27 juin 2012

♦ La fille de papier


Guillaume Musso
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
7,40  ____ 476 pages
Paru en France en 2010
Résumé :
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel.


_______________________________________________

Note : 9/10. Un incroyable dénouement !
_______________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Ce livre, offert par ma tante, était dans ma bibliothèque depuis quelques mois. J'ai voulu en apprécier pleinement la lecture, et donc je voulais être sûre que j'avais du temps devant moi avant de me lancer. Et lorsque le moment s'est présenté, j'ai encore une fois été aspirée dans le monde de Musso !

On suit encore une aventure riche en émotions, probablement même l'une des meilleures de l'auteur ! Tous les ingrédients de ses livres sont encore une fois présents ici : une écriture fluide, avec une étonnante facilité à mêler l'amour, l'amitié, une enfance souvent difficile, et une palpitante course contre la montre ! Ca en devient une habitude, mais je ne m'en lasse toujours pas ! Les citations choisies en début de chapitre sont toujours aussi belles, et en accord avec la détresse des personnages.

Les personnages de Tom et Billie m'ont beaucoup plu ainsi que les personnages secondaires. On ressent toute l'humanité qu'il est possible de faire passer à travers un livre. Les valeurs apportées sont souvent communes dans les romans de l'auteur, mêlé à du fantastique ce qui le rend addictif !

Petit clin d'oeil à ceux et celles qui ont lu plusieurs livres de Guillaume Musso : (notamment "Parce que je t'aime" et "Et après...") : avez-vous remarqué qu'il utilise des personnages de ses romans précédents ? Je trouve cette idée très intéressante, cela prouve qu'il s'est créé un monde, avec ses propres personnages, et j'ai eu une sensation très bizarre en lisant cela, qui me rassurait de savoir ce que sont devenu certains personnages de romans ultérieurs !

En bref, je ne suis pas déçue du tout, et j'attend avec impatience le prochain roman en poche !

__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« La vie n'était pas un jeu vidéo avec un nombre de choix multiples. Le temps passe et on passe avec lui, faisant le plus souvent ce que l'on peut plutôt que ce que l'on veut. Le destin fait le reste et la chance vient mettre son grain de sel dans le tout, et c'est tout. »

« Le plus difficile, ce n'est pas d'obtenir ce que l'on veut, mais de savoir le garder. »

« - Au fait, j'ai vérifié à la réception. Tom est bien descendu à l'hôtel avec son "amie".
- Je sais, j'ai fait mon enquête : suite n° 12, deux lits séparés.
- Ça te rassure, les deux lits séparés ?
Elle soupira :
- Quand tu t'y mets, tu es encore plus con qu'un balai sans poils... »

__________________________________________________________________________________________________

Voici la bande annonce du livre :



8 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour cet ouvrage de Musso.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé aussi La fille de papier de Guillaume Musso :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon préféré chez Musso ! Un vrai coup de coeur *.*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucou aimé, très sympa à lire ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon préféré de Musso et j'ai adoré l'histoire, son personnage qui prend vie :)

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de coeur littéraire, c'est un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
  7. Un coup de coeur pour ce Musso que j'ai vraiment trouvé excellent à lire ! Une histoire qui nous emporte, des personnages attachants et une sublime écriture de la part de l'auteur :D

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ce livre ci me tente beaucoup. Ton article donne bien envie de le lire en tous cas.

    RépondreSupprimer