2 janv. 2014

♦ Bal de Givre à New-York

Fabrice Colin
Edition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, Fantastique
6,60  ____ 282 pages
Paru en France en 2011
Résumé :
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ?
 ______________________________________________________________

Note : 7,5/10. Un roman addictif, une chute mémorable. Pour se souvenir.
______________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Voici un roman qui m'a été offert à Noël dernier et qui est resté sagement dans ma PAL pendant un an, le temps que l'hiver revienne. C'est une belle lecture à faire à cette époque de l'année, et après un grand nombre d'avis positifs j'étais plus que curieuse d'ouvrir ce livre... Globalement j'ai bien aimé, mais ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais.

On découvre une Anna qui semble avoir des problèmes de mémoire, cependant je ne m'attendais pas à ce qu'elle se souvienne de beaucoup de choses (où elle habite, les noms de son majordome et de ses amis...) parce que le résumé indique clairement "Anna Claramond ne se souvient plus de rien". Bon. Pas grave. Cela passé j'ai trouvé ce roman très addictif, et j'ai notamment été surprise par la part de surnaturel qui règne dans le roman. On sent tout de suite que l'atmosphère du monde où évolue Anna est différente du New-York que l'on connaît. J'ai beaucoup aimé cela.

Anna est une adolescente que j'ai apprécié pour sa justesse et sa vulnérabilité : elle sent qu'on lui cache des choses, elle est en danger mais quelque chose bloque dans sa mémoire, l'empêchant de se rappeler de d'un élément essentiel, notamment sur sa famille. Fabrice Colin a su lui insuffler une âme dans le sens où je trouve que c'est une héroïne tout à fait réelle que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie. Elle est très humaine.

Anna va rencontrer Wynter, beau mâle d'à peu près son âge qui tente de la séduire en l'invitant à plusieurs reprises chez lui, lui prodiguant le confort et la sécurité dont elle semble avoir besoin. Toutefois je l'ai rapidement trouvé inquiétant, ainsi que sa famille ! Il y a aussi Le Masque, personnage essentiel dont le résumé ne fait pas mention. Il s'agit d'un assassin qui courre les rues. Forcément, il va envoyer des signes à Anna... Du moins, c'est ce qu'il paraît !

J'ai beaucoup aimé le dénouement, auquel je ne m'attendais que moyennement. Je me suis donc laissé e surprendre par ce que je ne savais pas. Mais la fin ! Mon Dieu, cette fin !! Qui aurait-pu s'y préparer ? Bien sûr il existe une foule d'indices qui auraient permis de la déceler. Mais elle est tellement belle et incroyable que je m'en souviendrais forcément dans quelques années. Fabrice Colin m'a époustouflée par sa source d'inspiration que nous connaissons tous. C'est ce que j'appellerais un roman mémoire, bien qu'il n'y ai qu'à la dernière phrase que l'on puisse comprendre pourquoi.

Malheureusement ce roman n'est pas un coup de coeur, il me manquait un petit je ne sais quoi pour que ce soit le cas. Sans doute un peu plus de surprise dans le dénouement. (je précise bien le dénouement et pas la fin) Ou alors au vu du résumé et du titre je me suis imaginé un monde plus "féminin" fait d'une multitude de bals. Mais ce n'est pas le cas ! C'est dommage de laisser son esprit trop vagabonder et se créer des histoires. Parce que finalement on peut en être déçu par la suite.

Cependant c'est un roman que je conseille pour l'univers, les personnages et le côté addictif ! Pour moi, ce furent 2 jours de lecture pour lire ces presque 300 pages, tellement j'étais emballée.
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

«Mes pas suivaient les siens sans hésitation, et j’avais l’impression que nos pieds quittaient le sol. La musique était une parure sucrée, tissée de cordes et de chœurs. Nous ne valsions plus. Nous étions la valse. »

« Comme une houle affamée, la nuit avait rampé sur la ville. »

« Mes souvenirs revenaient, hésitants : on aurait dit des enfants perdus, couverts de cendres et de poussière. »
____________________________________________________________________________________________________

15 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait déjà beaucoup mais alors avec ton avis..! Tu m'intrigues quand tu parles d'un assassin, j'ai envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. ça m'a l'air bien mais je doute de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques mois, tu me donne envie de le sortir :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi au contraire, je n'ai pas vraiment aimé! Anna n'a pas su me séduire...
    Je pense que c'est aussi dû au fait que je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu l'hiver dernier et j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir. J'avais aimé la délicatesse de la plume de l'auteur. Les personnages aussi m'ont plu pour les mêmes chose que toi. Et la fin je sais qu'elle ne plaisait pas à tous mais moi j'avais adhéré à 100%. Elle m'avait surprise et comblée.

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu il y a un bout de temps (j'étais un peu trop jeune, je pense, mais bon) et je l'avais adoré ! J'en suis encore chamboulée.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais adoré, ce roman est époustouflant ! La fin est magnifique...

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai découvert grâce au groupe de lectures communes : Le Temps d'un Livre. Et j'ai bien apprécié sa lecture et l'univers dans lequel nous plonge l'auteur.

    Evasion-Litteraire

    RépondreSupprimer
  10. Décidément, tu t'appelles Tentation aujourd'hui ! :)
    Ce livre me plairait beaucoup je pense, je note.

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerai énormément lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  12. J'Ai beaucoup entendu parler de ce livre et ton avis vient de me convaincre totalement; je dois me procurer ce livre!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai hâte de le compter dans ma PAL celui là ! Ca fait un moment qu'il me tente

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas tellement apprécié, c'était bien, mais sans plus .

    RépondreSupprimer