3 août 2013

Mangez-le si vous voulez

Jean Teulé
Edition : Julliard
Genre : Historique
17  ____ 129 pages
Paru en France en 2009
Résumé :
Nul n'est à l'abri de l'abominable
Nous sommes tous capables du pire !

Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-elle possible ? Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare ?
Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

_____________________________________________________

Note : 8,5/10. Une excellente preuve de la bêtise de l'Homme...
_____________________________________________________


Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voilà un roman très intéressant et cruel que je relis pour la seconde fois pour le challenge mensuel E&A. L'histoire de cet homme battu à mort n'est PAS une fiction, alors c'est déjà un premier pas vers l'horreur... Cependant, malgré une lecture difficile, il amène à une réflexion non seulement sur ce dont est capable l'Homme, mais aussi sur le rôle de la justice dans une société. En effet, il est clair que faire justice soi-même n'amène rien de bon par la suite, même quand la majorité y prend part. Cette relecture m'a permis cette fois-ci de me concentrer un peu plus là-dessus, étant donné que certaines scènes m'avaient trop choquée auparavant pour que j'y fasse vraiment attention...

Mais parlons un peu de la victime : qui était Alain de Monéys et surtout qu'a-t-il bien pu faire pour mériter une telle mise à mort ? En fait, Alain de Monéys est un homme tout à fait respectable, droit et honnête. Il s'investit dans sa communauté, aide tout le monde et rend service dès qu'il le peut. Il est amoureux d'une jeune femme et respecte ses parents. Bref, un homme sans histoire. Il va se rendre alors dans la foire de Hautefaye pour des raisons précises, et rencontre toute une foule de personnes qu'il connaît pour la plupart depuis sa plus tendre enfance. Pourtant, par un grand malentendu, ces individus vont se retourner contre lui, et le faire souffrir dans des circonstances effroyables...

Pour le cadre spacio-temporel, il faut savoir que la veille de ce jour-là (l'action principale ne se déroule qu'en une après-midi) la France de Napoléon a connu une défaite contre la Prusse, contre laquelle elle est en guerre. Cela met les français dans tous leurs états. Cet aspect-là de l'histoire est très important dans ce roman, puisque c'est une détresse, une angoisse qui a pesé lourd dans la mise à mort d'Alain.

Ce jour-là, l'effet de groupe a tué un homme dont on va suivre le chemin de croix, à la manière du Christ. Il est impressionnant de constater que l'échauffement général amène des personnes à commettre des actes dont ils n'ont pas conscience sur le moment, pris de frénésie. Ils sont comme des moutons, et n'ont aucune pitié dans ce qu'ils font. Pourtant, ils connaissaient et appréciaient tous l'homme qu'ils battent...

Les scènes de tortures sont affreuses... Lors de ma première lecture, j'ai parfois été obligée de refermer le livre quelques minutes avant d'y revenir. Cette fois-ci, je m'attendais à cette réaction, alors ça a été plus facile. L'écriture est très crue, mais je n'en aurais pas voulu d'autre. A quoi bon écrire un livre avec un sujet aussi atroce si c'est pour embellir des scènes horribles ? Non, vraiment, je suis très satisfaite de l'écriture de Jean Teulé. La mise en route se fait en douceur, c'est également appréciable. A noter également que pour chaque chapitre, on a un plan de la foire avec les endroits où a été conduit Alain par la foule. Cela rend les choses encore plus réelles... Et puis, ne vous êtes-vous pas demandé d'où venait le titre de ce roman ? La réponse est dans l'une des scènes du livre, et j'avoue que c'est un des aspects de l'histoire qui m'a le plus choquée...

La fin m'a beaucoup plu, elle "allège" le roman : on retrouve quelques temps après les bourreaux d'Alain qui commencent à prendre conscience de la cruauté que leur folie à engendrée. Et là, on a à faire à LA justice, avec les peines de prison encourrues en fonction de ce que chacun a fait. Au moins comme ça, la boucle est bouclée.

Enfin, je tiens à préciser que Jean Teulé s'est inspiré de nombreux livres documentaires pour retracer cette histoire avec cette profondeur. Et ces recherches ont amenées ce très bon roman, que je conseille. Evidemment, il n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Il serait plus judicieux de le lire lorsqu'on est assez mûr pour saisir toute l'ampleur de l'ignominie sans pour autant faire des cauchemars (et devenir agoraphobe !), mais aussi toute la réflexion qui suit. En tout cas pour moi, ce livre est digne d'être cité comme une référence dans le genre historique. Et je suis ravie de constater que Jean Teulé sait varier les genres dans ses récits : en effet, je fais allusion au Magasin des Suicides, qui est un roman plutôt humoristique et qui m'a plu aussi.
__________________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« Cette gestion instinctive et collective du massacre dilue la responsabilité. »
__________________________________________________________________________________________________

Voici une petite présentation du roman très complète :


Livre lu dans le cadre du Challenge Erenella et Aline au pays des Mille et uns livres.



10 commentaires:

  1. Même si tu en as fais un bon avis, ça me tente pas du tout :S Puis les scènes dures et tout, bof pour moi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense vraiment pas le lire, il ne m'intéresse pas ...

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis, je ne pense pas le lire car le résumé et l'histoire ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a pas longtemps, un roman très dur ! Les scènes de torture sont horrible :(

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce roman, découvrir le pourquoi de cet acte aussi affreux.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet auteur, j'aimerai bcp découvrir cet ouvrage :D

    RépondreSupprimer
  7. Encore un Teulé qui m'intrigue mais je pense qu'après ma déception de Charly 9, je ne le lirai pas avant quelques années.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment envie de lire ce roman qui se trouve dans ma WL depuis un moment déjà !

    RépondreSupprimer