6 août 2013

Le premier qui pleure a perdu

Sherman Alexie
Edition : Albin Michel
Collection : Wiz
Genre : Jeunesse
13  ____ 281 pages
Paru en France en 2008
Résumé :
« Vous savez ce qui arrive aux gogols sur la réserve ?
On se fait tabasser. Au moins une fois par mois.
Eh ouais, je fais partie du Club du Coquard du Mois... »

Le garçon qui parle ainsi est Junior, un indien Spokane. Né tout cassé tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de la classe. En vrai, Junior est drôle et assez lucide pour savoir qu'il n'aura aucun avenir s'il reste avec les siens. Il décide alors d'aller à l'école des Blancs, voir ailleurs s'il y est. Admis au prestigieux lycée de Reardan, Junior quitte la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste.


_________________________________________________________________

Note : 7/10. Un message d'espoir et de tolérance dans un livre plein d'humour.
_________________________________________________________________


Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un livre que j'ai déjà pu lire en 3°, puisqu'il faisait parti de la sélection de l'année pour le Prix des embouquineurs (si certains connaissent ?). Le titre m'a tout de suite charmée, et j'ai voulu en comprendre l'origine. A l'époque, j'ai surtout aimé le livre pour son univers encré dans la culture des indiens Spokane et l'humour de l'auteur. Mais en le relisant aujourd'hui je me suis aperçue que j'étais passé à côté de beaucoup d'éléments...

Déjà pour moi, ce livre était une pure fiction. Cependant il est dit en commentaire sur la quatrième de couverture que ce livre est "presque autobiographique". Ce qui signifie forcément que certains aspects du livre ont été vécus par l'auteur. Cependant je ne sais pas quoi : la pauvreté ? Les handicaps ? Le courage d'avoir quitté la réserve indienne pour une école de blancs et tenter de briser les conventions et de se construire sa vie comme il l'entend ? Cependant je sais qu'il est bien d'origine Spokane. Cet homme a écrit environ une quinzaine de livres (recueils de poésie et romans confondus) qui ont tous en eux une partie de son vécu. D'après mes recherches, tous ses ouvrages semblent parler des Amérindiens et de leurs conditions de vie aujourd'hui.

Alors concernant l'histoire du roman, c'est celle d'un indien promis à une vie difficile dès la naissance. En effet, il naît avec une hydrocéphalie, zozote et bégaie. Pas évident de vivre avec le regard des autres dans ces cas-là ! Mais en plus, il vit dans la pauvreté avec sa famille et le reste de leur tribu depuis plusieurs générations. En fait, les indiens n'ont pas le droit de se mélanger aux blancs selon les conventions, et ils sont donc condamnés à rester entre eux et à n'avoir que des jobs qui ne paient pas bien. Voilà donc le cadre de l'histoire dans lequel évolue Junior.

Mais notre héros est un adolescent plein d'humour ! Il se moque de lui-même, de ses professeurs et de ses proches. Et comme il adore dessiner, le livre est rempli d'illustrations toutes plus drôles les unes que les autres. Grâce à ce ton humoristique, on s'attache très vite à lui, d'autant plus que le livre est écrit à la 1ère personne !
Mais le plus grand rêve de Junior est d'intégrer une école prestigieuse afin de tracer l'avenir qu'il aura choisi. Le hic ? L'école en question accueille des élèves Blancs !

Concernant les autres personnages, on a Rowdy, le meilleur ami de Junior, à qui l'idée de voir partir son "frère" est juste une offense. Je n'ai pas vraiment accroché avec ce personnage... Trop brutal, trop "grande gueule", il m'a plus irrité qu'autre chose. Pourtant quand on voit sa vie, on comprend d'où vient son caractère de bad boy.
Les parents m'ont beaucoup plu, comme la grand-mère. Ils adorent leurs enfants (Junior a une soeur) et leurs sont dévoués. Malgré leur pauvreté, ils font tout pour leur bonheur. Enfin, les rencontres que fait Junior dans sa nouvelle école le portent encore plus haut dans l'histoire. Il prend confiance en lui et découvre même l'amour...  Ainsi, je peux dire que globalement chaque personnage m'a plu et apporte un plus à l'histoire et à Junior.

Le rythme du livre est soutenu par une compétition sportive aussi. En effet, Junior et Rowdy font du basket ! Et ce sport aura son importance à un moment du livre. Grâce au basket, on découvre le courage et la force spirituelle de Junior. C'est un battant malgré tous ses soucis, et je l'admire pour cela. Et puis le basket, c'est mon sport également ! ;-P

En revanche, il y a quelques passages dans le livre où j'ai été un peu déçue...  Je vous ai dit tout à l'heure que le livre était plein d'humour. Il est clair que c'est plaisant, ça met à l'aise dès le début de l'histoire. Sauf qu'à certains moments surviennent des évènements tragiques ! Et l'humour, encore présent à ce moment-là, n'était pas forcément approprié selon moi. Il y a un manque de profondeur lors de certaines scènes. Heureusement, j'ai réussi à être touché lors d'un chapitre du genre. Dommage que ça n'ai pas été le cas partout.
Je sais que ce livre n'a pas été écrit pour nous faire pleurer, mais j'aurais encore plus apprécié le livre si j'avais ressenti plus de tristesse de la part de notre héros. Cette tristesse me serait parvenue, et j'aurais eu mon compte en émotions.

Mais globalement, je ressors satisfaite de cette lecture. Comme tout bon roman jeunesse, on retrouve une part d'amitié et la naissance d'un amour. De plus, on nous propose une réflexion sur la différence, l'exclusion et l'acceptation, la pauvreté et la faim, mais aussi l'espoir. C'est assez rare de trouver autant de points de réflexion dans un roman jeunesse, mais ici tout passe facilement grâce au ton humoristique de l'auteur, qui je le rappelle a mi  une partie de sa vie dans son ouvrage. Voilà donc un roman que je conseille !
__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« Avant, je croyais que le monde se divisait en tribus. En noir et blanc, en indien et blanc. Mais je sais à présent que ce n'est pas vrai. Le monde n'est divisé qu'en deux tribus : ceux qui sont des enfoirés et ceux qui n'en sont pas. »

« J'ai quatorze ans et je suis allé à quarante-deux enterrements.
Ça, c'est vraiment la plus grande différence entre les Indiens et les Blancs.
Et mes amis blancs peuvent compter leurs morts sur les doigts d'une main.
Moi je pourrais compter mes doigts, mes orteils, mes bras, mes jambes, mes yeux, mes oreilles, mon nez, mon pénis, mes fesses et mes tétons, je serais encore loin de mes morts. »
__________________________________________________________________________________________________

12 commentaires:

  1. Un très bon titre que j'ai lu et proposé à mes élèves en son temps. En lisant un autre texte de l'auteure, je me disais justement que j'aimerais relire celui-ci... Tu m'en donnes encore plus envie :-) Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis et le sujet me donne très envie. J'en prend note.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre fait assez "jeunesse" cela ne me dit rien du tout

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien à découvrir, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ton avis positif je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  7. Celui-ci ne me tente pas trop, j'avouerais ne pas trop savoir pourquoi, le sujet probablement.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien le message qui passe dans le résumé, avec l'acceptation et la différence comme tu dis ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ce livre mais le résumé et ton avis donne envie de le découvrir!

    P.S.: Désolé de répondre si tard à la NL...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas ce livre mais le résumé et ton avis donne envie de le découvrir!

    P.S.: Désolé de répondre si tard à la NL...

    RépondreSupprimer
  11. Il m'a l'air pas mal du tout ce petit livre ! :)

    RépondreSupprimer