8 nov. 2012

Je veux vivre de Jenny Downham

Je veux vivre de Jenny Downham (2008)



Atteinte d'une leucémie, Tessa sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Mais, à 16 ans, elle a envie de vivre intensément jusqu'au bout. Aidée de sa meilleure amie Zoey, de ses parents et de son petit frère, elle va engager une formidable course contre la mort pour accomplir sa dernière liste de souhaits : sexe, drogue, célébrité... La vie va également lui réserver une belle surprise en mettant sur son chemin Adam, avec qui elle va avoir la chance de découvrir l'amour...

Note : 7.5/10. Un début difficile, mais finalement un bon livre.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Je veux vivre est un roman dont j'ai entendu énormément de bien à sa sortie. Il me paraissait donc évident de le lire dès qu'il serait disponible en format poche. Pourtant quand je l'ai eu l'année dernière, le résumé ne me tentait pas plus que cela. J'imaginais déjà une junky célèbre atteinte d'une leucémie qui voulait juste boire, se droguer et baiser avant de mourir (désolée du terme mais c'est comme ça que je voyais l'histoire...), et comme par hasard elle allait rencontrer Adam, beau, viril et séduisant qui l'accompagnerait jusqu'au bout. Bref, c'était mal parti et je me voyais déjà traîner ce livre sur plusieurs semaines... Et puis Margaux m'a proposé d'en faire une lecture commune, et vous me connaissez : j'adore ça, donc j'ai forcément accepté ;).

Et finalement, je dois reconnaître que je me suis complètement trompée... C'est vrai qu'au début, c'était assez difficile parce que je n'aimais pas Zoey, la meilleure amie de Tessa. Je les trouvais superficielles. Pour vous donner un exemple : le premier souhait de Tessa était d'avoir un rapport sexuel avec un garçon. D'accord, ça peut se comprendre à 16 ans. Sauf que quand on se sait condamné, j'estime qu'il y a des choses plus importantes que cela. Se droguer aussi. Franchement j'ai trouvé que c'était le souhait le plus idiot de la liste. Mais j'ai appris à connaître Tessa au fur et à mesure du livre, et j'ai finalement reporté ces "pulsions de la vie" sur la faute de Zoey (jusqu'à un certain point du livre).

En effet j'ai appris à connaître Tessa, à saisir ses doutes, ses craintes et ses envies. Parfois, je voulais me révolter avec elle, comme si sa maladie était mienne. J'ai fini par la comprendre et voir qu'elle n'était pas aussi irresponsable que cela. Elle veut juste vivre quelque chose de sensationnel avant de partir. C'est grâce à l'arrivée du personnage d'Adam (pas aussi beau, viril et tout le tintouin comme je me l'imaginais. Au contraire, il est très simple comme gars !) que j'ai vraiment commencé à apprécier le livre. La romance qui naît entre eux, leurs moments passés ensemble, j'ai vraiment trouvé ça beau et naturel.

Dans la famille de Tessa, je dirais que c'est Cal, son petit frère qui m'a le plus touchée. Innocent et courageux à la fois, je l'ai vraiment trouvé attachant. Son père est quelqu'un de bien, même si parfois il a pu m'énerver (comme tout bon parent, non ?). Par contre, sa mère m'a déplue... En plus d'être incapable de faire face à la situation que vit sa fille, je l'ai trouvé très immature. Dommage.

L'issue de ce livre, on la connaît déjà tous.. J'ai évidemment été émue, mais la façon dont la mort de Tessa est écrite est tellement particulière, que ça m'a empêché de verser des larmes. Tant mieux quelque part. Mais je pense que ce livre va bien me marquer pour quelques temps.

Pour faire le bilan de cette lecture, je dirais que malgré un début difficile, j'ai finalement bien apprécié l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même une bonne découverte. Comme je l'ai dit juste au-dessus, je pense que cette lecture va me marquer pour un bout de temps. Maintenant, j'attend la sortie du film ! :P


« J'ai passé ma vie à mourir. »

Edition : Pocket ______Prix : 7.20 euros ______Pages : 381 ______Film : oui

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune.

