24 juil. 2012

Hunger Games : Tome 3 - La révolte de Suzanne Collins


Hunger games : tome 3 - La révolte de Suzanne Collins (2011)


Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant, je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois au Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du District Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Note : 7.75/10. Indispensable, ce tome clôt magistralement la saga.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai lu ce tome rapidement après en avoir fait l'acquisition. Il FALLAIT que je connaisse la fin de cette saga ! En gros, je peux affirmer qu'elle la clôt parfaitement bien. De toute façon, ce tome était indispensable. Et, bien que prévisible, j'ai adoré suivre une dernière fois notre Katniss en quête de vengeance.

Déjà, le nouveau district (le Treize) où vivent dorénavant Katniss et les habitants du Douze m'a conquise. Je le voyais déjà comme ça : sévère, menant un double-jeu avec Katniss pour nourir leurs interêts, et parfaitement bien créé pour vivre et pour la sécurité... Et je voulais savoir comment notre héroïne évoluerais dans ce district.

Katniss m'a parfois énervée, à ne pas vouloir se plier aux règles du district. Mais on l'apprécie aussi pour son caractère ! On la comprend. Et j'ai beaucoup aimé la voir avec Gale, qui est plus présent dans ce tome que dans les autres. La transformation de Peeta ne m'a pas étonée, mais je dois dire que j'ai eu aussi peur de lui que Katniss ! Les survivants des derniers Hunger Games que j'ai appris à connaître m'ont plu (en particulier Finnick et Beetee). Pour ce qui est des nouveaux, j'ai tout de suite su qu'il fallait s'en méfier pour certains : Coin en est l'exemple clé. J'ai tout de même apprécié Pollux, le Muet.

Mais on sent que dans ce tome il n'y a pas de place pour le répit : la tension est palpable, durant tout le livre on se demande comment Katniss arrivera à en finir avec Snow, et surtout si elle y parviendra ! Les mutations génétiques de ce tome (que j'ai réussi à imaginer très clairement) m'ont assez effrayée. Et comme dans tout conflit on sait qu'il y aura des pertes des deux côtés, je dois bien avouer que j'ai été bien triste d'apprendre certains décès...

Pour la fin, d'un côté je m'y attendais, mais d'un autre côté, j'ai été assez déçue. Surlignez si vous voulez en savoir plus (Je m'attendais clairement à ce que Katniss finisse sa vie avec Peeta, mais je trouve vraiment dommage qu'elle se soit éloignée de Gale, que j'apprécie beaucoup...). Mais je relativise en me disant que, globalement, j'ai été très satisfaite de découvrir une telle saga ! Je ne regrette absolument pas !

En résumé, Suzanne Collins a réussi à nous donner une fin digne de la saga. Et c'est avec plaisir que je la relirais dans son ensemble dès que Katniss me manquera ne serais-ce qu'un tout petit peu ! Je conseille cette saga à tout le monde. Le premier tome reste tout de même mon favori.

« Je suis fatiguée des gens qui me mentent pour mon bien. »

Collection : Pocket Jeunesse ____ Prix : 17.90 euros ____ Pages : 416 ____ Film : non

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.


L'avis de mes partenaires : Pauline  Mathilde  Aline ◈ Antonine

2 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de coeur pour cette trilogie mais je trouve que ce dernier tome est le moins bon.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une très bonne saga ! Pour l’éloignement de Katniss et Gale, j’étais ravie étant donnée que je n'aime pas Gale. xD Et vu son comportement dans ce tome, c’était inévitable.

    RépondreSupprimer