Genre : Fantastique, Jeunesse
14,50 € ____ 444 pages
Paru en France en 2012
14,50 € ____ 444 pages
Paru en France en 2012
Une île mystérieuse
Un orphelinat en ruines
Une étrange collection de photos.
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-il ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse...
Une histoire merveilleusement étrange,
émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme,
la persécution des juifs,
l'enfermement et l'immortalité.
__________________________________________________________________
Note : 10/10. Mon grand coup de foudre de l'année, sans hésitation !
__________________________________________________________________
Qu'en penses-tu, Erenella ?
Je ne décortique habituellement jamais mes chroniques de cette façon, et pourtant je vais faire une exception pour ce livre. Il contient tellement de belles choses, tant au niveau du contenu que du visuel, qu'il mérite vraiment d'avoir une chronique en bonne et due forme.
Un magnifique objet-livre, finement travaillé et... imprimé en couleur, s'il vous plaît !
Une grande force de ce livre, avant même d'être lu, c'est l'objet-livre en lui-même. J'ai rarement vu un roman jeunesse avec autant de travail réalisé pour le côté visuel. Alors forcément, ça plaît ! Nous avons déjà une très belle photo de couverture pour attirer l'oeil. Certes, voir une petite fille en lévitation paraît très inquiétant et dérangeant au début, mais on s'adapte. Ensuite quand on l'a en main, on le sent lourd et c'est intriguant ! On se demande d'où vient ce poids, alors on ouvre le livre et là... On découvre une multitude de pages colorées en différents tons marrons (pour le prologue, les chapitres et les remerciements) et quadrillées en plus ! Les pages sont épaisses (c'est de là que provient le sentiment de lourdeur de l'objet) et agréables au toucher, la mise en page est espacée et la police standard. La couverture rigide promet de ne pas s'abîmer facilement. Alors déjà rien que pour tout ça, j'adhère !
Mais en plus, le roman est agrémenté d'énormément de photos en lien avec le récit. Ces photos sont en noir et blanc dans un style assez vieillot, et éveille encore plus la curiosité. Elles sont assez... effrayantes à première vue (déjà la petite fille en lévitation sur la photo de couverture n'est pas forcément rassurante !) mais quand on lit l'histoire, nos sentiments changent... ou pas ! :-P
Maintenant, parlons du prix du livre. Franchement, pour un objet livre aussi finement travaillé avec des photos, une belle mise en page et, rappelons-le, des pages TOUTES imprimées en couleur (le motif indiquant le nombre de pages est lui aussi en couleur) ce livre ne coûte "que" 14,50 euros. Alors que des éditions plus classiques de livres jeunesses vendent leurs livre à quasiment 3 euros de plus pour une présentation vraiment plus basique, j'estime que celui-ci vaut entièrement son prix et qu'il n'est pas du tout exagéré.
Miss Peregrine est un livre magnifique que je suis fière d'exposer dans ma bibliothèque ! :D
Une histoire belle et originale dans un cadre merveilleux. J'aurais voulu y être !
On découvre ici Jacob, un adolescent qui a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père. Tout petit, il croyait vraiment à ces histoires, mais en grandissant le doute s'est immiscé en lui, à tel point qu'il va commencer à croire que son grand-père est fou. En effet, cet homme a connu la guerre après tout, il est possible que les "monstres" qu'il évoque soient les nazis, puisque ces créatures n'existent pas en réalité ! Il lui faudra une preuve vivante avant de se rendre compte que son grand-père lui a toujours dit la vérité ! Seulement il est trop tard pour Abe, le bon grand-père polonais. La vie l'a quitté d'une façon très étrange... Témoin de cela, Jacob va sombrer dans une sorte de "folie" aux yeux des autres. Le remède ? Se rendre sur l'île du Pays de Galles afin de s'assurer de la vérité sur les enfants Particuliers. C'est ainsi que démarre réellement l'histoire !
L'histoire se met rapidement en place, simplement on nous laisse nous adapter à l'écriture de Ransom Riggs (Hmmm, qu'elle est fabuleuse !! Simple et fluide, mais pleine d'émotions) ainsi qu'aux premiers personnages. Abe, le grand-père, m'a beaucoup plu. On s'attache vite à Jacob, qui lui est dévoué et avec qui on va vivre une histoire extraordinaire. Sa mère et son ami m'ont moins plu, mais ce n'est pas un point négatif ! Le père en revanche m'a touchée aussi, surtout lorsqu'on apprend des éléments de la relation qu'il avait avec son propre père. C'est un personnage qui se veut fort et qui est pourtant vulnérable. J'ai aimé cela.
