Genre : Nouvelles pour enfants
5,90 € ____ 265 pages
Paru en France en 1999
5,90 € ____ 265 pages
Paru en France en 1999
Futékati a une grande passion pour les énigmes. Pourrais-tu l'aider à trouver une explication à ces mystères : qui a dit à Rémy que Futékati souhaitait lui offrir un chaton pour son anniversaire ? Qui a cambriolé l'appartement de Madame Couci-Couça ? Qui a empêché Madame Pivoine de gagner le concours d'inventions ? Avec Futékati, tu vas devenir un vrai petit détective...
____________________________________________________________
Note : 8/10. Mettez en pratique la logique des plus jeunes d'entre nous !
____________________________________________________________
Qu'en penses-tu, Erenella ?
C'est en voulant ranger certaines choses dans la chambre de mon frère il y a quelque temps que je suis retombée sur ce livre de Futékati. Je tenais à faire une chronique sur un des livres que j'avais lu de cette série. Naturellement, je me suis dirigée vers le premier que j'ai lu, et qui est resté mon préféré depuis... Mais pourquoi vouloir faire une chronique sur un livre adressé à un public si jeune ? Tout simplement parce que les livres de cette série ont fait partis de ceux que je préférais lire lorsque j'étais petite, et que je les trouve très intéressants ! Sans doute avez-vous ou connaissez-vous de jeunes enfants qui aiment jouer les détectives ? Et si la lecture était le moyen idéal pour développer leur logique, esprit critique et bien sûr leur plaisir ? :)
Chaque livre de la série nous propose 4 énigmes, dont les décors et les situations diffèrent. Ainsi, dans ce tome, on réfléchit avec Futékati afin de démasquer un menteur, puis un voleur et même un cambrioleur ! Bien sûr pour cela on nous donne le décor ainsi que la situation dans lequel le crime ou le délit a été commis, et un petit élément qui doit permettre au jeune lecteur de découvrir l'identité du coupable. Et grâce à la question que Futékati pose au lecteur à la toute fin de l'aventure, ce dernier doit être capable de donner le nom de l'individu recherché. La réponse apparaît sous forme de réflexion et d'analyse de l'intrigue donnée, où tout est soigneusement repris point par point afin que le jeune qui n'a pas trouvé la réponse comprenne où se situait la preuve recherchée (ce qui était souvent mon cas, je l'avoue... :P). Le principe est très sympa, c'est ce qui m'a plu et m'a donné envie de découvrir d'autres livres de la série. Je précise qu'il n'y a pas de suite entre les tomes, on peut ainsi lire le tome 4 avant le tome 2 sans que cela ne cause de soucis.
Parlons du personnages de Futékati : cette héroïne passionnée par les énigmes est d'origine Japonaise. Elle a du pep's et du caractère, j'adore ça. Reconnaissable avec sa longue tresse, on s'attache rapidement à elle et à sa famille. Et en la suivant dans ses enquêtes, on ne s'ennuie jamais ! J'approuve l'originalité. *j'aurais voulu être sa copine quand j'étais petite, elle est trop forte* hihi.
Chaque histoire se déroule dans un endroit assez commun, avec des personnages proches de Futékati. Par exemple il peut s'agir simplement d'une querelle entre membres de la famille, d'une dispute ou d'un vol qui éclate à l'école parmi la bande d'amis de l'héroïne... On n'a rarement à faire à de purs inconnus (même si cela arrive parfois). Mon histoire favorite reste celle qui a donné le titre à ce livre, où l'on doit trouver qui a dit à l'amoureux de Futékati le cadeau qu'elle comptait lui faire pour son anniversaire :).
Au niveau de l'écriture : le livre est écrit en gros caractères (forcément pour du 6-8 ans !) et permet ainsi au jeune lecteur une lecture rapide. De plus, le livre est agrémenté d'images en couleurs et de taille variable. Voilà donc un autre point positif. Je précise que le contenu des intrigues n'est pas trop effrayant, même si il m'est arrivé d'avoir les chocottes dans certaines aventures de Futékati (en l'occurence lorsque l'identité du coupable est un inconnu) son sans-froid est rassurant. Et puis si elle craque, les parents et le grand frère sont toujours là pour la soutenir ! ;-).
En bref, pour ceux qui désirent faire des cadeaux aux plus jeunes, je vous conseille les énigmes de Futékati. sans aucun doute ! L'héroïne est très sympathique, et en plus grâce à elle on développe notre logique à travers des énigmes pour notre plus grand plaisir !
J'ai lu également :
Je ne me souviens plus lequel j'avais adoré étant petite mais j'aimais le principe de ce livre. Contente que tu connaisses :-D
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ça doit être super sympa comme livre jeunesse :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout ^^
RépondreSupprimerPas vraiment mon style de lecture
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de livre de cette série, mais je suis sûre que ça m'aurait plu lorsque j'étais plus jeune :)
RépondreSupprimerJe pense que j'en avais un petite, ça me dit vaguement quelque chose ^^ Pas celui là mais un autre, et si mes souvenirs sont bons, j'avais bien aimé :)
RépondreSupprimerBonjour, bonsoir.
RépondreSupprimerUne nouvelle newsletter vous attend avec deux belles chroniques ^^. Bon étant donné que l’on est en plein dans le BAC pour ceux et celles qui le passent je ne vous demande pas de venir illico ne vous inquiétez pas. D’ailleurs à ce propos merde à tous !
- Legend de Marie Lu : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/legend-de-marie-lu-coup-de-coeur-resume.html
- Le marquis mis à nu de Sally MacKenzie : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/le-marquis-mis-nu-de-sally-mackenzie.html
Voilà encore un bon courage et bonne lecture !
Stéphanie.
je ne connaissais pas ^^ mon coup de cœur étant plus jeune est un livre d'Horrowitz =)
RépondreSupprimerBonjour, bonsoir.
RépondreSupprimerDeux nouvelles chroniques vous attendent ^^ :
- La couleur des sentiments : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/la-couleur-des-sentiments-de-kathryn.html
- Papillon d’obsidienne : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/06/papillon-dobsidienne-de-laurell-k.html
Ce sera tout pour ce week-end. J’espère que pour tous les bacheliers, tout s’est bien passé.
Biz et Bonne lecture.
Stéphanie.