4 mai 2013

L'étrange cas du Docteur Jeckyll et de Mr Hyde


Robert Louis Stevenson
Edition : Librio (Imaginaire)
Genre : Fantastique
 ____ 92 pages
Paru en 1886
Résumé :
La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire...
Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Etrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jeckyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ?
Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde.

_________________________________________

Note : 7,5/10. Un classique à découvrir !
_________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un classique que j'ai déjà eu le plaisir de lire en 3° et qui m'avait marquée. Mais cette année, l'histoire me manquait, et j'ai eu envie de la relire en approfondissant mon analyse de l'oeuvre, afin de savoir ce qui en fait un livre à part et qui se lit encore à chaque génération...

Nous suivons donc Mr Utterson, notable renommé de la ville. Il est lié d'amitié avec Henry Jekyll, médecin lui aussi réputé. Cependant, Utterson ne voit pas d'un très bon œil l'évolution de la relation entre un certain Monsieur Hyde et le médecin. Quand on décide de léguer sa fortune à un être plutôt sombre et effrayant, forcément, des interrogations se forment. Et il y pense nuit et jour, Utterson. Voici donc déjà le cadre dans lequel se déroulera l'histoire. Il se met en place rapidement, et les premiers crimes de Hyde ne se font pas attendre non plus..

L'histoire progresse un certain moment, et en arrivant au dénouement, j'ai compris que c'est en fait grâce à la confession que fait Jekyll à la fin que l'oeuvre est digne d'appartenir à la catégorie des romans classiques. Bien sûr, je me souvenais de ce dénouement qui m'avait surprise et plu lors de ma première lecture, mais en le relisant plus en profondeur, j'ai compris le véritable message universel que l'auteur a voulu faire passer. En fait, le bien et le mal cohabitent en nous tous, simplement il faut apprendre à se contrôler et à réguler ces deux "individus" qui se côtoient à longueur de temps en nous. Donc, on en revient à cette question, qui sert en quelque sorte de grande métaphore : Quel lien unit Jekyll et Hyde ? Qu'on-t-ils en commun qu'ils doivent partager ?

Voici donc un avis tout à fait "trouble" si je puis dire, mais je ne peux pas me permettre de vous spoiler. C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, et même si le dénouement est en quelque sorte prévisible, ce n'est pas grave du tout puisque la force du livre réside dans les 20 dernières pages. En plus, il est court et  pas cher, alors n'hésitez plus ! ;-)


_______________________________________________________________________________________________

En voici un extrait :

« L'homme est toujours double. Aujourd'hui encore, c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet. D'autres me relaieront, me dépasseront dans l'exploration de ce domaine. Et j'ose presque affirmer que, plus tard, on ira plus loin. On démontrera que l'homme est finalement une synthèse de nombreux individus, tous différents et indépendants les uns des autres. »
_______________________________________________________________________________________________

10 commentaires:

  1. J'ai adoré mais adoré à un point l'île au trésor de cet auteur, autant lui pas du tout. Pourtant les romans fantastique de cette époque type dracula j'aime beaucoup. Mais voilà, je n'ai pas accroché. Les personnages ne m'ont pas embarqué dans leur histoire. En fait je ne m'attendais pas à un tel déroulement de l'intrigue. Je suis contente de l'avoir lu au moins une fois mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
  2. Un classique que je n'ai malheureusement pas encore lu. Il faut que je change ca au plus vite.

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    Ah, j'avais lu ce bouquin, franchement bien sympathique, il est vrai... Mais bon, je me suis un peu pourri la tête avec la préface que j'avais dans mon édition et ça m'a un peu gâché la lecture, analyse psychologique machin...
    J'ai quand même trouvé le livre très intéressant! Je voulais connaître la vraie histoire de Jekyll et Hyde, après avoir lu Alchimie de Beth Fantaskey ;)
    Enfin... voilà ,quoi!
    Sinon, je t'informe que tu n'as plus besoin de venir sur le blog Sanouplaiit sur Sky, je me suis délocalisée moi aussi sur Blogspot, comme tu le vois, donc me suis inscrite, je suivrai plus facilement ton actualité! :P
    Bizzz! Cha

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu pour le collège je crois, je me souviens de ne pas avoir trop accroché ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Moi et les classiques, ça ne marche pas du tout...

    RépondreSupprimer
  6. Ce classique m'a tjrs bcp tenté :D

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu et j'ai vraiment détesté ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas trop mon genre de livre et le résumé ne me tente pas trop donc je passe mon tour :S

    RépondreSupprimer
  9. Je le lirai dès que l'occasion se présentera ! ^^

    RépondreSupprimer