3 sept. 2012

Le Cid de Pierre Corneille

Le Cid de Pierre Corneille (1637)


Dans une Espagne médiévale, héroïque, éclatante, deux jeunes gens se déchirent et s'adorent.  Pour laver un affront, Rodrigue tue le père de Chimène. L'honneur et le devoir exigent la vengeance et la haine, mais elle aime éperdument cet assassin.  Une comédie ? Une tragédie ? Cette pièce, tout le monde le pressent, est le plus beau, le plus vivant, le plus jeune des drames romanesques. C'est un poème amoureux où les sentiments l'emportent sur les convenances et la loi, un chant de désespoir et de révolte. A la création du Cid, le succès fut tel qu'il fallut ajouter des chaises sur la scène. Depuis plus de trois siècles, il fait salle comble. Le théâtre de Corneille est fait de tendresse, d'inattendu, de folie. 
On commence tout juste à le comprendre aujourd'hui.

Note : 7/10. Une bonne intrigue, des choix difficiles pour le héros.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai déjà entendu parler à plusieurs reprises de cette pièce de Corneille. J'ai espéré avoir l'occasion de l'étudier en cours, mais malheureusement j'ai enterré ma dernière année de Français sans l'étudier. C'est donc de moi-même que j'ai décidé d'entreprendre cette petite lecture, de façon à pouvoir comparer l'oeuvre majeure de Corneille à Britannicus de Jean Racine, qui est considéré comme son rival.

J'avoue être assez mitigée : certes, l'intrigue est prenante, Don Rodrigue et Chimène sont attachants et leurs choix seront décisifs. Cependant je n'ai pas bien saisi la querelle à l'origine de tout cela : les deux pères se disputent et l'on comprend que l'un d'eux à offensé l'autre qui remet sa vengeance entre les mains de son fils, mais j'ai mal compris d'où vient le problème. (Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît ?)

Mais l'histoire d'amour hors du commun entre Chimène et Don Rodrigue, malgré la tragédie qui plane au-dessus d'eux, est sans limites. La grande faille qui s'est creusé entre eux par le meurtre commis par Don Rodrigue n'efface en rien l'amour de la jeune femme pour cet homme, même si elle a des doutes sur la conduite qu'elle doit adopter vis-à-vis de lui et leur avenir (cela se conçoit). Les choix qu'ils sont amenés à faire séparément, pour ou contre l'autre, sont réellement ce qui m'a retenue dans cette pièce puisqu'il s'agit de conserver pour chacun l'honneur de sa famille. Et on sait combien l'honneur est important pour l'époque !

La fin m'a émue, la chute m'a ravie. Cependant je ne sais pas si je garderais un souvenir mémorable de cette pièce. Il faudrait que je la relise dans quelque temps. Je la conseille tout de même aux amoureux des pièces de théâtre et des grands classiques de la littérature française.

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »

Edition : Pocket ______ Prix : 1.50 euros ______ Pages :  108______ Film : non

Voici une bande-annonce d'une représentation de la pièce :



Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

L'avis de mes partenaires : Antonine

19 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais lue, mais ça pourrait être bien sympathique!!! J'aime bien la littérature française... Alors je dis pourquoi pas!!! Dans un futur plus ou moins proche... :) Merci, Erenella!!!
    Ah, et pour ton concours, bien sûr que ça me branche ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas piéces de théâtre mais vraiment pas ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui , j'en ai déjà beaucoup entendu parler ! Je pense que j'essayerais un jour de le lire car c'est un classique comme je viens de le dire dont on entend beaucoup parler ! J'espère que ca me plaira en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. Anciennement PrettyLizzy3 septembre 2012 à 04:03

    Le père de Chimène a horriblement vexé celui de Don Rodrigue me semble-t-il, en refusant à celui-ci le droit de réplique ou de "vengeance" le pensant indigne (mais je n'en suis plus du tout sûre, il faudrait que je relise cette pièce).

    Contrairement à toi, je ne pense pas que Chimène est réellement perdue. Certes elle aimait son père mais son amour pour Rodrigue le valait d'autant plus. C'est surtout une image d'honneur. À cette époque, c'est ce qu'il y avait de plus important.

    Mais je suppose que lire une analyse de cette pièce serait de mise ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai beaucoup le lire. Mais ça m'a l'air de ressembler un peu à Roméo et Juliette non ?
    Bonne idée pour ton concours, je participerai avec plaisir ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, toi le BAC, moi le Brevet. Il me reste encore quelques jours, donc j'en profite pour lire à fond ! C'est sûr que toi, tu vas avoir du mal avec ton emploi du temps... A moins qu'on meurt tous le 21 décembre, ahah :p

    RépondreSupprimer
  7. Cette pièce a été un immense coup de cœur pour moi. Je l'ai lu sans trop savoir dans quoi je m'embarquais et j'avoue avoir était totalement transportée par l'écriture de Corneille.
    J'aime beaucoup cette idée de concours. Hâte d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une pièce qui me tente énormement depuis que j'en ai lu en extrait en classe l'année dernière :D Ton avis dessus m'encourage à l'essayer :D

    PS ; je trouve ton idée de concours entre "fidèle" bien sympa :D J'espère que je serais de la partie :3

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas trop le théâtre en général, sauf Molière. Malgré cela, il faut que j'essai un jour Corneille.

    A bientôt.
    x-Rien-que-des-livres.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas trop le théâtre en général, sauf en ce qui concerne Molière que j'adore ! Malgré cela, je vais un jour essayer Corneille car il est toujours possible d'être surprise.

    A bientôt,
    x-Rien-que-des-livres.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu un extrait dans mon cours de français il y a deux ans et je n'avais pas aimé donc je ne le lirai pas. Sinon, pour ce qui est de ton concours, j'ai bien hâte de voir ce que tu nous réserves :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de lire cette pièce, avant la fin de l'année ça serait bien !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou :D

    Voilà, j'ai fini le livre de Lévy :D J'ai beaucoup aimé ! J'écris mon avis ce soir (je rentre chez moi ce soir pour finir). Je le mettrai en ligne tantôt ou demain :)

    Hâte de lire ton avis en tout cas :D

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Cette pièce, je voulais absolument la lire et par chance, je l'ai étudié en classe. L'analyse apporte vraiment un truc, je ne te le cache pas mais ça reste une très bonne pièce. J'aime beaucoup l'écriture de Corneille, c'est un vrai plaisir de le lire à voix haute!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai passé de bons moments aussi, un bon classique ^^

    RépondreSupprimer