20 janv. 2013

A tout jamais de Nicholas Sparks

A tout jamais de Nicholas Sparks (2000)


Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Note : 7,5/10. Malgré un début assez long, une fin touchante et bouleversante.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Après avoir vu la première moitié du film (oui, seulement le début...) j'ai découvert qu'il était tiré de ce roman. Il fallait donc que je le découvre ! J'ai tenté de le lire en seconde, mais je n'ai pas accroché aux 20 premières pages. Pourquoi ? Aucune idée. Mais cette année, je l'ai lu pour le Jeu Erenella et Aline au pays des Mille et un livres. Et finalement...

J'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne découverte. L'écriture est simple, agréable, et l'histoire belle et touchante. On rit au début, on est ému à la fin. Mais comme je l'ai dit ci-dessus, j'ai trouvé quelques longueurs au début, et pour moi l'histoire met vraiment du temps à démarrer. Par contre, je n'ai pas vu passer la seconde moitié du roman ! Lu en 2 jours, il a failli m'arracher une larme, et comme je ne pleure presque jamais sur un bouquin, c'est quelque chose ! Je pense lire un autre livre de l'auteur dans quelques temps afin de savoir si il fait parti des auteurs "potentiellement-capable-de-devenir-un-de-mes-chouchous".

Concernant les deux personnages principaux, ils sont complètement différents. Ce qui fait qu'à certains passages, ils m'ont un peu énervée l'un et l'autre. Landon Carter est un peu un bad-boy dans son genre, quoiqu'il soit encore assez soft, et Jamie, la fille du pasteur, est la personne la plus appréciée du village par les adultes et elle est toujours prête à aider les autres, mais elle est aussi la plus grosse coincée du lycée. Bref, des personnages complètement opposés. Mais comme les contraires s'attirent, une romance va naître entre eux. Une histoire magique, qu'on aimerait tous vivre et comme il n'en existe que rarement. Malheureusement, le temps est compté. Jamie est atteinte d'une leucémie, elle est condamnée...

C'est là qu'on découvre ce qu'il y a de plus beau dans le livre : l'amour que porte Landon à Jamie. Celui qui l'a changé à tout jamais. Un amour incroyable et inespéré. On n'imagine pas un homme capable de donner autant d'amour que lui, surtout qu'à la base on se dit qu'il est incapable de sentiments aussi forts, ça ne colle pas avec sa personnalité. Son geste pour celle qu'il aime à la toute fin du roman est vraiment magnifique, et c'est ce qui m'a probablement le plus touchée.

Mais A tout jamais, c'est aussi l'histoire d'un père dévasté par la perte de sa femme, et qui ne sait pas comment faire face à la maladie de sa fille. Imaginez-vous seul un instant, ayant perdu les personnes que vous aimez le plus, votre propre famille... La pièce de théâtre qu'il instaure et qui est jouée chaque année au lycée prend vraiment tout son sens lorsque Jamie et Landon en sont les acteurs. Vraiment, le Pasteur est un personnages qui m'a vraiment touchée.

Vous l'aurez compris, malgré une première moitié assez longue au démarrage (et c'est vraiment ce qui me bloque pour le définir comme un coup de coeur), ce livre est finalement une excellente découverte. Je le conseille aux amoureux de la romance, mais à une seule condition : que vous vous munissiez de Kleenex avant de démarrer la lecture !

« Parfois j'aimerai pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaité ne disparaîtrait-elle pas aussi ? »

Edition : Pocket _____ Prix : 6,10 euros _____ Pages : 224 _____ Film : Oui

Voici la bande-annonce du film :

Ce livre a été lu dans le cadre du Jeu Erenella et Aline au Pays des Mille et un livres.


16 commentaires:

  1. Oh, celui-ci fait parti du challenge romance ! Le résumé m'attire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film mais je n'avais pas trop accroché. Peut être que le livre me ferait changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas vu le film ni lu le livre mais j'aimerai beaucoup en faire la découverte.
    Cela fait des années que ce roman me fait de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  4. jolie chronique qui donne envie de découvrir ce roman

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai lu et vu le film, j'ai apprécié.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman. Certes ça n'a pas été non plus un coup de coeur mais pas loin. L'histoire est vraiment touchante. Je te conseillerais de lire la dernière chanson si tu veux découvrir un autre roman de cet auteur. Je l'ai déjà chroniqué donc tu as du lire mon avis dessus. L'histoire y est plus intéressante je trouve. Enfin c'est surtout que ça se passe à notre époque et avec des jeunes qui nous ressemblent plus. Après en réfléchissant bien la plupart des ingrédients d'a tout jamais sont aussi dans la dernière chanson.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé ce livre, mais comme toi j'ai trouvé que le début était un peu long, mais ça en valait la peine, la fin est tellement touchante !
    Si tu veux lire un autre livre de l'auteur, j'en ai lu six et mon préféré a été "La dernière chanson", donc je te le conseille vraiment :)

    RépondreSupprimer
  8. Hâte de le lire, car j'adore tout ce qui touche à la romance *.*

    RépondreSupprimer
  9. D'une manière assez étrange, je suis davantage tentée par le film, honte à moi !

    RépondreSupprimer
  10. MMmmh, il faudrait vraiment que j'essaie un livre de cet auteur!!!

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air vraiment sympa à découvrir :) J'aimerai bcp lire cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu le film et je l'ai adorrer ! A moi le livre mouahaha ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Le film est mon film préféré de tous les temps, alors j'adorerais lire le livre .

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai encore jamais lu de livre de cette auteur alors que plusieurs de ses livres trainent dans ma PAL.. Honte à moi :(

    RépondreSupprimer
  15. Oh mince j'ignorais qu'il s'agissait d'une livre dont s'est inspiré le temps d'un automne... Je crois que j'ai regardé toutes les adaptations des romans de N.Sparks sans m'en rendre compte. Je suis dégoûtée!!!

    RépondreSupprimer