8 juin 2014

♦ Cerise Griotte

Benjamin Lacombe
Edition : Seuil Jeunesse
Genre : Jeunesse
5,90  ____ 39 pages
Paru en France en 2006

Cerise vit seule avec son papa et n'a pas d'amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l'intéresse, c'est Angelo mais elle n'ose pas l'aborder. Elle se prend d'amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s'occupe.
 __________________________________________________

Note : 7/10. Mon premier Benjamin Lacombe !
___________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Depuis le temps que je rêvais de posséder un livre du célèbre auteur/illustrateur Benjamin Lacombe (oui, j'avoue, j'ai carrément une âme de collectionneuse... :P), le fait que cela soit devenu concret me met aux anges ! Certes, ce n'est pas le meilleur livre de l'auteur, mais pour une première approche, c'est déjà très bien.

Benjamin Lacombe a ce don de nous raconter non seulement des histoires avec les mots, mais aussi à travers ses illustrations. J'ai été très satisfaite de constater que l'histoire me touchait déjà elle-même, mais le comble de l'émotion est surtout survenu d'après les dessins. Les couleurs, l'expression du visage, etc... tant d'éléments qui permettent aux enfants de comprendre l'histoire, même sans pouvoir la lire si l'on parle des plus petits.

L'ambiance est assez triste au début. Enfant solitaire et sujette aux moqueries des autres écoliers, Cerise est une petite fille pourtant très attachante et adorable. Ayant perdu sa maman, elle se réfugie dans les livres au lieu de chercher d'autres contacts auprès de ses pairs. Mais tout change lorsque notre petite héroïne rencontre une petite chienne Shar-Pei dans la fourrière de son papa, qu'elle baptisera Griotte. Une amitié fusionnelle naît entre les deux êtres, et le père de Cerise lui promet que si personne ne vient réclamer la nouvelle amie de sa fille, elle pourront rester ensemble.

Dès lors, l'ambiance du petit livre change et devient plus positive. C'est un soulagement de voir la petite Cerise rayonner grâce à Griotte, quand on sait que sa vie démarre quand même assez difficilement.

Mais c'est aussi un album où l'on voit les premières émotions chez l'enfant. Ainsi le jeune lecteur peut parfaitement s'identifier à Cerise : on est témoin du respect que l'on doit montrer envers ses semblables, on apprend à obéir aux parents, on observe les amitiés naissantes entre des humains et/ou des animaux, et les premiers sentiments amoureux se font sentir...

Voilà pourquoi ce livre, outre le fait qu'il soit très joli grâce aux illustrations de l'auteur, ce qui captera vivement l'attention du jeune lecteur, est en plus un très bon bouquin pour démarrer dans la vie : il porte des valeurs proprement illustrées par l'histoire de Cerise et Griotte. Je le conseille à ceux qui ont envie de découvrir Benjamin Lacombe, qui aime les albums jeunesse ou tout simplement à ceux qui souhaitent raconter une belle histoire à leurs enfants, nièces, neveux, petits frères et soeurs, petits cousins, etc...

4 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les albums, mais les illustrations que tu as mises sont jolies :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai énormément découvrir ses albums !

    RépondreSupprimer
  3. Le livre a vraiment l'air super. Je me laisserais bien tentée!

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire est tout à fait ce que j'aime et je rêve de découvrir cet auteur donc c'est parfait ! :)
    Je me le procurais à mon avis dès que je mets la main dessus. En tout cas il a l'air absolument magnifique !

    RépondreSupprimer