4 août 2013

La valse lente des tortues

Katherine Pancol
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain, Drame
 ____ 752 pages
Paru en France en 2008
Résumé :
Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser.
Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
Un homme inquiétant, mais si charmant.
Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un homme qui ment si savamment.
Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour.
Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants.
Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent...


_____________________________________________________________________________

Note : 8,5/10. Une bonne suite, avec plus d'action et des personnages toujours aussi intéressants !
_____________________________________________________________________________


Qu'en penses-tu, Erenella ?

Après avoir lu le résumé toujours aussi poétique et intriguant, j'ai eu très envie de sortir ce roman de ma PAL. Ca a été un vrai délice de se replonger dans la trilogie de Pancol, avec ces habitants parisiens si attachants (enfin, pour la plupart...) ! Surtout qu'étant en vacances, ce livre d'une écriture légère et fluide tombait à pic, malgré son épaisseur !

D'ailleurs, je voudrais dire un petit mot concernant l'épaisseur de ce tome : il est certes un peu plus large que le premier, et contient quelques longueurs. Pourtant, il y a beaucoup plus de suspens et d'action dans cette suite que dans le premier tome, puisque ce dernier met simplement bien en route l'histoire et nous apprend à cerner les personnages (leurs forces, leurs faiblesses, leurs centres d'intérêts, les liens qu'ils ont entre eux). Or ici, on est non seulement dans la continuité de l'apprentissage des personnages principaux, mais on en découvre aussi de nouveaux, et on est plongé dans une intrigue à caractère policière.

Ce dernier point m'a vraiment happée dans l'histoire, et c'est à peine si j'ai lâché le roman dans le train, tant je voulais en connaître le dénouement. Finalement je dirais que niveau suspens, c'est un peu raté dans le sens où j'ai vite repéré les personnages en qui il valait mieux ne pas avoir confiance. Mais comme je sais que Pancol n'est pas une écrivaine du genre policier, je n'en tient pas vraiment rigueur. C'est là qu'on s'aperçoit que le mal est vraiment partout, parfois très proche de nous... ça fait froid dans le dos ! De plus, j'ai été agréablement surprise de voir surgir de nouveaux évènements dans la vie de certains personnages. Il y a des choses auxquelles je ne m'attendait absolument pas !!

Un point sur l'évolution des personnages maintenant : je dirais qu'ils évoluent tous, hormis une qui a tendance à régresser. J'ai ainsi retrouvé la très (trop ?) gentille Joséphine, touchante, et ses deux filles dont Zoé qui me plaît beaucoup, et Hortense, très débrouillarde. Iris et sa mère restent ceux que j'aime le moins, je ne parviens pas à les comprendre. Mais heureusement que je n'accroche pas avec tout le monde ! Philippe et Alexandre, que j'adore, m'ont émue. Josiane et son mari me laissent souvent indifférente, ce sont les personnages avec qui j'ai le moins de plaisir à lire, mais ils sont tout de même importants. Et les petits nouveaux mettent encore plus de pep's à l'histoire. Ils s'interrogent sur le monde qui les entoure et leur existence, leur propre parcours, à l'instar de toute personne vivant dans notre société je suppose. Leurs joies nous font sourire, leurs peines nous affecte. 

Cette saga est vraiment un microcosme de notre société, avec des caractères très différents dans lesquels il est facile
 de se retrouver.

Un autre petit point sur les anecdotes du Moyen-Âge racontées dans ce roman : j'adore ! Je suis amoureuse de cette époque, et chaque histoire contée, chaque mythe qu'il nous est donné de lire me plait énormément. C'est un très bon travail de recherches que je ne pouvais pas négliger dans cette chronique !

Vous l'aurez compris, ce livre m'a énormément plu et m'a vidé la tête pendant presque tout mon temps de lecture, c'est pourquoi il mérite la mention "coup de coeur". L'écriture est toujours aussi agréable, l'histoire est très bonne et pleine d'actions, les personnages sont toujours aussi géniaux. Hormis quelques longueurs, ce livre m'a vraiment plu. Maintenant que le 3° et dernier tome a rejoint ma PAL, j'ai hâte de le lire mais je me demande tout de même ce que l'auteure va bien pouvoir nous raconter, et surtout si il sera à la hauteur de ce tome-ci...
__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer ! »

« A quatorze ans, on a nos règles et on n’a pas le choix. On « fait » avec. A dix-huit, on comprend très vite qu’il va falloir se battre deux fois plus qu’un homme, faire deux fois plus de choses si on veut exister. Ensuite, on « fait » des bébés, on les porte pendant neuf mois, ils nous donnent le mal de mer, des coups de pieds, ils nous déchirent en arrivant au monde, encore des détails pratiques ! Puis, il faut les laver, les nourrir, les habiller, les peser, leur beurrer les fessiers. On « fait » sans se poser de question et on « fait » le reste en plus. Les heures de travail et la danse du ventre pour l’Homme, le soir. On est sans arrêt en train de « faire », rares sont les filles qui vivent dans les étoiles, le nez en l’air ! Vous, vous faites une seule chose : vous faites l’homme ! »

__________________________________________________________________________________________________

Voici une petite présentation du roman :
ATTENTION : Spoilers sur le tome 1 !

13 commentaires:

  1. J'ai plutôt bien aimé ! Il faut que je lise le tome 3 mais il est super long :o

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté la trilogie! J'ai hâte de la commencer ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus qu'adoré cette trilogie ! Je l'ai lu l'année dernière et je crois qu'un de ces jours je vais les relire tellement ils sont super ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me tente bien. Au départ j'étais pas trop intéresser mais ton avis sur le 1 m'avais déjà convaincue que finalement ça risquait d'être super. Là disons que tu confirmes ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu sur pas mal de blog mais il ne me tente pas

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les trois tomes dans ma PAL, il me tarde de les lire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment une série géniale, tu verras que le tome 3 est encore meilleure :D

    RépondreSupprimer
  8. Je suis une fane inconditionnelle de cette auteure et surtout de sa trilogie :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais toujours pas si je lirai cette série .

    RépondreSupprimer
  10. J'aime tellement cette saga et l'auteur ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Aaaaaah, il faut que je lise cette trilogie, elle m’attire tant !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut que je lise ce deuxième tome, j'ai adoré le premier malgré qu'il ne soit pas un coup de cœur pour ma part. :)

    RépondreSupprimer