31 déc. 2012

Bilan de l'année 2012


Après avoir vainement tenté plusieurs fois de vous dresser une liste de mes coups de coeur, mes déceptions, mes bonnes découvertes, etc... j'ai décidé de faire plus simple : cet article vous donnera tous les titres que j'ai lu en 2012 (+ ceux de novembre et décembre 2011 vu que c'est la première année du blog et que ça me fait tout pitié de laisser 10 livres de côté :-P), classés en fonction de leur genre :-).
Les Sagas Jeunesse :

de Suzanne Collins
Hunger Games
- Hunger Games 
- Hunger Games : Tome 2 - L'embrasement
- Hunger Games : Tome 3 - La Révolte

de P.C. et Kristin Cast
La Maison de La nuit
- Tome 1 : Marquée 
- Tome 2 : Trahie 

de Susan Beth Pfeffer
Chroniques de la fin du monde
- Tome 1 : Au commencement 

de Kami Garcia et Margaret Stohl
La saga des enchanteurs
- 16 lunes ♥ LC

de Maggie Stiefvater
Les loups de Mercy Falls
- Tome 1 : Frisson 

de Veronica Roth
Divergent
- Tome 1 : Divergent ♥ LC

de Gemma Malley
La déclaration
- Tome 1 : La déclaration : l'histoire d'Anna

de Stephenie Meyer
Twilight
- Twilight : Chapitre 1 - Fascination LC

Les sagas Bit-Lit :

de Richelle Mead
Georgina Kincaid
- Succubus Blues 

Les sagas Chick-Lit :

de Sophie Kinsella
L'accro du shopping
- Confessions d'une accro du shopping ♥ LC

de Cecily von Ziegesar 
Gossip Girl
- Gossip Girl : Tome 1 - Ca fait tellement de bien de dire du mal 
Les relectures :

- Ulysse et l'Odyssée d'Homère LC
- Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry 
- On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset 
- Fascination de Stephenie Meyer LC
- Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam 
- La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu 
- Si je reste de Gayle Forman ♥ LC
- Pauline d'Alexandre Dumas 
- Où es-tu ? de Marc Levy 
Les Classiques :

- Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ♥ LC
- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry 
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier LC
- Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen ♥ LC
- Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe LC
- Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ♥ LC
- Pauline d'Alexandre Dumas 
- Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
- Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë ♥ LC
- Claude Gueux de Victor Hugo 
- Sans famille d'Hector Malot 
- Candide de Voltaire

Les classiques au Théâtre :

- Hamlet de William Shakespeare ♥ LC
- Britannicus de Jean Racine
- Le Cid de Pierre Corneille
- Dom Juan de Molière
- On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset 
- La Nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt
Les minorités à ne pas oublier !
Les Policiers :

- Dix petits nègres d'Agatha Christie 
- Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle

Les Partenariats :

- Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry

Les classiques Jeunesse :

- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry 
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier LC
- Sans famille d'Hector Malot 

Les autres livres Jeunesse :

- La bibliothécaire de Gudule
- Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot
- Le livre CD du Roi Lion
- Mon histoire du soir : Joyeux Noël Winnie

Les découvertes Contemporains / Drame / Romance :

- Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
- Je veux vivre de Jenny Downham LC
- Là où j'irais de Gayle Forman
- Mes amis, mes amours de Marc Levy ♥ LC
- Les enfants de la liberté de Marc Levy 
- La fille de papier de Guillaume Musso 
- L'appel de l'ange de Guillaume Musso LC
- La délicatesse de David Foenkinos
- Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda ♥ LC
- Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shiffer et Annie Barrows ♥ LC
- Un jour de David Nicholls
- Les Jeudis au parc d'Hilary Boyd 
- Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti ♥ LC
- Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer 
- Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol 
- Le Voyage d'hiver d'Amélie Nothomb
- La Vague de Todd Strasser 
- Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt 
- Vie de merde de Maxime Valette, Guillaume Passaglia, Pénélope Baglieu



Cet article - bien que long et barbant, j'en conviens parfaitement - a été réalisé parce que je n'arrivais pas à dresser une liste de mes livres favoris de l'année, ou des déceptions que j'ai pu rencontrer. Je ne peux pas juger un livre comme cela. Il y en a qui nous déçoivent à la première lecture car on en attendait trop d'eux, mais où le charme opère à la relecture. Et à l'inverse, il y a des livres que l'on adore à la première lecture, et qui perdent tout leur charme quelques temps après. Voilà pourquoi il n'est pas possible pour moi de vous concocter de telles listes. J'espère que vous comprenez :-)

Vous pouvez observer que cette année a été pour moi très riche en coups de , puisqu'elle en compte 35 sur les 64 livres lus ! Il y a eu aussi de nombreuses lectures communes LC, 20 exactement et j'espère en faire autant - sinon plus - dans l'année à suivre. Des challenges ont rendu encore plus attrayante cette année déjà bien riche de lectures et de découvertes. On remet ça l'année prochaine !

Oh, mais j'en oublie les bonnes manières ! Il est grand temps que je vous souhaite une :

...BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 !

16 commentaires:

  1. Ah oui, 35 coup de coeur c'est énorme ! Je n'en ai eu que 3 ou 4 xD En tout cas un bien joli bilan. Bonne année. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je mets mon bilan 2012 demain sur mon blog =)
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi aussi!!!
    Ton bilan est bien, même si tu trouves qu'il est long ^^ Moi il me va!!!
    C'est clair, au moins ;)
    Et puis j'aime tellement ton petit animé en bas!!! TROP CHOU!
    Et ta nouvelle présentation en haut, pour la nouvelle année aussi, c'est super mimi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Beau bilan ! Bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très bon bilan ! Personnellement, je n'ai eu que 7 coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as vraiment bien lu cette année quand même :)
    BONNE ANNEE :DDD (oui, encore une fois :3)

    RépondreSupprimer
  7. Waou tu as lu pas mal cet année ! :D
    Bonne Année à toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Wow, 35 coups de coeur ! Je n'en ai eu que 5 ! Tu as vraiment fait de bonnes lectures :)
    Bonne année 2013 ! :)

    RépondreSupprimer
  9. De superbes lectures et un super bilan :D J'espère que 2013 te réussira autant, bonne année :D

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite déjà une bonne et heureuse année.
    Et je peut te dire que tu as eu une bonne année livresque ( comparée à moi toujours.. )

    RépondreSupprimer
  11. Bonne année à toi !
    Moi je trouve ça intéressant de faire des bilans...même si ça peut être barbant pour les autres blogueurs...et encore, quand c'est bien fait, comme chez toi, c'est super ! ^^

    Je te souhaite de très bonnes lectures pour 2013. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonne Année à toi aussi ! :)
    Quel beau bilan ! Beaucoup de livres me donnent envie ! ^^
    35 coups de coeur, c'est impressionnant ! Quelle chanceuse tu fais !
    Je te souhaite pareil bilan pour cette année en tout cas !

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de belles lectures cette année.
    Ah oui et bonne année en retard.

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, en effet, tu as eu beaucoup de coups de coeur! C'est génial. Pourvu que cette nouvelle année soit aussi riche la précédente!!! :D

    RépondreSupprimer