7 déc. 2013

Lady Susan

Jane Austen
Edition : Folio 2
Genre : Classique, Romance
 ____ 117 pages
Paru en France en 1871

Résumé :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
_____________________________________________________

Note : 7/10. Un bon J.Austen, mais pas le meilleur !
_____________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Au début ce qui m'a attiré chez ce livre, ce fût la couverture : une tasse de thé, c'est la douceur et la gourmandise, and it's so British ! C'est seulement après que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un roman de Jane Austen (que je connais pour avoir déjà lu Orgueil et Préjugés, qui fût un coup de coeur l'année dernière). Et puis le résumé m'a très vite attirée... Illico, je me suis dit qu'il me le fallait ! *Merci le chéri !*

Ce qui n'est pas précisé dans le résumé, c'est que nous avons affaire à un roman épistolaire composé de 41 lettres. Ces courriers sont échangés entre de nombreux personnages, ce qui fait que j'étais un petit peu perdue au début. Mais ensuite tout s'engrange et j'ai été rapidement plongée dans ma courte lecture...

Nous rencontrons ici Susan, une femme veuve depuis peu et loin d'être vertueuse ! C'est étrange de suivre une personne sans morale ni principes pendant tout un livre, et c'est précisément pour cela que j'ai aimé : cela change ! Elle entretient des relations avec des hommes mariés, cherche à marier sa fille avec laquelle elle ne s'entend pas à un homme riche, et quitte à en tirer des bénéfices, autant qu'elle s'en trouve un autre pour elle-même !

Lady Susan, c'est l'antithèse de la bonne dame anglaise !

Son entourage, bien au courant de la nature de la femme qu'ils ont devant eux (à part les hommes, peut-être ?) s'en méfie. Tout cela donne lieu à des lettres échangées entre membres de la famille, des tensions se créent, la pauvre fille de Susan est angoissée par sa génitrice.. Bref, c'est un foutoir sans nom ! Mais Susan a une alliée, elle aussi. : Alicia Jonhson, son amie intime qui l'encourage et la soutient pour tout ce qu'elle fait ! J'ai adoré suivre tout cela !

L'homme du livre, c'est Reginald. Tout au long du roman, on se demande si il va finir par s'engager avec Susan ou sa fille, ou si il va au contraire ouvrir les yeux et comprendre que ce ne sont que des illusions qui l'incitent à côtoyer cette femme. C'est cet homme qui est au coeur de la romance, presque malgré lui !

Pour tout cela, j'ai aimé le roman. Lire des classiques anglais m'avait manqué, et les romances de Jane Austen me plaisent pour le peu que j'en ai lu ! J'attend d'en lire d'autres, étant donné que même si j'ai aimé celui-ci, il n'est pas arrivé à la hauteur d'Orgueil et Préjugés ! Il est moins connu, certes, mais il a tout de même donné naissance à une critique sociale pour l'époque ! J'envisage de lire Emma ou Persuasion dans quelques temps, histoire de découvrir toujours plus de romans anglais écrits par J.Austen, maîtresse de la romance en son siècle.
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela. »

« 
Le pauvre ! La jalousie lui fait perdre complètement la tête. Je ne m'en plains pas. Je ne connais pas de meilleur aliment 
pour l'amour. »

« Ce serait la ruine de tout ce qui peut me rendre la vie aimable que de vous savoir marié à Lady Susan Vernon. »
____________________________________________________________________________________________________

13 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman comme toi car ici on suit une lady qui est l'antithèse de la jeune demoiselle bonne et douce. Ça m'a fait rire. Cependant j'ai trouvé que c'était un petit peu court.
    Ah oui je voulais aussi te signaler que le lien que tu as envoyé n'a pas fonctionné avec moi. Je sais pas si cela à fait la même choses à d'autres. Je voulais au moins te prévenir.
    Sinon je ne peut que t'encourager à lire Emma et persuasion ce sont mes deux préférés avec orgueil et préjugé. Je les adore !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu commencé par celui ci, comme Jane Austen... et je n'ai pas accroché!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté il y a 1 ou 2 mois et je compte le lire prochainement. Je me disais que lire un petit livre d'elle me donnerait peut-être envie de lire "Orgueil et préjugés" qui est quand même plus gros.

    RépondreSupprimer
  4. Il me plairait bien de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je le lise. Comme toi, "Orgueil et Préjugés" fut un coup de coeur et du coup j'ai aussi lu "Raisons et sentiments" qui m' parut bien fade à côté... Dommage que tout ses romans ne soient pas aussi bien qu' "Orgueil et Préjugés".

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé Orgueil et Préjugés de cette auteure, alors je pense bien lire d'autres livres !! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas celui-ci ! Il m'a l'air tout aussi intéressant à découvrir. :)
    Merci pour la découverte. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air pas mal, mais il ne me tente pas...

    RépondreSupprimer
  9. Wow! Tu donnes tellement envie de lire ce roman! Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure (quoique j'en possède 3...). Si j'apprécie l'auteure quand je la découvrirai, je lirai ce livre-ci assurément :D

    RépondreSupprimer
  10. Je me laisserais bien tentée de nouveau par un classique ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas encore lu cette auteur dont on parle tellement mais ça me fait très envie avec ton avis :) Par contre, je pense d'abord lire Orgueil et préjugés

    RépondreSupprimer