Voici une bande-annonce du film qui sortira bientôt dans nos salles obscures :


Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

L'avis de mes partenaires : Claudia ◈ Mathilde ◈ Lina

24 commentaires:

  1. J'aimerais énormément lire ce roman ! Il est dans ma wish List depuis longtemps mais là, ton avis me donne encore plus envie de le lire... Je crois ma mère l'a acheté à ma soeur cet été alors quand je rentre l'été prochain, j'essaie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été une grosse déception pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de le lire depuis un moment et il est passé aux oubliettes. Mais si je le trouve à la médiathéque je le prendrais. Le film à l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Déception pour moi. Mais je suis contente qu'il t'ai plu. :)
    Je mets le lien de partenaire de suite !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as finalement aimé :) Moi je n'ai pas réussi à le finir tellement il m'a déçue...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, je n'en garde pas un souvenir impérissable, je vais peut-être le relire histoire de me rafraichir la mémoire !

    RépondreSupprimer
  7. j'avais beaucoup aimé ce livre, très touchant. J'irai peut-être voir le film.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu La fille qui ne croyait pas aux miracles, je suppose que c'est le même genre donc je pense que j'aimerais bien

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à plusieurs, j'ai bien aimé ce livre ! Je ne savais pas qu'il y aurait un film, j'irai le voir dès sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien lire ce livre, et je ne savais pas qu'il y avait un film en plus.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais vu pas mal d'avis qui disaient Tessa immature et chiante mais je l'ai comprise et j'ai bien aimé le livre. Zoey, je ne l'ai pas aimé non plus !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je n'ai pas aimé, ce livre, et pas de larmes versées non plus...
    Je sais pas, le feeling est pas passé.

    RépondreSupprimer
  13. j'aimerais beaucoup le lire mais je pense pas que je l'acheterais pas dans l'imédiat :)

    RépondreSupprimer
  14. Je pense que cette lecture va me marquer aussi pour un petit moment.
    Je ne savais pas qu'il y allait avoir une adaptation cinématographique, je regarderais à sa sortie, pour voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  15. Comme tu l'as commenté sur mon blog, nous avons le même avis :) J'entends bcp de personnes qui ne l'ont pas aimé, pour moi ce fut un bon livre, une fois le début passé, la rencontre avec Adam et les moments passés sans sa meilleure amie, l'histoire m'a bcp plus :)

    RépondreSupprimer
  16. Ce livre a l'air pas mal, c'est le genre que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  17. Un très bon livre ! Au début , Tessa m'énervait car elle faisait trop de conneries mais par la suite ,elle asu montrer à quel poit elle était courageuse ! Même si je m'attendais a cette fin , j'ai été émue

    RépondreSupprimer
  18. J'ai vu ce livre à la fnac la dernière fois que j'y suis allée. Mais l'aspect "sexe, drogue, célébrité" qu'elle souhaite et qui est souligné dans le résumé me bloque vraiment !

    RépondreSupprimer
  19. J'ignorais qu'il y avait un film ! Je ne pense pas aller le voir car ce livre ne m'a pas plus emballé que ça... Je n'ai pas du tout accrocher avec Tessa !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas été très emballée par ce livre... J'aurais aimé qu'il me plaise plus mais ce ne fut pas le cas!
    Peut-être que ça ira mieux avec le film, la vidéo qui accompagne ton article est intéressante et donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  21. Oui Cal est tellement touchant... J'ai aussi hâte de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique :)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai terminé ce livre il y a deux jours, et c'est lui qui m'a donné envie de me lancer dans les chroniques de livre! Du coup, j'ai fait ma première (sur mon blog) sur lui :)
    Je suis totalement d'accord avec toi, sauf quand tu dis au début que le premier souhait de Tessa est un peu superficiel. D'accord, si je pense qu'il aurait été plus joli d'avoir comme premier vœux de rencontrer l'amour plutôt que d'avoir une relation sexuelle, mais voilà, comme tu l'as dit, à 16 ans c'est normal, je pense. Et je trouve que le fait qu'elle exprime explicitement ce vœux, sans gêne, permet au lecteur d'immédiatement s'identifier à elle, non?
    Par contre, je ne savais pas qu'il y allait avoir un film ! Tu me l'apprends :)

    RépondreSupprimer
  23. Je n'ai pas spécialement accroché à ce roman. Je m'attendais à mieux ! J'ai trouvé le personnage principal plutôt détestable dans son comportement avec les autres. Seule son couple et la fin tiennent debout je trouve... Je l'ai lu il y a longtemps donc mon jugement a peut-être changé entre deux mais bon, je me souviens avoir été déçue.

    RépondreSupprimer