Collection : Piment
Genre : Contemporain
7,70 € ____ 295 pages
Paru en France en 2007
7,70 € ____ 295 pages
Paru en France en 2007
Enfant unique d'une famille en déséquilibre, Lou, 13 ans, invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune SDF à peine plus âgée qu’elle. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Roman d'apprentissage, No et moi est un rêve d'adolescence soumis à l'épreuve du réel. Un regard d'enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste. Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.
____________________________________________________________________________
Note : 9/10. Un livre très beau, touchant, qui évoque un sujet grave et souvent gênant..
____________________________________________________________________________
Qu'en penses-tu, Erenella ?
Voici un de mes livres préférés de tous les temps et qui m'a été prêté par ma tante ! Je le relis très régulièrement, tans je le trouve beau et touchant, mais il est surtout très juste et touche des points sensibles en nous.
Notre héroïne, Lou Bertignac, est âgée de 13 ans, mais est déjà en terminale. Cette enfant surdouée vit assez renfermée sur elle-même, tant à cause du regard des autres qui est souvent porté sur elle que par les difficultés familiales qu'elle connaît. Rien qu'avec cela, il est difficile de ne pas s'attacher à Lou. Elle est très gentille et généreuse, un peu trop rêveuse aussi. Elle aime faire des expériences et il est assez drôle de la suivre là-dedans ! Mais le but du livre n'est pas du tout de nous faire rire, il vise plutôt à apporter une réflexion sur notre société actuelle, notamment grâce au sujet des sans-abris.
En effet, la jeune Lou va rencontrer très vite une adolescente surnommée No, avec qui elle va nouer une étroite amitié. La difficulté ? No vit dans la rue. Elle a un caractère de cochon, se défend comme elle peut elle aussi du regard qui est porté sur elle. L'auteure nous dresse ainsi le portrait de 2 handicapées sociales, Lou avec son QI surdéveloppé, et No avec son passé et sa vie dans la rue.
Leur histoire est exceptionnelle, et leur évolution très intéressante à suivre. Honnêtement, ce livre est l'un des seuls à m'avoir autant secouée depuis que je sais lire. Il nous prend et ne nous lâche plus, si bien qu'en sortant de là on s'est pris une claque magnifique en pleine face, et on n'en ressors pas indemne. En effet, à travers l'innocence de Lou, Delphine de Vigan réussit parfaitement à nous faire prendre conscience de ce qui cloche dans notre société. On nous balance des statistiques qui nous réveille, on nous propose des brèches de solution pour aider les SDF à mieux vivre, mais ça ne suffit pas. La réalité est trop différente, il faut d'abord passer par une prise de conscience générale de la part de tout le monde. Les associassions font ce qu'elles peuvent, mais manquent de bénévoles.
Les autres personnages du livre ont chacun une importance et un rôle à jouer. Ainsi, on retrouve Antoine pour qui Lou éprouve des sentiments. Il représente un peu le côté léger de la lecture, et il est d'une aide précieuse pour les filles. Les parents de Lou sont également très intéressants. Plein d'un vécu difficile, cette famille fait face comme elle peut. On espère jusqu'au bout que leur combat aboutira à la sérénité qu'on peut trouver dans certains ménages. Il y a des personnages plein de mépris envers Lou et No, et d'autres qui les aident. Ainsi, toute la société est représentée dans ce livre, avec tous les arguments et points de vue possibles sur le sujet.
Un petit mot sur la fin : bien que je l'ai lue plusieurs fois, j'ai toujours du mal à l'interpréter. Ou peut-être est-ce le but ? Je ne sais pas si on peut considérer cette fin comme joyeuse et emplie d'espoir, ou bien si tout le parcours de nos héroïnes est finalement une grande désillusion. Je pense que chacun peut choisir la fin qu'il souhaite, personnellement je n'ai pas encore choisi. Cette ambiguité cadre assez bien avec le monde idéal que l'on souhaite avoir pour tout le monde, mais peut aussi nous remettre face à la réalité.
Ainsi, à travers des mots simples et des personnages aussi riches et attachants que Lou, No et quelques autres, Delphine de Vigan arrive parfaitement à nous faire réfléchir sur le sujet. Pour moi, ce livre est plein de philosophie et devrait être lu en cours de français et étudié ensuite. Il est d'une richesse incroyable ! Je le conseille vivement à tout le monde. Chacun, à son niveau, peut comprendre et réfléchir sur le sujet. Je pense que l'on devrait lire davantage de livres comme celui-là.
L'avis de ma partenaire Morgane :
__________________________________________________________________________________________________
Des extraits / citations qui m'ont marquée :
« On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »
« Celui qui s'assure sans cesse de ta confiance sera le premier à la trahir. »
« Moi je sais que parfois il vaut mieux rester comme ça, à l’intérieur de soi, refermé. Car il suffit d’un regard pour vaciller, il suffit que quelqu’un tende sa main pour qu’on sente soudain combien on est fragile, vulnérable, et que tout s’écroule, comme une pyramide d’allumettes. »
__________________________________________________________________________________________________
Voici la Bande-annonce du film :
J'ai eu l'occasion de voir le film, et même si il m'a plu et est globalement fidèle au livre, il n'arrive pas à la hauteur du bouquin selon moi :)
Ce livre est génial <3 Il m'a beaucoup émue. Lou est très touchante !
RépondreSupprimerJe viens d'aller voir le site et Bidule. Il est trop mimi.
RépondreSupprimerSinon ce livre me tente beaucoup. Je l'ai découvert sur la blogo mais j'ai jamais sauter le pas. ce sera peut-être pour bientôt. En tout cas comme ton avis tous ceux que je vois sont élogieux. Ça donne envie.
RépondreSupprimerC'est un de mes livre préféré aussi ! Il est vraiment très touchant. J'ai adoré aussi les autres livres de l'auteur !
RépondreSupprimerJ'ai vu le film et j'avais beaucoup aimé :) J'adorerais lire le livre qui est dans ma wish list depuis des lustres, mais je ne le trouve nulle part :/
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL depuis bien trop longtemps, j'espère le lire cet hiver, ton avis l'a placé comme une de mes priorités.
RépondreSupprimerJ'ai également lu ce livre, mais il y a déjà un an (le temps passe trop vite xD) et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Cette histoire est vraiment très touchante.
RépondreSupprimerJ'ai vu le film que j'ai trouvé pas mal, mais je doute de le lire ^^
RépondreSupprimerBonjour, bonsoir.
RépondreSupprimerPour ce dimanche je vous propose une newsletter assez courte.
- Lune Mauve 2 : http://unemalledeslivres.blogspot.fr/2013/08/lune-mauve-lheritiere.html
Ce sera tout pour aujourd’hui. Une nouvelle devrait arriver la semaine prochaine un peu plus remplie. Je vous souhaite en attendant de très bonnes lectures et un temps un peu mieux que le ciel gris que j’ai ici.
Stéphanie.
Il avait été un coup de coeur pour moi aussi.
RépondreSupprimerJ'ai vu le film la semaine dernière, et je suis totalement d'accord : Bien, mais sans plus.
Ne me tente pas.
RépondreSupprimerJe n'en ai entendu que du bien! Je note :-) Merci pour cette chronique!
RépondreSupprimerCe livre est juste fantastique ! <3 (Pardon pour le retard au niveau des Newsletter)
RépondreSupprimer