1 août 2012

L'appel de l'ange de Guillaume Musso

L'appel de l'ange de Guillaume Musso (2011)


New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

Note : 6,75/10. Un livre de Musso, vraiment ?!! Je ne crois pas...

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Etant une grande fan des romans de Musso, je me devais de lire ce livre le plus tôt possible. Comme toujours je l'ai attendu en poche, et j'ai même eu l'occasion de le lire pour une Lecture Commune sur Livraddict. Cependant je ne m'attendais pas du tout à cela...

Le début est assez long, on ne rentre pas directement dans l'histoire malgré le prologue très prometteur et interpellant. Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je me suis laissée prendre au jeu mais honnêtement je n'ai pas ressenti le petit frisson qui fait que j'enchaîne les chapitres. Ce qui est pourtant le cas pour chacun des livres de Musso que j'ai lu ultérieurement. Peut-être que le sujet ne m'intéressait pas vraiment ? Ensuite pour l'intrigue en elle-même, j'avoue avoir eu des frissons d'angoisse, je voulais connaître la fin assez vite. Mais quelque part j'en avais découvert une bonne partie, ce qui m'a déçue. Certains aspects demeuraient encore mystérieux et c'est ceux-là que je retiendrais le plus, mais sinon franchement j'ai cru lire du mauvais policer/thriller.

Le pire justement c'est que le genre Policier/Thriller est ce que j'aime lire le moins. Un point négatif en plus. Surtout qu'une fois qu'on a découvert le ravisseur, on ne connaît même pas la raison de son acte. Ohé ?! C'est quoi ce livre ? Je pense juste que Musso essaie d'attirer de nouveaux lecteurs. Malheureusement il est en train de perdre ceux qui le suivent depuis longtemps... C'est vraiment dommage. J'ai même entendu dire plusieurs fois que 7 ans après, son livre suivant n'était pas non plus concluant. Je redoute sa lecture.

Pour les points positifs, je dirais que j'ai apprécié le personnage de Madeline. Jonathan aussi mais je me suis sentie plus proche d'elle que de lui. Ensuite j'ai retrouvé avec plaisir les citations en début de chapitres. Enfin, j'ai de nouveau été conquise par les formats utilisés par Musso tel que les mails et les pages Wikipédia qui font avancer l'histoire. Ca donne une touche de réalisme et c'est très comtenporain. L'écriture reste belle et visuelle, ce qui est un atout majeur ici.

Mais pour un livre d'un auteur que j'aime beaucoup, je vous avoue que je suis très déçue. J'ai peut-être été un peu dure pour cette chronique, mais c'est ce que j'ai pensé. Il se pourrait que ce que je n'ai pas apprécié sur ce livre entâche sérieusement tout le bien que j'en ai pensé n réalité. Je dirais quand même que je ne le conseille pas à ceux qui lisent régulièrement cet auteur. Après si c'est un de vos premiers livres de lui pourquoi pas ? Je l'ai prêté à une amie qui a adoré et qui ne connaissais pas du tout.

La majorité de mes partenaires a aimé ce livre, donc ne vous fiez pas uniquement à mon avis :).

« Ils avaient nourri une obsession l'un pour l'autre, pénétrant leurs secrets les plus intimes, leur fragilité, leur ténacité, découvrant des forces et des faiblesses qui semblaient se faire écho. »

Edition : Pocket _____ Prix : 7,22 euros _____ Pages : 208 _____ Film : non

Voici une super entrevue où Musso parle de son livre :



J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune.

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.


L'avis de mes partenaires :  Mathilde ◈ Claudia ◈ Antonine ◈ Lina

17 commentaires:

  1. Superbe chronique,je peux comprendre ta déception,ce roman étant plus noir que les autres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr qu'il est bien différent des autres Musso.. Mais pour ma part j'ai quand même passé un bon moment. :)
    En espérant que « 7 ans après » soit mieux, mais je n'ai pas vraiment d'espoir..

    RépondreSupprimer
  3. je suis moi aussi fan des livres de Musso, pour ce livre on ressent un changement dans son style mais j'ai tout de même bien aimé ce livre ! par contre le dernier de Musso "7 ans après" change encore plus et j'ai été très déçue.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur et toujours pas attiré

    RépondreSupprimer
  5. Il traine sur mon étagère depuis pas mal de temps mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas trop envie de le lire. Peut-être parce que j'ai lu beaucoup de critiques assez moyennes à son sujet, la tienne s'y ajoute. Et puis, j'aime beaucoup Musso alors maintenant j'ai un peu peur que le charme disparaisse ...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le nouveau style de Musso dans cette histoire ! Je trouve qu'il se l'est approprié comme si il changeait bêtement de chemises. L'histoire m'a emporté et d'ailleurs se fut un coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
  7. Moi , j'avais bien aimé ce livre ! J'avais trouvé que Guillaume Musso avai bien mélangé l'histoire d'amour et le policier , bref je trouvais ca bien fait quoi ^^Puis , les citations en début de chapitres sont plaisantes à lire

    RépondreSupprimer
  8. Moi je l'ai lu, et j'ai été tellement absorbée par sa lecture que j'ai failli louper mon train... alors qu'il était sur le quai depuis presque 10 min... xD
    Je comprends néanmoins ta déception, on ne peut pas tous avoir les mêmes gouts, et je trouve super que tu aies pu justifier tout ça ^^
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  9. Escape-the-pain2 août 2012 à 12:12

    J'ai lu tous les livres de Musso et je peux t'assurer que c'est l'un de ceux que j'ai le moins aimé !

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, une des premières critiques moyennes que je lis sur ce livre ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai entendu dire que ce livre est une déception pour beaucoup de personnes qui aiment Musso... Moi même, j'ai été déçue par "7 ans après" dans lequel j'ai eu du mal à retrouver le style de l'auteur (que j'adorais...).
    Celui-ci m'attend quand même à mon retour en France et je te dirais ce que j'en ai pensé ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente un peu mais pas non plus énormément. En plus comme tu dis j'entends de mauvais échos tant sur lui que sur 7 ans après, ça refroidie je trouve. Je pense que si je lis ces deux livres ce sera des emprunts à la médiathèque plutôt que des achats.

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre est présent dans ma wishlist, dommage que tu es été déçue..

    RépondreSupprimer
  14. Moi au contraire j'ai plutôt aimé ce livre, je l'ai trouvé très agréable, j'ai pu rentré dans l'histoire sans trop de difficultés et j'ai bien apprécié les personnages.
    Mais apparemment, c'est vrai que 7 ans après n'est pas terrible-terrible, donc je ne me l'achèterai pas.

    RépondreSupprimer
  15. C'est mon premier Musso, j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai donc pas été déçue mais je comprends ton sentiment !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le prendre de la médiathèque, et j'espère qu'il me plaira :D

    RépondreSupprimer
  17. Il est dans ma PAL... j'ai hâte de le lire, j’espère qu'il me plaira autant que "Demain" (http://oliana-universe.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer