Hamlet de William Shakespeare (1603)
Le soir venu, le spectre du roi défunt hante les brumes du chateau d'Elseneur. Il crie vengeance. Honte à son frère Claudius, le lâche assassin. Hamlet, son fils, a promis... Ce crime ne restera pas impuni. Mais au bord du gouffre, le voilà qui vacille : Etre ou ne pas être ? Jeu de miroirs, de faux-semblants... Théâtre dans le théâtre...
Folie simulée ou véritable démence ? Le meurtre est pourtant bien réel. Et la mort d'Ophélie annonce d'autres désastres.
Au coeur de la tragédie jaillissent alors les voies mystérieuses du pouvoir et de la guerre, de l'amour et de la mort. La poésie de Shakespeare fuse à chaque instant en vocalises sublimes, composant ici le mythe universel d'une humanité confrontée à ses propres démons...
Note : 7.5/10. Ma première pièce de Shakespeare, mais certainement pas la dernière !
Qu'en penses-tu, Erenella ?
J'avais beaucoup entendu parler l'auteur. Normal me direz-vous, qui n'a jamais entendu parler de Shakespeare, ce dramaturge anglais incontournable ? Et puis j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, avec la fameuse question/citation "Etre ou ne pas être ?". Ce livre promettait une superbe philosophie dans une intrigue prenante. J'en ai entendu parler recemment pendant que mon frère regardait les Simpsons (je vous jure !) et tout de suite j'ai eu envie de le lire. Aussi lorsque PrettyLizzy m'a demandé si l'on pouvait lire ce livre ensemble, j'ai tout de suite acceptée. La-biblihotèque-de-Nini nous a rejointes, et c'est avec ces deux adorables webmiss que je me suis lancée.
J'ai globalement aimé cette histoire. Un fils qui veut venger son père, raisonner sa mère sur sa nouvelle relation afin qu'elle ne salisse pas sa réputation, et qui connaît quelque part la folie, devrait en plus épouser une jeune femme, tout cela fait de ce livre un classique extraordinaire de la littérature anglaise. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire. Côté personnages, je dois avouer que beaucoup d'entre eux m'ont plus. J'admire particulièrement Laertes, son courage et son dévouement pour sa famille. Et bien sur la personnalité complexe d'Hamlet ! Je pense que j'aurais aimé étudier ce livre, afin d'en comprendre tout, que ce soit la thèse, ou tout simplement le personnage éponyme.
Malgré tout, mes goûts pour le théâtre se sont développés récemment (surtout pour la tragédie), alors il y avait encore certains passages ou le style d'écriture me lassait. Mais ces moments ont été rares, et c'est presque le seul point négatif que je trouve à la pièce. Globalement, on va dire qu'il s'agit d'un mini coup de coeur.
Vous l'aurez compris, c'est donc une pièce que je vous conseille. J'aimerai bien voir une adaptation d'Hamlet, est-ce que quelqu'un en connaît une ? Sinon, je compte lire Macbeth , Le songe d'une nuit d'été ou Roméo et Juliette prochainement. J'espère les apprécier autant !
«Etre ou ne pas être? Là est la question.»
Edition : Librio ______ Prix : 2 euros ______ Pages : 128 ______ Film : théâtre
Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune.
Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.
L'avis de mes partenaires : Aline
Je le souviens de cette lecture commune que je n'avais pas apprécié pour ma part... Après avoir lu "Roméo & Juliette" de Shakespeare, que j'avais adoré, j'ai eu le sentiment inverse cette pièce de théâtre que je n'ai pas aimée...
RépondreSupprimer