29 juin 2014

♦ Rayon Hommes

Camille Saféris
Edition : La Musardine
Genre : Romance, Erotisme
14  ____ 295 pages
Paru en France en 2014

NOUVEAU : L'AMOUR EN MAGASIN, POUR VOUS MESDAMES !

"Les filles d’aujourd’hui sont compliquées. Prenez Zoé, ma cliente. Encore une qui cherche l’amour au Rayon Hommes, le nouveau concept-store des Grandes Galeries : des "mâles prêts-à-emballer" que les femmes viennent se choisir en magasin - c'est l'idée du siècle, un vrai carton ! Et moi dans tout ça ? Je suis juste Barnabé, le vendeur. Des semaines que ma Zoé fait du lèche-vitrines, teste tous ces types l'un après l'autre, sans conviction. Son problème, c'est qu'elle cherche un modèle qui n'existe pas, sans voir que l'homme de sa vie, c'est moi. Le seul du Rayon Hommes qui ne soit pas à vendre."
 ___________________________________________________________________________

Note : 7,5/10.  Un nouveau concept original de l'amour. Dans l'air du temps, qui plus est !
___________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Je tiens avant tout à remercier La Musardine pour l'envoi de ce livre. Attirée par le résumé, j'ai eu très envie de découvrir le concept du Rayon Hommes. Et j'en suis globalement satisfaite !

Tout d'abord, je tiens à parler de mon appréhension vis-à-vis de ce livre : jusque là, les romans que j'ai lus de la maison d'édition ne m'ont pas franchement plus... Trop vulgaires, trop crus à mon goût. Mais celui-là diffère des autres grâce à la plume de Camille Saféris. Plus douce et sensuelle, les scènes érotiques ne m'ont pas tant que ça dérangées, je les ai trouvées plutôt bien menées et justement dosées.

Cette appréhension passée, j'ai pu me concentrer sur l'histoire en elle-même : la mise en place du Rayon Hommes, les personnages et leur histoire. Prenons d'abord le Rayon Hommes : comme je l'ai déjà dit quelques fois, je trouve l'idée vraiment brillante de la part de Camille Saféris d'avoir imaginé quelque chose de ce style au temps où les moyens de rencontres sont très diversifiés et ont la côte (sites Internet, petites annonces, speed-dating...). C'est donc un roman qui s'encre parfaitement dans l'actualité, et le rend frais. Mais qu'est-ce que c'est au juste, ce rayon ? C'est un endroit où les femmes sont clientes et choisissent un homme véritable selon ses désirs. Le physique ? Elle le choisit. Brun, blond, roux, métis, musclé, plutôt petit ou grand, etc.. A moins qu'elle préfère tout miser sur la personnalité ? Un homme attentionné peut davantage lui convenir, à moins qu'elle ne cherche un bad-boy ! Le système d'entrée pour les hommes est aussi intéressant à suivre ! Les pauvres, ils ont de multiples tests à passer, dont un psychologique assez comique !

Déjà séduite par l'idée même du roman, je vais maintenant parler des personnages : Zoé et Barnabé. Déjà, ce qui est bien c'est que l'on a leur point de vue à tous les deux, presque un chapitre sur deux (et les chapitres sont assez courts !). Zoé est une femme que je qualifierais de relativement normale, ce qui signifie que l'identification à elle se fait assez facilement, et cela la rend plausible. Barnabé, lui, c'est plutôt l'image même de l'homme qui aime les femmes, mais qui commence à avoir envie de se poser après en avoir rencontré plusieurs qui ne lui conviennent pas. La romance entre eux est bien menée, ni trop vite, ni trop lentement. Barnabé est un type un peu pataud et gauche qui essaie de plaire à sa belle. Je l'ai trouvé attendrissant, et le voir s'y prendre comme un manche parfois m'a franchement fait rire ! Parce qu'on rit aussi dans ce livre !

Un autre point qui m'a plu dans ce roman, c'est les différents supports de lecture qui sont établis : on a une partie roman tout à fait normale, mais on a en plus de cela régulièrement des conversations SMS, des pages de journal intime, et des références à des ouvrages plutôt scientifiques ou philosophiques qui parlent de l'amour et du désir chez l'espèce humaine. Cela rend le livre plus attractif, et il se lit aussi plus vite.

Et il reste encore une flopée de choses dont je n'ai pas parlé ! La meilleure amie de Zoé, drôle de personnage (je suis sûre qu'on en connaît toutes une comme ça !), les profils des hommes sur lesquelles les deux amies sont tombées et qui cachent des surprises (plutôt mauvaises.. mais nous, lecteurs, on en rigole :-P). Bref, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même. C'est un livre que je conseille vivement pour l'été, parce qu'il est frais, drôle et cool, il se lit rapidement et je rappelle que le concept est vraiment sympa. Même si finalement la romance est assez banale, elle est mignonne. C'est donc un livre à lire sans prise de tête !

____________________________________________________________________________________________________

En voici une citation :

« Il faut toujours croire au Père Noël, sinon quand il débarque pour de vrai on a l'air con. »
____________________________________________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. Ça semble bien, mais je ne suis pas totalement convaincue .

    RépondreSupprimer
  2. Ça me semble original et vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout pour passer le temps :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu ce livre dans une de tes vidéos ! :)
    Et je suis toujours tentée de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tenterait bien mais sans plus. Alors, nous verrons bien si je tombe un jour dessus!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis généralement pas attirée par les livres érotiques mais celui-là a l'air vraiment pas mal, il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer