3 févr. 2013

La Baronne des Monts-Noirs de Céline Guillaume


La Baronne des Monts-Noirs de Céline Guillaume (2012)



Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131…
Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à un œuf alors qu’elle vient de fuir le massacre d’un village. 
De cet œuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d’un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue. Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir.
Les années passent et l’orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi-rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants.
Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries médiévales, rempli d’énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné.
C’est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant.
Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique… Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

Note : 7/10. Une belle découverte, il me tarde de découvrir la suite !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Céline Guillaume de m'avoir envoyé son roman (accompagné d'une très belle dédicace et d'une multitude de petites choses adorables !). Comme promis, il a été lu après réception, et... je me suis régalée.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Fantastique. J'avais peur de ne pas adhérer à l'histoire, de ne pas saisir certaines idées du livre, ou pire encore : ne pas accrocher avec Flore, l'héroïne ! Mais ces appréhensions n'avaient pas lieu d'être. En effet, je me suis tout de suite imprégnée de l'atmosphère du livre, souvent oppressante, parfois plus légère. Céline Guillaume a le don de nous transporter dans un monde où l'on ressent bien la détresse de l'héroïne et du poids qui pèse sur ses épaules. Sur le scénario, il n'y a vraiment rien à dire.

Au niveau des personnages, j'ai bien sûr accroché avec Flore, Siméon, et Albéric, l'amour qu'elle rencontrera lors de son périple. Concernant la Baronne, cette femme ô combien cruelle, j'avoue avoir suivi de près les ignominies qu'elle a réalisé ou qu'elle préparait. J'étais en quelque sorte fascinée par elle (pas dans le bon sens, évidemment !) et je me suis surprise à plusieurs reprises à relire divers extraits la concernant.

Mais j'ai aussi relevé quelques petits détails qui me titillent... A commencer par quelques fautes d'orthographe dans certaines phrases, ou une syntaxe qui coinçait à quelques endroits. Mais rien de bien méchant ! Ensuite, il y a quelques petits choses que je n'ai pas bien saisies : j'ai cru comprendre au début du livre que Flore était allergique au soleil. Pourtant, elle marche des jours durant sous l'astre du jour ? Et lorsque la Baronne dit qu'elle désire tuer Flore, pourquoi ne le fait-elle pas directement avec sa magie Vaudou au lieu de simplement la "blesser" à quelques reprises ? Ce ne sont sans doute que des choses que je n'ai pas saisies personnellement, et cela ne change rien au fait que l'histoire m'ai plue ! Pour la fin, j'avoue aussi que je me doutais en partie des relations qu'ont les personnages entre eux, ce qui est un peu dommage.

Mais en résumé, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par l'histoire et je lirais la suite avec plaisir (elle sort en mars de cette année si je ne m'abuse). Je vous conseille vivement de découvrir l'univers de Céline, qui ne manque pas d'imagination ! De plus, les chapitres sont courts et de petites citations en début de chapitres agrémentent la lecture. Alors n'hésitez plus !

Pour les intéressés, voici le site de l'auteure, et sa page Facebook.

Edition : Terre De Brume _____ Prix : 18 euros _____ Pages : 208 _____ Film : Non

Ce livre a été lu pour un Service Presse.

10 commentaires:

  1. AAAAH MANON LESCAUT !!! Si il y a bien un livre que je ne m'empresserait pas de relire, c'est celui-là.. Pourquoi ? Aucune idée. Ce n'est pas que l'histoire ne m'a pas intéressée, mais vraiment j'ai mi du temps à lire ce livre pourtant assez court ^^ bonne lecture tout de même ! Qu'en penses-tu ?

    > J'ai déja Manon Lescaut donc ce n'est pas une découverte. Je le relis pour les cours. Je trouve qu'il est aussi plutôt long à lire mais j'avais bien aimé dans l'ensemble malgré des personnages naïfs et navrants.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je dois dire que je ne pense pas le lire, le résumé ne m'appelle pas .

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire ne me dit pas grand chose, ce n'est pas vraiment mon genre de prélidection. Oh un personnage qui se prénomme Siméon, je n'en avais jamais rencontré dans un livre ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop si je lirais ce roman. Ton avis est bon, le résumé est intéressant mais je sais pas il y a quelque chose qui manque et qui ferait que je l'achèterais tout de suite.

    RépondreSupprimer
  5. Cinquante nuance de Grey est bien pour le moment ? Je pense m'y mettre aussi. ce livre a un tel succès que ça intrigue forcément.
    Sinon j'avais aussi quelques petites questions à propos de blogspot !
    - comment on met les onglets de types sommaires, PAL...
    - comment on installe la newsletter
    - et est-ce que c'est possible de réduire la taille de l'image principale de mon blog et de mettre le nom de mon blog en dessus et centré ?
    J'ai chercher pas mal de truc mais j'avoue que je n'ai pas tout trouvé.
    Biz et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  6. Waw' ton avis me donne bien envie de découvrir cette auteure et ce livre, il a l'air pas mal du tout :D

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé ne me tente pas trop mais ton avis donne envie, donc pourquoi pas si j'arrive à le trouver :)

    RépondreSupprimer
  8. Même si ton avis est engageant, je ne me sens pas de le lire... Je ne suis pas attirée déjà par le résumé :/ C'est dommage, mais je souhaite plein de réussite à l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
  9. Même si ton avis est positif, il ne m'interesse pas trop....

    RépondreSupprimer