3 nov. 2012

Le Voyage d'hiver d'Amélie Nothomb

Le Voyage d'hiver d'Amélie Nothomb (2009)


Il n'y a pas d'échec amoureux.
A.N.

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que...

Note : 7/10. J'ai apprécié le style d''écriture, mais je n'ai pas saisi la fin...

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Ca fait tellement longtemps que je me dis qu'il faut que je découvre un livre d'Amélie Nothomb. On m'a toujours dit "Soit tu vas adorer, soit tu vas détester". Oh... bon, d'accord. En attendant de savoir à quelle catégorie j'allais appartenir, j'ai pris le temps de lire vos chroniques, bonnes et mauvaises, afin de m'arrêter sur ce qui serait mon premier livre du style Nothombien. Enfin, je me suis décidée pour celui-ci !

Déjà, je crois que c'est l'un des seuls livres de l'auteur ou je n'ai pas envie de m'enfuir en courant quand je vois la couverture (vous avouerez qu'elle est flipante sur certaines d'entre elles...) Bon. Cette idée, aussi ridicule soit-elle, me réconfortait un peu. Ensuite le résumé me paraissait assez prometteur, la dernière phrase  laissant présager un retournement de situation.

Je vais d'abord vous parler du style d'écriture avant l'histoire en elle-même. Je dois dire que je fais partie de ceux qui apprécient le ton qu'elle emploie. C'est à la fois facile à lire, fluide, drôle, ironique et parfois même poétique. Les pages se tournent vite grâce à cela, et on ne cesse de se demander ce qui va se passer ensuite. Elle a un "truc" à elle qui fait son succès. Mais je pense que pour d'autres de ses livres, il faut saisir où elle veut nous emmener pour apprécier pleinement le roman (vu le titre de certains, on peut imaginer que ce n'est pas chose facile, comme si tout était symbolique...).

Vient ensuite l'histoire. Ah, cette histoire ! Je dois dire qu'elle est très originale, j'ai souris devant certaines situations. Zoïle est un bon gars, quoi qu'un peu trop égoïste sur les bords. Mais que voulez-vous ? Il est amoureux ! Astrolabe est une femme adorable, mais trop vouée à Aliénor, cette écrivain célèbre atteinte d'un retard mental. C'est ce qui donne l'effet comique du livre, même si l'issue promise par le résumé semble tragique...

Ah, et cette issue... Je vous avoue que je ne l'ai pas saisie du tout. Tout simplement parce que je m'attendais à ce qu'un changement vienne s'opérer à la dernière minute ! Or ce n'est pas le cas, ou je suis passé complètement à côté. Le "A moins que..." du résumé n'a, pour moi, pas besoin d'y figurer. Au  contraire, il m'a induite en erreur. Mais je me dis que comme on suit le carnet d'un terroriste, on est sensé ne pas pouvoir le lire si il a réellement détourné l'avion (le carnet se serait détruit au moment de l'explosion). Aurait-il manqué de courage ? Que dois-t-on finalement penser ? Si vous l'avez lu, j'aimerais que vous m'expliquiez s'il vous plaît, parce que c'est le seul point noir que j'ai trouvé au livre, mais il est de taille et ça me dérange ^^'.

J'ai aussi adoré le fait que Zoïle ne veut absolument pas être comparé aux autres terroristes, j'ai trouvé ça très ironique !

En résumé, je dirais que ce livre est tout de même une bonne découverte. J'aurais eu le plaisir de lire enfin mon premier Nothomb et ainsi découvrir l'univers particulier de cette auteur. Je pense faire parti de ceux qui aime ses livres, mais il va falloir que j'en lise au moins un autre pour en être sûre (et saisir la fin si possible, cette fois ! Haha.)

« Il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage. »

Edition : Le Livre de Poche _______Prix : 5.00 euros _______Pages : 119 _______Film : non


Voici une Intervew très intéressante sur le roman :

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

L'avis de mes partenaires : Antonine  Lina  Aline

13 commentaires:

  1. Amélie Nothomb n'a jamais vraiment été une auteure que j'aime ^^ J'ai beaucoup de mal avec son style d'écriture

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, Amélie Nothomb n'est pas une auteure que j'ai envie d'essayer pour le moment. Peut être justement à cause de ces couvertures que je trouve TOUTES flippantes!!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre d'Amélie est le premier (et le seul à ce jour) que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé ! Je l'ai vraiment trouvé très sympathique au niveau de l'écriture mais aussi au niveau de l'histoire en elle-même...

    Au fait, je suis comme toi, ce livre est un des seuls qui ne me fait pas peur au niveau de la couverture ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas pourquoi mais ça m’attire pas tellement pourtant j'aimerais moi aussi tenter cette auteure

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, je le ferai peut-être un jour !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas du tout Amélie Nothomb . J'ai lu deux de ses livres et je n'ai aimé aucun des deux alors ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est une auteure dont j'entends beaucoup de bien et que j'aimerais bien découvrir. Malheureusement, ses livres ne m'attirent pas tellement. :/

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu aucun de ces livres, mais il faudrait que j'en lise un ^^

    RépondreSupprimer
  9. Mon premier Nothomb ça a été hygiène de l'assassin qui est vraiment super. celui-ci me tente bien également. En tout cas pour le moment je fais partie de ceux qui aime son style ^^.

    RépondreSupprimer
  10. Le seul livre que j'ai lu de cette auteure m'a laissé moyennement convaincue, je n'ai ni détesté mais ni apprécié pour autant :S Le style m'a un peu bloquer, le fait de ne pas aller droit au but par exemple, de laisser bcp bcp trop de place à l'imagination et interpretation du lecteur...

    RépondreSupprimer
  11. A chaque fois que je lis une chronique sur cette auteure, j'ai davantage envie d'essayer, je me demande sérieusement ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
  12. Intéressant... Personellement,j'ai lu un seul livre d'Amélie Nothomb (Stupeur et tremblements), mais je n0ai vraiment pas été convaincue. Je devrais peut-être en essayer un autre du coup, mais je dois dire que j'ai été un peu refroidie ;)

    Lara Emilie @http://iletaitun-livre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. J'ai déjà lu un Nothomb qui s'appelle Stupeur et tremblements, mon avis était plus au moins positif, c'était une belle lecture.

    Le voyage d'hiver sera ma prochaine lecture et j'espère que je passerai un bon moment :)

    RépondreSupprimer