Sur l'île, tout m'a plu. Le côté britannique est bien là : la mer, la verdure. Même si Jacob se retrouve dans un tout petit village, l'ambiance parfois inquiétante m'a séduite. Tous les habitants de ce village m'ont un peu fait penser au jeu Professeur Layton et l'étrange village si quelqu'un voit de quoi je veux parler ^^ Bref, Je ne parvenais pas à lâcher le livre et j'y pensais constamment.
C'est un peu plus tard que nous ferons la connaissance des enfants particuliers et de leurs dons, mais surtout de Miss Peregrine Faucon. Cette femme est tout de même le personnage éponyme du livre, pourtant son entrée dans le livre se fait tardivement. Mon impatience de la voir enfin a encore augmenté mon enthousiasme pour ce livre. Lorsqu'on la découvre, on voit que c'est le genre de femme autoritaire et protectrice envers les orphelins, mais elle cache pourtant quelques secrets... Quant aux enfants, ils sont tous très différents. Garçons, filles, petits, grands, ils ont chacun leur caractère et leur don, qu'ils apprennent à utiliser à bon escient. Mais au fait, pourquoi se cachent-ils ?
Parce que dehors le danger rôde. Un danger très spécial dont je ne vous parlerait pas. Je dirais simplement que ce livre, entre présent et passé, est non seulement une histoire originale avec des personnages hauts en couleur et un cadre exceptionnel, mais c'est aussi un livre qui pour l'une des premières fois mêle les genres. Entre Fantastique et Historique, vous ne pourrez qu'adhérer à cette histoire.
Mais quelle est réellement la grande force qui réside dans ce livre ?
Selon moi, après une histoire magnifique et originale avec des personnages attachants et un très bel objet-livre, la plus grande force du roman, c'est la réflexion que la lecture nous pousse à faire. En effet, ce livre n'est autre qu'une très grande métaphore sur la Seconde Guerre Mondiale. Les enfants particuliers représentent les gens à éliminer d'après les Allemands (juifs, homosexuels, handicapés...), c'est pour cela qu'ils se cachent. Leurs dons, leur particularité, c'est ce qui les rend exceptionnels. Et puis les "monstres" ne représenteraient-ils pas les nazis ?
C'est pourquoi ce livre Jeunesse a non seulement pour but de divertir le lecteur, mais il le fait aussi réfléchir à cette grande métaphore, qui finalement peut s'appliquer un peu partout dans le monde et à chaque époque selon les conflits.
Un mot sur la fin du roman ?
En fait, la fin est très rythmée, si bien que le dernier paragraphe et même la dernière phrase du roman nous dit très clairement qu'il y aura une suite. Elle devrait voir le jour en VO en 2014 si je ne me trompe pas. J'appréhende vraiment la suite après le coup de foudre ressenti pour ce premier livre. On sait que généralement les suites plaisent moins que le premier tome. Mais j'ai toute confiance en Ransom Riggs, qui selon moi est vraiment un auteur à découvrir. Miss Peregrine et les enfants particuliers est son premier roman, et il m'a séduite toute entière par l'écriture, l'univers, les personnages et bien sûr l'histoire encore une fois très originale à laquelle j'étais loin de m'attendre.
En fait, si vous deviez ne retenir qu'une phrase de cette longue chronique, ce serait :
L'avis de ma partenaire Morgane :
__________________________________________________________________________________________________
Des extraits / citations qui m'ont marquée :
« Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après.»
«- Mais pourquoi les monstres vous voulaient-ils du mal?
- Parce que nous n'étions pas comme tout le monde. Nous étions particuliers.
- Particuliers comment?
- Oh, chacun à sa manière... »
__________________________________________________________________________________________________
Voici la Bande-annonce du livre :
Il ne me tente pas du tout
RépondreSupprimerTon avis me donne envie de lire ce livre que je ne connaissais pas du tout, merci beaucoup pour cette belle découverte ! Bisous :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre et il me tente beaucoup! :-)
RépondreSupprimerQuel bel avis ! Ce livre le vaut, aucun doute là-dessus. J'ai hâte de découvrir la suite (et puis ça sera une parfaite occasion pour relire ce premier tome ! :P).
RépondreSupprimeril me tente bien, et encore plus en lisant ton avis.
RépondreSupprimerIl faut que je me l'offre, y'a pas moyen! :D
RépondreSupprimerTon avis me donne envie de le découvrir à mon tour :)
RépondreSupprimerC'était déjà le cas en regardant les vidéos où tu en parlais, mais définitivement, ce livre me tente beaucoup ! Il semble original et vraiment "particulier" justement. ^^
RépondreSupprimerTon avis attise la curiosité, c'est vrai mais ce n'est pas spécialement mon genre de lecture...les monstres etc...ce n'est pas trop mon truc... :D En tous cas, je suis contente qu'il t'ait plu.
RépondreSupprimer