10 juil. 2012

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (2006)


Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothéquaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacré dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de ciemetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Note : 8.75/10. Un roman très frais !

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Lu pour la dernière lecture commune du groupe de Bookslivre, (qui a malheureusement fermé son blog)... Je dois dire que ce livre me tentait déjà bien auparavant. Je le voyais très régulièrement en librairie, et malgré les nombreux avis mitigés que j'ai pu voir, j'ai été contente de le lire, parce que j'ai dé-vo-ré ce bouquin.

Côté personnage, j'ai adoré Désirée et Benny ! Elle, vit une vie assez rangée, a des horaires fixes, un boulot qui lui plaît.. J'aurais aimé vivre sa vie une journée, juste pour voir. Lui, le fermier qui travaille dur et seul, m'a beaucoup plu et touché. Leur relation est exeptionnelle, j'ai adoré voir le "choc des cultures" toujours présent entre ces deux êtres puisqu'il faut bien l'avouer : ils sont l'exact opposé l'un de l'autre.. Le couple d'amis de Benny, que je qualifierait de rustique, m'a bien fait rire. Et les voir face à Désirée qui ne partage pas du tout la même vision qu'eux, le même mode de vie qu'eux a été vraiment très interessant. La question qui pèse tout au long du livre est bien : Leur relation pourra-t-elle durer ?...

Je tire mon chapeau à l'auteur qui a su mêler avec humour et justesse deux mondes littéralement opposés. Elle a eu cette facilité à jouer avec ses personnages qui a fait que j'ai été tout de suite conquise. Le fait d'avoir deux narrateurs qui partagent leurs pensées l'un sur l'autre a vraiment été un détail sympathique.

En bref, c'est à la fois mon premier livre de l'auteur, et, malgré un assez grand nombre d'avis mitigés, un premier coup de coeur. J'attend la suite en format poche, et si j'apprécie autant que celui-ci, je me lancerait certainement dans d'autres livres de K.Mazetti. En attendant, faites-moi plaisir : courrez acheter ce livre si ce n'est pas déjà fait ! :P

« Et j'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe. »

Collection : Babel _____ Prix : 7,50 euros _____ Pages : 254 ______Film : théâtre

L'avis de ma partenaire Morgane :



Voici un extrait d'une représentation théâtrale du livre : 


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC et d'une Lecture Commune.



Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

3 commentaires:

  1. Une sympathique histoire aussi touchante que drôle.Mais si je ne m'abuse,la suite ( qui est dans ma wish list)est sortie en format poche,cependant je peux me tromper :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est dans ma PAL depuis longtemps et il y restera encore un moment car le livre est resté en France :'(
    Mais j'ai très, très, très envie de le lire !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le sais je suis en pleine lecture de ce livre, et vu que tu m'as dis de te dire ce que j'en pensais, sache que pour l'instant je suis fan ! J'hésitais à l'acheter, et je l'ai trouvé en à ma médiathèque et ma bibliothécaire m'a conseillé de prendre le tome 2. C'est très frais, ça se lit très vite, franchement j'adore !

    RépondreSupprimer