9 mai 2014

♦ Chroniques du Monde Emergé - Tome 2 : La mission de Sennar

Licia Troisi
Edition : PKJ
Collection : Best Seller
Genre :  Fantasy, Jeunesse
8,10  ____ 517 pages
Paru en France en 2009
_____________________

Convaincu que le Monde Émergé ne peut plus résister seul aux armées du tyran, Sennar, le magicien, supplie le Conseil des Mages de le laisser partir à la recherche du Monde Submergé. Là, il pourra obtenir l'aide de ses habitants.
De son côté Nihal, la jeune guerrière aux cheveux bleus, poursuit son apprentissage de chevalier du dragon. Mais le souvenir de Sennar, qu'elle a blessé au visage lors de leur dernière entrevue, la hante douloureusement...
 ____________________________________________

Note : 8/10. Un second tome captivant !
____________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Attention : risque de petit spoiler du tome 1 dans le paragraphe 3.

C'est totalement indépendamment de ma volonté (ou presque) que j'ai lu ce roman. En effet, j'avais d'autres projets de lecture avant celui-là, toutefois je n'ai pas pu résister à l'envie de parcourir les premières pages de ce livre. Au bout de 20 pages, j'étais déjà dedans et le récit totalement addictif m'a happée avant même que je m'en rende compte. Trop tard pour renoncer, donc. Mais pour mon plus grand plaisir ;-)

Je suis très contente d'avoir retrouvé les personnages de Nihal et Sennar, qui m'ont beaucoup manqués depuis le tome précédent. J'avais découvert en Nihal une héroïne comme je les aime, avec force de caractère, de courage, de volonté et une détermination hors-norme. Elle gaffe parfois, mais on la comprend plus qu'on ne lui en veut. Quant à Sennar, c'est LE personnage masculin que j'affectionne par excellence. Gentil, assez discret et terriblement généreux et charmant, ce personnage-là est sans conteste l'un de ceux que je préfère parmi tous les livres qu'il m'a été donné de lire jusque là. Il a quelque chose d'angélique sans pour autant que ce soit irréel. Avec ces deux-là, c'est compliqué de trouver le roman ennuyeux. D'autant plus que ce tome apporte un avancement conséquent dans la trilogie (même si sur certains points, ce n'était pas totalement ça). Explication.

Au début de ce tome, on retrouve un Sennar en quête du monde Submergé, monde autour duquel on ne sait pas grand chose, à part qu'il s'est isolé de lui-même pour conserver la paix. Nihal, quand à elle, poursuit son apprentissage de Chevalier du dragon. Voir ces deux personnages séparés m'a terriblement attristée, d'autant plus qu'ils tardent à se retrouver. Mais d'un côté, le fait de voir la mission de Sennar avancer m'a beaucoup plu. Son voyage a été très captivant et m'a rappelé l'ambiance du célèbre roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. J'ai trouvé ces chapitres très captivants et époustouflants. De plus, la rencontre avec de nouveaux personnages apporte un air de fraîcheur dans la série. Ça fait plaisir et c'est encore un bon point. Toutefois du côté de Nihal, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose.. Elle continue son chemin, avance dans sa carrière. Mais les événements marquants du roman en ce qui la concerne tardent assez à arriver, donc j'avais plus envie de retrouver Sennar le temps que la tension et le suspens arrivent près de Nihal. (ouais, sadique, hein ? ;P) Voilà ce qui m'a un petit peu refroidie, mais ce n'est rien de bien dramatique. D'autres lecteurs auront su apprécier ces moments de répit dans le livre.

La plume de Licia Troisi est toujours aussi légère et fluide, on retrouve le fameux débat qui m'avait tant plu sur les bonnes et mauvaises raisons de mener une guerre. C'est très intéressant de retrouver une dimension morale dans un roman jeunesse. On est toujours dans la psychologie en ce qui concerne le personnage de Nihal : confrontés à ses propres doutes et peurs, ses questionnements et son envie de connaître la vérité, elle est toujours aussi attachante et ses erreurs la rendent humaine. Ce n'est pas ce que l'on pourrait qualifier d'anti-héroïsme, loin de là, c'est juste une nuance de naïveté ou parfois de léger égoïsme qui la rendent humaine. Donc, Nihal est un personnage plausible. En fait, l'italienne a su parfaitement bien doser les traits de caractères de chacun de ses personnages. On les visualise facilement, on apprend vite leur caractère, et on a pas l'impression qu'il y en ai trop ou trop peu.

La fin m'a plu encore une fois, surtout grâce au fait que Nihal réussisse finalement à en apprenne plus sur elle-même et son peuple et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome de cette première trilogie. Si la fin me plaît, je lirais sûrement les autres livres de Licia Troisi. (Moui, enfin bon. Il faudrait que je termine d'autres sagas avant d'en démarrer une autre ! Ce serait pas trop mal. Ah, les joies des lecteurs/ lectrices acharnées ! :D) Bref. Pour en revenir à ce second tome, je l'ai trouvé chouette et on sent déjà que la suite ne sera pas de tout repos. Je reste sur ma faim et c'est ce qui me fait dire que le roman est vraiment bon, j'en veux encore !!! J'appréhende toutefois ce dernier tome car la quête qui se prépare n'est pas sans me rappeler la série que je lisais quand j'étais petite, à savoir La quête de Deltora, qui se déroule sur le même principe. Je me dis que si la sensation de déjà-vu est trop forte, cela pourrait être gênant. Mais ce n'est qu'une question personnelle bien sûr, et peut-être que mes appréhensions n'ont pas lieu d'être.

En résumé, si vous n'avez pas encore démarré cette série, n'hésitez pas ! Je préviens les réticents à la Fantasy que si vous avez peur de vous perdre dans ce livre : oubliez vos craintes. Etant moi-même assez peu friande du genre, le charme a opéré avec une facilité déconcertante grâce à la plume facile et néanmoins assez profonde de L.Troisi. Les aventures de Nihal et Sennar pourraient bien avoir la même emprise sur vous ! En tout cas je vous le souhaite de tout cœur. On en reparle au prochain tome !

8 commentaires:

  1. Il faut absolument que je me procure le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas lire cette série :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le second tome, mais le premier et le dernier sont au dessus !
    J'espère que tu vas aimer la suite, dans mes souvenirs, elle est vraiment pas mal :)
    Par contre les trilogies qui suivent ne sont pas si bien que ça :/

    RépondreSupprimer
  4. Cette série ne m'a jamais vraiment intéressé .

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai bcp découvrir cette série :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense pas que je lirai cette série. L'historie ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas tentée par cette série...

    RépondreSupprimer
  8. Comme tu dis, j'avais peur de me perdre, étant peu adepte de ce genre ! Pourtant, petit à petit, je me laisse convaincre par cette saga et j'ai de plus en plus envie de la tenter !

    RépondreSupprimer