24 juil. 2012

Là où j'irais de Gayle Forman


Là où j'irais de Gayle Forman (2010)


Il y a trois ans, il l'a supplié de rester. A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter, LUI. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New-York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en "si"  majeur...


Note : 07/10. Bien, mais pas à la hauteur du premier tome.

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Lu peu de temps après le premier tome, que j'avais adoré,  je dois dire que j'ai ressenti des émotions complètement différentes pour celui-ci...

D'un côté, j'ai été contente de suivre Adam, c'est un personnage que j'avais adoré dans le premier tome. On le retrouve ici perdu, déboussolé sans Mia, après la tragédie du premier tome. Le récit se déroule dans une durée de 24h, mais on retrouve des analepses comme dans le premier tome (où il ressasse ses souvenirs avec Mia, sa famille, le groupe de rock...) j'ai aimé ça. Adam est touchant. Ses retrouvailles avec Mia et leur balade dans New-York m'ont beaucoup plues. Leurs discussions, leur timidité, leur vie désormais si différentes... J'ai été sensible à tout ça.

Mais d'un autre côté, l'univers musical teinté de classique et de rock que j'ai apprécié dans le premier tome est trop présent ici pour moi. De plus, l'atmosphère de ce livre est moins entraînante que le premier. On n'a pas le sentiment d'urgence, d'angoisse que dans le premier tome. Ici, on espère juste que tout finira bien. Ce qui est sans surprise.

En clair, je ne dirais pas que mon avis est mitigé, puisque j'ai apprécié cette lecture. Mais avec du recul je me dis que finalement le premier tome peut se suffir à lui-même. J'ai juste été curieuse de découvrir la vie d'Adam, et que je ne regrette pas.


« Même si nous vivions une romance de lycéens, je pensais que nous allions essayer d'en faire une histoire d'amour qui durerai toujours, ce qui aurait été le cas, j'en suis pratiquement 
certain, avec des "si". »

Collection : Pocket ______  Prix : 6 euros ______ Pages : 236 ______ Film : non

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.



3 commentaires:

  1. Enfin quelqu'un du même avis que moi ! Je suis d'accord avec toi, cette suite m'a plu aussi mais je trouve que le tome 1 suffisait et je l'ai même préféré.
    Et, j'ai trop ressenti l'aspect musical du livre. La musique c'est bien mais là, c'était trop présent, je m'ennuyais parfois même.

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai préféré ce deuxième tome au premier. Le premier est un peu ennuyant !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi bien aimé ce second tome, même si la ligne directrice n'est pas la même. En effet, il n'y pas d'urgence, donc moins de rythme..

    RépondreSupprimer