Fascination de Stephenie Meyer (2005)
Bella, 17 ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillée où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Froks, où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si dérangeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Bella en est certaine.
Note : 7/10. Une saga qui m'a marquée au collège.
Qu'en penses-tu, Erenella ?
LA saga de mes années collèges. LA saga qui a réécrit le mythe du vampire, et qui a donné naissance à toute une palettes de nouvelles histoires, qui a nourrit l'esprit de nombreux auteurs jeunesse. On ne présente plus ce phénomène. Mais quelques années après sa découverte, j'ai eu envie de relire l'histoire d'Edward et de Bella, afin de savoir si mon regard a changé avec le temps. C'est donc avec plaisir que j'ai relu ce premier tome en lecture commune avec ma partenaire et copinaute Mathilde.
Il faut déjà savoir que pour moi ce premier tome est probablement mon favori. J'aime le fait que Bella vive pleinement avec les humains, qu'elle ne sache rien du monde caché qui l'entoure et qu'elle ai ses habitudes "normales". Le secret d'Edward se dévoile au fur et à mesure de l'histoire, pas trop rapidement mais pas trop lentement non plus. Le timing est bon, c'est un très bon point. J'apprécie aussi cela dans le second tome, en ce qui concerne Jacob et son secret. Malheureusement pour les deux derniers tomes, je suis moins conquise : notre héroïne vit pleinement au milieu de ces créatures, et je trouve dommage que le monde réel soit trop laissé en arrière-plan. Le seul rattachement qu'elle a avec ce monde, c'est sa famille.
Les caractéristiques inventées par Stephenie Meyer pour ses vampires m'ont conquises : le fait de briller de mille feux au soleil, de ne jamais dormir et d'enlever le cliché des cercueils et des gousses d'ail, j'adore.
L'action à la fin du livre est assez bonne, et j'ai comme toujours adoré le personnage d'Alice. Je la trouve adorable. Les trois méchants et James tout particulièrement mettent enfin le pep's qu'il manquait au livre et qui aurait du apparaître un peu plus tôt à mon goût. En gros, je suis tout de même satisfaite de cette relecture.
Mais en y regardant de plus près après ces quelques années, je trouve un peu ce roman "cul-cul la praline". Twilight, c'est bien au collège, mais en grandissant ça devient quand même assez niais. Bella me paraît même très naïve par moment. Enfin, on aura été nombreux à passer de bons moments en compagnie des vampires et des loups, n'est-ce pas ? ;)
« Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépassé toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin. »
Edition : Hachette Jeunesse ______ Prix : 18 euros ______ Pages : 108______ Film : oui
Voici la bande-annonce du film :
Ce livre me tente beaucoup, mais n'ayant encore jamais lu de livr de Zola, je ne sais pas par lequel commencer :)
RépondreSupprimer> Je te conseille 'Au bonheur des dames' . De tout les Zola, c'est le seul qui se finit bien, et puis, le contexte est magnifique : une vendeuse dans le plus grand magasin de Paris au XVIII-XIX Siecle ! C'est un régal à lire !
Je l'ai lu aussi dans les années du collége et je les avait litteralement dévoré. Mais avec le temps tous comme toi j'ai trouvé ça niais. Et pour moi il y a pas assez d'action ^^
RépondreSupprimerJe l'avais lu aussi, je le relis parfois, mais tu as raison, c'est... nian nian parfois!!!
RépondreSupprimerMais je l'aime beaucoup quand même ^^
Je relirai probablement la série un de ces jours .
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé, mais depuis que ça a été commercialisé au maximum avec les films et tout, j'aime moins.
RépondreSupprimerJe partage ton avis ! Je garde de bons souvenirs de cette saga et notamment ce premier tome mais je ne pense pas que le relire soit aussi plaisant aujourd'hui !
RépondreSupprimerAprès relecture, je l'ai trouvé assez sympa à lire pour passer le temps et se changer les idées :) Une assez bonne histoire avec un triangle amoureux et des créatures fantastiques ^^ J'ai tout de même hâte de me lancer dans les prochains tomes pour les redécouvrir eux-aussi ave cun autre regard :)
RépondreSupprimerJe préfère ne pas la relire pour garder mes plutôt bons souvenirs que d'être déçu par le côté cul-cul de l'histoire. Livre lu et relu il y a quatre ans de ça, ce que le temps passe vite ! :0
RépondreSupprimerMême si tu n'aimes pas le métal, il peut te plaire, ce n'est pas du tout un livre « musical ».
RépondreSupprimerEffectivement, je n'ai pas aimé « Je veux vivre », ni « Toi contre moi » de Jenny Dowhnam. Mais beaucoup de personnes ont aimé, je fais partie des rares qui ont détesté.
RépondreSupprimerDésolé de ne répondre que maintenant je ne m'occupe plus trop de mon blog en ce moment. J'hésite entre rester sur skyrock, aller sur blogspot ou laisser tomber. En attendant j'ai quand même décider de continuer a suivre les newsletters. Bref voilà l'explication pour mon grand retard ^^.
RépondreSupprimerPour en revenir à ton article comme toi la saga fascination a été un coup de cœur d'il y a quelques années mais après relecture je ne ressent plus du tout la même chose. Je crois que comme j'ai grandit je n'ai plus la même vision. Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que parfois Bella est vraiment d'une grande naïveté. Ça reste quand même une bonne lecture qui m'a marqué mais qui ne restera pas dans mon top 10.