jumeaux, Sophie et Josh, dont les parents sont archéologues et absorbés par leur recherches. Livrés à eux-même, les jumeaux travaillent chacun dans une boutique de San Francisco avant d'être les témoins d’événements magiques. Jusque-là je dirais que l'idée est bonne. Pourtant, nous sommes trop plongés dans le monde moderne à mon goût. Il y a de nombreuses références à des gadgets d'aujourd'hui, le monde fantastique tarde à vraiment arriver. Et pourtant c'est ce que je souhaitais plus que tout. Passe encore que l'on parle de téléphones, d'écouteurs ou autre, mais le fait que les grandes actions se déroulent dans des grandes villes m'a un peu perturbée.. Pour mon âme de psychorigide, une bonne intrigue fantastique démarre dans un endroit discret, une petite ville par exemple ! Je trouve que ça serait mieux passé.

Mais je dois avouer qu'avoir un monde caché à proximité de notre humanité est assez excitant ! Toutefois Michael Scott en a trop fait selon moi. Dommage !

Un autre point m'a un peu perturbée : ce premier tome ne se déroule qu'en 2 jours. Et près de 400 pages sur 2 jours, c'est long et lourd par moments.. Cela entraîne des répétitions, des phrases voire des paragraphes dont on aurait pu se passer. (un paragraphe pour expliquer que Sophie mouche le nez de son frère, c'est très utile et sexy par exemple, vous ne trouvez pas ? ;-) ). Je pense vraiment qu'une bonne cinquantaine de pages auraient pu être enlevées. Cela aurait fait avancer le roman plus rapidement avec la sensation de ramer et de patauger en moins...

Mais là ou Michael Scott m'a vraiment séduite, c'est qu'il a réussi à accorder de célèbres moments historiques à son histoire. Ainsi, des personnages du roman ont connu le Grand Incendie de Londres, les grandes guerres, ils ont inventé des choses qui ont révolutionné l'humanité. On a envie d'y croire ! Cela insuffle une âme aux personnages et surtout au roman.

Les moments où lui et Pernelle étudient la magie, l'alchimie et toutes les sciences sont sans doute les moments que j'ai préféré dans le roman, bien que ces flashs-back soit assez rares.

Quant aux personnages eux-mêmes, je dois dire que j'ai eu du mal à m'attacher à eux.. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec Nicolas. Est-il sincère ? Peux-on lui faire confiance ? Manipule-t-il les esprits pour parvenir à des fins peu vertueuses ou pour protéger les jumeaux ? Ces questions m'ont suivie pendant toute la lecture, et j'ai trouvé ça pénible. Je l'ai trouvé trop mystérieux et égocentrique. Sophie et Josh, les jumeaux, m'ont bien plu même si Josh a parfois tendance à foncer tête baissée, ce qui n'a pas forcément joué en sa faveur. La prophétie qui gravite autour d'eux et l'enjeu que cela implique m'a intéressée. Quant à Pernelle, la femme de Nicolas, je l'ai beaucoup aimée : forte de caractère et très rusée, elle est loyale et généreuse. Même dans la détresse ! C'est le genre d'héroïne qui me plaît. Scatty, la guerrière un peu grincheuse et solitaire m'a plu aussi. Et Dee, figure de méchant, qui est-il vraiment au fond ? J'ai envie de croire qu'il n'est pas si cruel que cela.

Mais les plus grands méchants du roman m'ont plu car ils sont directement issus de divinités et de croyances anciennes ou d'autres cultures. Bastet et Morrigan, ces noms vous parlent-ils ? Un univers où se mêlent les différentes croyances et de nouvelles créatures fantastiques, c'est tout à fait ça dont j'avais envie !

Bien que la part de Fantasy apparaît très lentement, j'ai aimé chacune des créatures qu'a incorporé Michael Scott à son récit. De nouvelles espèces directement imaginées par lui, ça change des vampires ou loups-garous, devenus très banals. Je lui tire mon chapeau pour son imagination débordante !

Malheureusement, je reste sur mes positions : j'ai un avis mitigé sur ce livre. Les points négatifs rattrapent de trop près les positifs, ce qui fait qu'au jour d'aujourd'hui je ne sais pas si je continuerais la saga. J'ai peur d'être confrontée de nouveau à des longueurs et de ne pas me détacher assez du monde contemporain pour aller plus avant dans le fantastique. Mais en même temps, j'ai envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages et de découvrir de nouvelles créatures et de nouvelles espèces ! Disons que si je lis la suite de la saga, c'est loin d'être une priorité. Peut-être arriverez-vous à me motiver ? ;-)

9 commentaires:

  1. Quand j'ai vu Nicolas Flamel je me suis dit "Je cours lire sa chronique !" bon ça va tu n'as pas un avis négatif c'est déjà bien. Il me fait bien envie en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut-être que je commence cette saga !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai malheureusement jamais vraiment eu envie de lire ce livre et vu ton avis c’est pas lui qui va me convaincre lol.
    Et c'est pas moi non plus qui va t'encourager à continuer du coup ^^.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée, le fantasy n'est pas du tout mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé me tente mais le fait que tout le livre ne se passe que sur 2 jours m'ennuie beaucoup... La seule fois où j'ai lu un livre de ce genre, je ne l'ai pas terminé!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'il ne t'ait que moyennement plus :S Je ne sais pas si je le lirais mais il m’intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga plait à la plupart des gens. Pourtant elle ne m'a jamais tentée ^^

    RépondreSupprimer
  8. Cette série me tente énormément !

    RépondreSupprimer