24 oct. 2013

Le Monde de Narnia - Tome 2 : Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique

C.S. Lewis
Edition : Gallimard (Jeunesse)
Genre : Fantasy Jeunesse
23,40  ____ 106 pages
Paru en France en 2011
Résumé :
pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan etLucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques ...


___________________________________________

Note : 8/10. L'histoire telle que je la connais déjà !
___________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Etant une grande fan du film depuis ma petite adolescence, j'ai été ravie d'avoir pu enfin le lire. Retrouver l'univers magique de Narnia, et surtout Peter, Susan, Edmund et Lucy m'a fait passer un merveilleux moment.

Je peux enfin dire que le film est assez bien adapté. J'avais peur qu'il y ai trop de détails passés, ce qui aurait gâché ma lecture puisque l'adaptation était jusque-là ma seule référence. Mais finalement lire le livre après le visionnage du film a été agréable dans le sens où ce n'était pas à moi d'imaginer la tête des personnages, les acteurs étant déjà choisis ;-). Pour autant je préfère toujours lire un livre avant, même si il y a quelques exceptions comme ici.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture simple et visuelle de C.S Lewis, très jeunesse puisque je rappelle qu'il s'adresse à de tous jeunes lecteurs. On s'attache très vite à la douce Lucy, à l'adorable Susan et au sage Peter. Il est difficile au début d'apprécier Edmund, mais... c'est le but !

Narnia sous la neige, c'est tellement magique ! Je revois les images du film tout en y incorporant de nouveaux détails. Le réverbère notamment m'a bien marquée. Les créatures peuplant cet univers me plaisent beaucoup. Je sais que Monsieur Tumnus sera toujours l'une de mes créatures préférées, toutes sagas Fantasy confondues ! La terrible Sorcière blanche est très bien faite aussi, sa cruauté se fait bien ressentir. Et l'Armoire, ah ! l'armoire... Comme j'aimerais que la mienne me transporte dans l'univers de C.S Lewis !

Concernant le déroulement de l'histoire, une fois qu'elle est lancée il n'y a aucun temps mort ! C'est très bien puisqu'elle ne s'essouffle pas. Les gravures incorporées dans le livre sont très plaisantes à regarder aussi.

Un dernier point que j'estime important : cette histoire nous montre l'importance de la notion de fraternité dans une famille : malgré les disputes plus ou moins régulières, des frères et soeurs sont unis par quelque chose de spécial, les liens du sang. Et ce deuxième tome insiste bien là-dessus. Malgré les erreurs commises parfois, un frère ou une soeur doit savoir comprendre et si possible pardonner.

Cette chronique n'est pas très longue puisque j'ai lu ce roman en Juillet dernier et que vous avez cette chronique... en Octobre (oui, quel retard) ! Je vous donne les détails principaux qui m'ont marquée, même si je m'appuie pour l'essentiel sur le film qui est très bien adapté et dont je suis sûre que la majorité d'entre vous ont vu ! On se retrouve bientôt pour le tome 3 ! :D 

_____________________________________________________________________________________________

En voici un extrait :

« Elle l'atteignit au bout de dix minutes environ et découvrit qu'il s'agissait d'un réverbère. Tandis qu'elle l'examinait, en se demandant pourquoi il y avait un réverbère au milieu d'un bois et en réfléchissant à ce qu'elle allait faire ensuite, elle entendit un crissement de pas venant vers elle. Et, peu après, un personnage très étrange sortit d'entre les arbres et apparut dans la lumière du réverbère. »
_____________________________________________________________________________________________

Et voilà la Bande-Annonce du film :

11 commentaires:

  1. "l'adorable Susan" ? J'ai beau adoré cette saga, je n'aime pas du tout ce personnage ^^ Ni dans les livres, ni dans les films.
    Edmund est mon préféré ;-)
    Tu me donnes envie de relire l'intégrale ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce livre !! :) Mais il faudrait...

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que moi aussi j'ai trouvé que ce film était assez bien adapté du livre !! C'est toujours un vrai régal pour moi de revoir le film, autant que de relire le (enfin les ^^) livre !
    Par contre je rejoints Marinette dans son commentaire, Susan est loin d'être mon personnage favori... Je suis plus une fan de Lucy personnellement. Mais bon, il est vrai que si tu n'es qu'au 2e tome, tu n'as pas encore eu l'occasion de voir tous les aspects des personnages, et de Susan en particulier.
    Bref, je n'en dis pas plus ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'intégrale est dans ma PAL, j'ai hâte de me lancer dedans :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film, mais j'ai pas forcement adoré alors je doute de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée que de relire la saga! =O Je m'y lancerais bien, tout comme toi tiens... à voir!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais beaucoup relire cette saga. D'ailleurs c'est dans mes projets pour quand j'aurais le temps.

    RépondreSupprimer
  8. Je lirai Narnia un jour c'est certain, et l'objet-livre est si beau...!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai vu que les films, que j'avais beaucoup aimés, alors peut-être lirais-je les livres un jour !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé cette saga et ce tome-ci.
    Mais les derniers tomes m'ont beaucoup moins plu.

    RépondreSupprimer