29 oct. 2012

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam

Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam (2000)


Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac.  A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Note : 7/10. Un tout petit livre. Pourtant si triste. Si puissant. Si tragique...

Qu'en penses-tu, Erenella ?


C'est au moins la troisième fois que je relis ce livre. Non pas qu'il me plaise extraordinairement, mais il m'a toujours intriguée de par l'athmosphère qui s'en dégage, et de l'histoire en elle-même. J'ai même cru comprendre qu'il était désormais considéré comme un classique.

On suit Claire, caissière chez Shopi, qui mène sa petite existence entre son travail, ses parents et ses soirées. Tout de suite, on sent qu'elle n'est pas heureuse, qu'il lui manque quelque chose. Son frère. Le mystère qui plane autour de la disparition de Loïc  me donnais la vague impression que l'on poursuivait un être fantômatique... Brr, ça fait froid dans le dos. 

Tout cela vient aussi du fait que l'auteur à un style d'écriture particulier. Il fait des phrases très courtes, parfois sans verbes, avec des mots simples de tous les jours, mais qui traduisent les sentiments et les émotions les plus intimes de Claire. C'est surtout cela qui rend l'atmosphère du livre si particulière. On ressent donc facilement et distinctement son malaise et sa tristesse, à tel point que ses émotions deviennent les nôtres.

Quant à l'histoire en elle-même, j'ai pri plaisir à la relire puisque j'ai pu distinguer les petits éléments qui me permettaient déjà de deviner la fin, bien que ces éléments soient totalement passés inaperçus lors de mes premières lectures (qui datent d'il y a eu moins 2 ans pour la première et 1 an pour la seconde). Les personnages qui arrivent au fil de l'histoire ont des caractères intéressants, même si ils ne sont pas tous bons.

La fin, m'a parue brutale, tragique, inattendue.. Et pourtant, inconsciemment, on la connaît déjà. On n'y croit pas grâce (ou à cause ?) du père de Claire, cet être qui ne cherche qu'à protéger sa fille.

En bref, je dirais que ce livre est un roman que j'aime relire, mais qui ne sera jamais un coup de coeur à cause de l'atmosphère finalement assez morbide qu'il dégage. Les personnages sont intéressants, le mystère bien préservé, l'écriture particulière (j'ai mi du temps avant de l'apprécier). C'est aussi pour ces dernières raisons que je vous recommande sa lecture, ne serait-ce qu'une fois ! Après tout, c'est un classique ;)

« Perdue à des milliers de kilomètres, elle ne se sentirait pas plus au bord extrême du monde. 
On pourrait se laisser tomber à l'eau et mourir tranquille, se dit Claire. »

Edition : Pocket ______Prix : 5.34 euros ______Pages : 156 ______Film : oui


Voici la bande-annonce du film :

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC.







Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

15 commentaires:

  1. Je n'avais jamais pris la peine d'en lire vraiment le résumé, c'était un tort, il a l'air des plus intéressants !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été déçue par le livre après avoir vu le film qui est vraiment très touchant !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'aie tellement touchant *.* Je crois que je vais regarder le film puis on verra :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu le livre, par contre j'ai vu le film et qu'est-ce qu'il est triste !! J'en ai pleuré !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai que vus le film que j'avais adoré et trouvais très bouleversant.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup, j'essaierai de le trouver à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime énormément Oliver Adam ! Sa plume est si spéciale... Unique !

    Ta choronique est vraiment bien. Pleine de nuances !

    J'ai vu le film avant de lire le livre, et étonnament, j'ai préféré le film !

    Mais tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si je le lirai, le résumé m'attire plus ou moins.

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre m'a toujours énormement tenté et un jour, je le lirai, quand j'aurai une PAL plus petite :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu le film que j'ai bien aimé mais sans plus, donc je pense pas le lire

    RépondreSupprimer
  11. Si je le trouve à la médiathèque, je l'emprunterai, ton avis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas trop aimé le film du coup le livre ne me tente pas vraiment non plus. :/

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai déjà beaucoup entendu parler et une amie l'as lu , je pense que j'aurais plus tendance a regarder le film car je trouve que j'ai déjà énormément de livres dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  14. Je vois souvent ce livre et il m'intéresse bien .

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup aimé le film, très émouvant. Mais j'étais réticente à lire le roman car je n'ai vu (quasiment) que des critiques assez négatives, beaucoup de gens déçus.. Malgré tout, j'aimerai vraiment le lire, et ton avis plutôt positif m'encourage à le faire :)

    RépondreSupprimer