5 mai 2014

♦ Blanche-Neige et autres contes

Jacob et Willhelm Grimm 
Edition : Pocket
Collection : 1.50 
Genre : Conte
1,50  ____ 396 pages
Paru en France en 2012 (dans cette édition)

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...
Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau-d’Âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre - connus et moins connus - de romantisme, de terreur et d'amour.
 __________________________________________________________________

Note : 7/10. Les contes originaux de notre enfance.
__________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Ce petit recueil composé de 14 contes des célèbres frères Grimm me faisait de l’œil depuis un petit moment. J'ai craqué ce mois-ci et me suis empressée de le lire en une après-midi ! Toutefois je ne suis pas sûre d'avoir réussi à cerner chaque morale que les contes voulaient amener, et je ne les voyait pas si sombres non plus...

Qui n'a jamais entendu l'histoire du petit chaperon rouge ou celle des pauvres Hänsel et Grethel ? Qui n'a jamais vu la version Disney de Blanche-Neige, Cendrillon ou la Belle au bois dormant ? En grandissant j'ai eu très envie de découvrir les textes originaux, d'autant plus qu'en littérature jeunesse, les réécritures de contes semblent être un phénomène en ce moment ! J'ai retrouvé avec plaisir les histoires que l'on me racontait petite, cependant je ne sais pas si mes conteurs ont adouci l'histoire parce qu'en comparaison ce recueil est un vrai livre d'horreur pour enfants !

Je m'explique : nous sommes sans arrêt confronté à des voleurs et à des menteurs avec les frères Grimm. Dans ce cas je vois la morale que peut apporter le conte aux enfants, parce que cela finira mal pour eux. MAIS je ne me doutais pas que l'histoire de Peau-d'âne était celle d'une fille tentant de fuir son père qui la veut en mariage (!!!) ni même que certains contes soient gores (Les deux compagnons en tournée notamment). C'est un chouette recueil quand on a grandi, mais je n'irais pas raconter les originaux à des enfants de peur de les effrayer, sauf si c'est ce qu'ils recherchent.

Un autre détail a marqué mon attention également : ne serais-ce pas Charles Perrault qui a écrit Le petit Chaperon Rouge à l'origine ? Parce que j'ai un autre recueil de contes de ce cher monsieur, toutefois cette histoire figure dans le livre des Grimm... Moi pas comprendre ! :D Du coup je ne sais pas qui est à l'origine de ce texte, et il me semble que c'est aussi le cas pour Peau-d'âne.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil. Et même si chaque conte est très différent, j'aimais à chaque fois découvrir de nouveaux personnages et suivre leur (més)aventure. Il y avait 4 contes que je ne connaissais pas et je suis contente d'avoir pu les découvrir. Je reste juste étonnée de la noirceur de certaines histoires, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en démarrant ma lecture. Mais je serais très contente de découvrir le second recueil de la collection, à savoir Raiponce et autres contes ! Je conseille donc ce livre à ceux qui sont nostalgiques de leur enfance et qui décideraient de découvrir à leur tour les textes originaux :-)

____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« De ta vie tu ne t'écarteras plus de la route pour courir dans le bois, quand ta mère te l'aura défendu. »

« Les montagnes ne se rencontrent pas, mais les hommes se rencontrent, et souvent les bons avec les mauvais. »
____________________________________________________________________________________________________

7 commentaires:

  1. Ca peut-être sympathique de se plonger dans les contes des frères Grimm

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais vu la version Disney de la Belle au Bois Dormant, et j'en suis triste :(

    RépondreSupprimer
  3. J'aimeria bcp découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire les contes originaux, et en effet, il parait qu'ils sont bien plus "trash" !
    En ce qui concerne Charles Perrault, je me pose la même question que toi. Est-ce de lui à la base "le petit chaperon rouge" ou "la belle au bois dormant" ? Je sais juste qu'il y a plusieurs versions. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais redécouvrir ces contes :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah je sais que la plupart des contes des frères Grimm sont très sombres et ça me donne malgré tout très envie de m'y mettre. En plus j'espère pouvoir faire un sujet de mémoire sur les contes donc il serait temps de m'y mettre ^^.

    RépondreSupprimer