26 août 2013

Chroniques de Zombieland - Tome 1 : Alice au pays des Zombies




Gena Showalter
Edition : Harlequin
Collection
 : Darkiss
Genre : Fantastique, Jeunesse
16,41  ____ 521 pages
Paru en France en 2013
Résumé :
Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... 
Vous voulez ça ? Non, moi non plus. 
Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut.
Contre les monstres … les Zombies.
____________________________________________________________________

Note : 9/10. Ca y est, je me met à la littérature Zombie ! Et j'adooooore !
____________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin et plus particulièrement l'équipe de la Collection Darkiss pour leur envoi et leur confiance (vous pouvez cliquer ici pour rejoindre leur page Facebook). Alice au pays des Zombies, c'est non seulement mon premier livre de la collection Darkiss, mais c'est aussi un livre qui mérite de connaître un succès grâce aux créatures en décomposition qui font l'objet du livre ;-). Changer un petit peu de toutes des créatures devenues habituelles telles que les vampires, ça fait du bien !

J'ai tout de suite été plongée dans le roman grâce à l'écriture très simple et pourtant pleine d'émotions de Gena Showalter. En effet le drame qui survient au début du roman dans la famille d'Alice donne au livre une atmosphère pesante, le temps de nous laisser encaisser le choc que subit Alice. C'est grâce à cette atmosphère que j'ai tout de suite compris que Gena Showalter savait manier les mots de manière à dégager nos émotions ! Et tout au long du roman, je suis restée happée par ce livre que je ne parvenais pas à lâcher ! J'avais continuellement envie d'en savoir plus.

Concernant l'histoire en elle-même, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise ! En effet même si j'apprécie souvent la lecture des livres jeunesses, ils ne se soldent pas tous par un coup de coeur comme celui-là. Ici, j'ai à la fois apprécié l'univers dans lequel on est plongé, et qui est assez "bateau", c'est à dire à la fois basique et pourtant plein de possibilités de nuances. On retrouve la trame habituelle d'un roman jeunesse : une héroïne attachante à qui il arrive un problème à un moment donné qui va changer le cours de sa vie durant une saga entière. Cette héroïne peut bien évidemment compter sur le soutien de ses amis, fait des rencontres -bonnes ou mauvaises-, trouve l'amour et mène son aventure contre ses ennemis, avec tous ces bagages. Mais ici, j'ai en plus de tout cela noté une certaine profondeur dans le roman, avec des personnages d'une certaine complexité ou des traits de caractère peu habituels. Il y a notamment le caractère humoristique et assez "rentre-dedans' d'Alice, qui la rend très humaine et l'identification se fait donc sans difficulté. On découvre des personnages secondaires attachants également (la famille d'Alice et Kat que j'ai beaucoup aimée). Cependant Cole reste un petit peu victime du cliché "mec mystérieux du lycée qui cache quelque chose de GROS". Forcément, pas besoin d'être savant pour comprendre que lui et sa bande ont un lien avec cette histoire de zombies...

Et d'ailleurs parlons-en de ces zombies ! Ces créatures semblent depuis peu avoir envahi la télévision, avec notamment la série devenue incontournable nommée The Walking Dead, et la littérature semble suivre le mouvement. Je sens venir le nouveau phénomène de mode ! Je n'ai qu'une crainte : que cette vague devienne aussi longue et "encombrante" que celles des vampires l'a été auparavant (créatures pour lesquelles j'ai fait définitivement une overdose ! ^^'). Mais pour l'instant, grâce à Alice au pays des Zombies, je sens naître en moi une certaine affection pour les êtres en décomposition !

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure à mis en avant ses monstres, c'est une façon totalement nouvelle de les voir et ça fait plaisir. Tout le procédé qui se dessine pour les anéantir et la façon dont on fait connaissance avec eux grâce à Cole et Alice est très plaisante. Mais la concurrence n'est pas loin d'eux : d'autres personnes ont des projets...spéciaux pour les zombies. Et quel rythme cela donne ! Le roman ne s'essouffle pas du tout !

Un dernier point concernant le titre du livre : Alice au pays des zombies... En voyant ce titre, je me suis tout de suite imaginé qu'il s'agissait d'une réécriture du conte onirique de Lewis Carroll en version plus apocalyptique, mais PAS DU TOUT ! C'est quand j'ai lu le résumé que je l'ai compris. Mais alors, d'où vient le titre pourtant si proche du classique anglais ?
En fait, il y a énormément de clins d'oeil au conte de Lewis Carroll, et j'ai adoré les chercher. Rien que sur la couverture, on retrouve Alice, belle blonde en robe bleue (comme celle du film d'animation de Walt Disney ou de Tim Burton), il y a également le système du jeu de carte que l'on peut voir aux extrémités de l'illustration. Et le célèbre lapin blanc ? Alors lui, il a une place très spéciale dans le roman. Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit... ;-)

En résumé, vous l'aurez compris, la lecture du premier tome des Chroniques de Zombieland fut un véritable coup de coeur. Tant sur l'univers, l'écriture et les personnages que sur les zombies, qui sont pour le moment des créatures pour lesquelles j'ai une certaine fascination. J'attend vivement le tome 2 qui j'espère  sera encore plus délicieux que le premier tome, pourquoi pas ?
J'ajouterais pour terminer que ceux qui ont déjà lu ou qui souhaitent découvrir le livre de Lewis Carrroll avant d'entamer ce livre-ci n'en seront que plus satisfaits : il vous sera aisé de trouver les clins d'oeil de l'oeuvre originale que l'auteure à glissés dans son roman!


Pour le délire, voici une petite photo de ce que j'imaginais... avant de lire le résumé du livre pour la première fois !


__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« Tout au fond de moi, je savais que lutter contre les zombies seraie dorénavant ma seule satisfaction, le sel de ma vie. »
__________________________________________________________________________________________________

Livre lu dans le cadre d'un Service Presse.




10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, méga hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que si je dois lire un livre de la colection Darkiss ce serait celui-ci , il m'a l'air vraiment génial.^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture...

    RépondreSupprimer
  4. depuis peu je me met moi aussi aux zombies. je les ai découvert avec la série New Victoria que j'ai vraiment adoré. Ensuite j'ai regardé walking dead. Et je dois dire que ce genre c'ets un peu renouvelé en bien. Avant j'étais pas du tout tenté maintenant si. En tout cas Alice aux pays des zombies il me le faut. D'ailleurs je l'ai cherché plus d'une fois mais il n'y était jamais. Surement victime de son succès ^^.
    Superbe chronique en tout cas. Tu as réussis en me donner encore plus envie qu'avant ce qui est pas rien ^^.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais quelques appréhensions en voyant son titre mais ton "PAS DU TOUT" me rassure ! x) J'essayerai de le lire à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai juste trop envie de découvrir ce livre qui me fait de l’œil depuis longtemps maintenant ! *-*

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui ne me tente pas du tout, les zombies, nouvelle vague, ne me tentent pas tellement

    RépondreSupprimer
  8. Haaa ce livre, il faut vraiment que je finisse par l'acheter !

    RépondreSupprimer