12 juil. 2014

♦ Le secret de Garou

Catherine Missonnier
Edition : Rageot
Collection : Cascade 7-9
Genre : Jeunesse, Fantastique
6,70  ____ 121 pages
Paru en France en 2002

Un soir de pleine lune, j'ai rencontré Garou dans les bois. Depuis, nous nous retrouvons tous les jours et il est devenu mon meilleur ami. Mais les autres enfants se moquent ou se méfient de lui. Comment protéger Garou des hommes qui le pourchassent et lever la malédiction qui l'isole ?
 ______________________________________________________

Note : 7/10.  Longtemps le livre favori de mon enfance !
______________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Un livre également lu dans le cadre du challenge A book, A day. Je voulais un livre rapide à lire pour le vendredi soir, et donc ce court roman de mon enfance était une valeur sûre pour réussir le premier tiers du challenge ;-).

Petite, je l'adorais pour son univers et les valeurs qu'il portait. L'amitié entre un animal de la nuit et un humain, est-ce possible ? J'en rêvais. L'apprivoisement d'un animal sauvage et imprévisible, c'était un peu mon rêve de petite fille (non, je ne voulais pas être chanteuse, danseuse ou professeur comme beaucoup ! ^^) Les loups me fascinaient déjà, et cette histoire parlant de canidé n'a fait que renforcer mon admiration pour eux. Le personnage de Pierre, très débrouillard et courageux, me plaisait beaucoup, c'était mon héros.

Garou lui, est finalement un petit garçon comme les autres, mais prisonnier de son corps de loup la nuit par une malédiction. Condamné à vivre ainsi, le seul moyen de lever le sort est difficile à réaliser, d'autant plus qu'il n'a pas le droit de révéler la manière de s'en libérer de peur de rester dans cet état à vie...

Les "méchants" de l'histoire sont d'autres enfants de l'âge de Pierre (pas des Cro-Magnons, hein !) et son grand cousin Lucas. Ils vivent tous dans le même village, mais quand ils rencontrent Garou, tout se passe mal. On voit en Pierre un petit bout d'homme valeureux et loyal, qui ne se laisse pas perturber par les préjugés ou influencer par la bande de gamins de son école. J'aimais son tempérament, et c'est toujours le cas !

Quand on est enfant, ce roman est vraiment une très bonne lecture. Catherine Missonnier a réussi à retenir mon attention plus d'une fois avec ce livre. Pourvu de quelques illustrations et des informations sir la vie du loup à la fin du roman, j'étais comblée.. Je le recommande vivement à ceux qui aiment les loups, les bois, les histoires de la nuit et d'amitié.

Le dénouement de cette histoire m'a plu aussi, toutefois je me suis rendue compte en grandissant de l'absurdité de la toute fin. C'est si facile dans les livres ! Mais bon, celui-ci est sensé être parcouru avec des yeux d'enfants, donc c'est un détail qui passe bien si l'on respecte l'âge moyen de ses lecteurs. En tout cas, je suis ravie d'avoir pu retourner quelques temps dans le passé en compagnie de ce petit bijou de mon enfance.

7 commentaires:

  1. J'adorais cette auteure lorsque j'étais en primaire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Loups ♥ :)
    Je pense que c'est le genre de livres que j'aurais adoré lire à l'époque (et même encore aujourd'hui ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'étais petite ça aurait pu me plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca doit être un chouette livre pour enfant!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu ce livre et je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  6. Waouh déjà 4 chroniques ! Et encore tout le reste qui va suivre :D
    Le blog d'Anthony est vraiment top, ces chroniques sont superbes à chaque fois :)

    RépondreSupprimer