1 nov. 2012

Le Comte de Monte-Cristo - Tome 1 d'Alexandre Dumas

Le Comte de Monte-Cristo - Tome 1 d'Alexandre Dumas (1884)


On fit encore quatre ou cinq pas en montant toujours, puis Dantès sentit qu'on le prenait par la tête et par les pieds et qu'on le balançait.
« Une, dirent les fossoyeurs.
- Deux.
- Trois ! »
En même temps, Dantès se sentit lancé, en effet, dans un vide énorme, traversant les airs comme un oiseau blessé, tombant, toujours avec une épouvante qui lui glaçait le coeur. Quoique tiré en bas par quelque chose de pesant qui précipitait son vol rapide, il lui semblait que sa chute durait un siècle. Enfin, avec un bruit épouventable, il entra comme une flèche dans une eau glacée qui lui fit pousser un cri, étouffé à l'instant même par l'immersion.
Dantès avait été lancé dans la mer, au fond de laquelle l'entraînait un boulet de trente-six attaché à ses pieds. La mer est le cimetière du chateau d'If.

Note : 8/10. Une pure folie !

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Ayant dévoré Pauline de Monsieur Dumas voilà déjà deux ans, je savais à quel genre d'histoire m'attendre avec Le Comte de Monte-Cristo. Et étant donné que j'avais vu quelques extraits du film étant petite, je connaissais déjà le début de l'histoire. C'est donc avec un plaisir immense que j'ai pu faire cette lecture avec ma partenaire Aline, en Lecture Commune !

Edmond Dantès est un personnage extraordinaire, d'une intelligence et d'une générosité immenses. Dès le début du livre, on ne peut que s'attacher à ce jeune marin, fidèle à ses proches et à la belle Mercédès, avec qui il doit se marier. Mais on voit déjà que des jaloux vont sérieusement compromettre la vie qui l'attend. Aussi finira-t-il en prison, pendant 14 ans, pour un crime qu'il n'a pas commis (il est bon de connaître le cadre politique de l'époque, puisque l'on évoque le Bonnapartisme, alors considéré comme un crime immense puni de mort ou de prison à perpetuité).

L'Abbé Faria qu'il va rencontrer est un de ces personnages que l'on ne peut pas oublier. Incroyablement intelligent et cultivé, il m'a paru être une sorte d'apparition divine pour Edmond. Son aide et son héritage serviront à notre héros, désormais en quête d'une vengeance implacable envers ses "bourreaux"...

Le chemin qu'il va parcourir, les ruses qu'il va utiliser, ses voyages à travers le monde, en compagnie de ses fidèles et de sa mystérieuse richesse... Tant de choses se passent pendant ces 700 pages, et on en redemande encore. Sa vengeance prend forme, il remonte petit à petit vers les véritables crimminels, grâce à une multitude de personnages et de situations. Il est vraiment maître de lui-même, c'en est perturbant et tellement fascinant à la fois !

En résumé, vous l'aurez compris : ce livre est un véritable coup de coeur ! Malgré tout le temps qu'il m'aura fallu pour le lire (c'est à cause de cela que je ne lui attribue pas une note plus élevée), il me tarde de lire le second tome ! Pour ceux qui sont encore sceptiques en voyant l'énorme pavé que ce roman représente, sachez qu'il se lit très vite, les pages s'enchaînent à une vitesse folle ! On n'a pas l'impression que Dumas est un auteur de classique. C'est la seconde fois que je lis un de ses romans, et je confirme : c'est un de mes auteurs chouchous.

« Mon royaume, à moi, est grand comme le monde, car je ne suis ni Italien, ni Français, ni Hindou, ni Américain, ni Espagnol. Nul pays ne peut dire qu'il m'a vu naître. Dieu seul sait quelle contrée me verra mourir. J'adopte tous les usages, je parle toutes les langues. ... Donc, vous comprenez, n'étant d'aucun pays, ne demandant protection à aucun gouvernement, ne reconnaissant aucun homme pour mon frère, pas un seul des scrupules qui arrêtent les puissants ou des obstacles qui paralysent les faibles ne me paralyse ou ne m'arrête. »

Edition : Folio Classique _______Prix : 7.13 euros _______Pages : 703 _______Film : oui


Voici la bande-annonce du film :


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC et d'une Lecture Commune.






Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.



L'avis de mes partenaires : Antonine Aline

17 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet auteur. Je pensais d'abord lire « Les trois mousquetaires », mais je croise pas mal d'avis mitigés dessus, alors qu'avec « Le comte de Monte-Cristo » il y a beaucoup plus d'avis positifs. Étant donné que je me mets aux classiques, je pense le lire très prochainement ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tu as raison, il faut que je le tente ! Dès que je vais au CDI, je le prends ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Le mec de la tombe d'à côté... :') un superbe roman ! J'ai eu des échos comme quoi la suite n'égalait pas le premier tome, mais je l'attend tout de même en poche !

    > Ah bon ? Ma bibliothécaire m'a dit que la suite était mieux ! Enfin bon, chacun ses goûts, je verrai bien. :)

    RépondreSupprimer
  4. Voici mon avis sur "Le Comte de Monte-Cristo" de Dumas : http://surmatabledenuittutrouveras.blogspot.com/2012/09/le-comte-de-monte-cristo-dalexandre.html

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ton avis me donne très très envie ! Ça fait plaisir de voir qu'un auteur classique peut autant plaire. Moi sur mon blog j'ai souvent des commentaires du style les classiques c’est pas mon genre comme s'ils se ressemblaient tous.
    Sinon, j'ai commencé les trois mousquetaires mais pour l'instant on peut pas dire que je sois éblouie lol. Après, peut-être que le comte de Monte-Cristo est mieux. J'espère en tout cas, car grâce à toi je compte me l'acheter prochainement ^^.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film mais pas celui avec Depardieu et sincérement , j'avais adoré ! Je ne pense tout de même pas lire le livre car c'est un gros pavé

    RépondreSupprimer
  7. C'est un classique mais je ne sais toujours pas si je le lirai .

    RépondreSupprimer
  8. Salut :)
    J'ai terminé "Je veux vivre" ce matin est je suis assez sceptique.
    Je ne saurais pas dire j'ai aimé ou pas, certains points m'ont plus d'autres moins..
    Et toi, où en es-tu dans ce livre? :)

    RépondreSupprimer
  9. D'accord :)
    Et j'ai aussi eu du mal avec le personnage de Zoey ^^

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Miss ! Où puis-je trouver ton avis concernant "Les Hauts de Hurle-Vent" ? À moins que tu n'ais pas encore fait la chronique ?!

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis me tente assez, il me plairrait bien de le lire très franchement :D

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre m'intéresse mais je n'ai pas le courage actuellement pour me lancer dans un pavé pareil...

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est je l'ai enfin acheté ! Franchement ta chronique même si elle date de novembre et donc de quatre mois m'a vraiment marquée et donc ca y est je viens enfin de rajouter ce livre à ma PAL. J'ai vraiment hâte de m'y mettre pour voir qu'est-ce que ce roman a de si particulier.

    RépondreSupprimer