29 juil. 2014

♦ Cœur de flammes : Tome 1 - Le visage de l'ombre

Iman Eyitayo
Genre : Fantasy
15  ____ 321 pages
Paru en France en 2013

En condamnant la magie il y a de cela un millénaire, les Anciens pensaient avoir réussi à protéger les terres d’Iriah des horreurs de la guerre. En faisant appel à des pouvoirs inconnus, un être tyrannique, le Régisseur, arrive toutefois à s’y imposer en maître et ordonne l’assassinat de tous les enfants naissant par paire. 

Une jeune femme échappe à cette fatalité. Jumelle, Aluna se sait condamnée à vivre dans l’ombre, sous la coupe d’un druide fou qui la force à être le cobaye d’étranges expériences magiques. Mais lorsque l’une d’entre elles tourne mal et qu’elle est projetée dans une rivière aux eaux interdites, le cours de sa vie change à jamais. 

Dès lors, Aluna va être entrainée dans une aventure mêlant magie, complots, rébellion, et qui va lui permettre d’entrevoir un des secrets les mieux gardés de son monde…
 _________________________________________________________________________________

Note : 8/10.  Un univers plaisant, des personnages fascinants MAIS de tous petits détails négatifs..
_________________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Avant toute chose je tiens à remercier chaleureusement Iman pour l'envoi de son roman. Le résumé m'a d'emblée attirée et j'avais hâte de découvrir les terres d'Iriah et ses personnages, malgré une couverture qui ne me plaisait que moyennement. Et ce premier tome m'a déjà séduite, malgré quelques petits détails qui m'ont parfois posés soucis (il restent vraiment mineurs) !

Nous découvrons en ouvrant le roman la carte du monde d'Iriah. Normal me direz-vous, c'est un livre Fantasy. Oui, mais je l'ai appréciée à sa juste valeur car personnellement c'est la première fois que je me suis vraiment servie d'une carte pour suivre et comprendre une histoire, histoire dans laquelle se déroulent plusieurs voyages.

Ensuite on nous propose un prologue, que j'ai beaucoup aimé car Iman nous plonge tout de suite dans son histoire, il y a de l'action dès le départ ! Mais là où je me suis déjà sentie perdue, c'est en parcourant le chapitre 1 qui n'a aucun rapport avec le prologue... Et il y a plusieurs chapitres comme cela qui découpent l'histoire, bien qu'aucun rapport apparent ne soit mis en avant entre les personnages des différentes situations. C'est un aspect du livre qui m'a parfois dérangée, même si au final je m'y suis accoutumée et j'ai commencé à saisir à quoi cela servait vers la fin du livre. Patience est mère de sûreté comme on dit :-)

J'ai énormément adoré l'univers et les personnages. Ces 2 éléments composent l'une des grandes forces du livre, car le monde imaginé par l'auteure est d'une telle richesse que je me plaisais à lire ce roman juste avant de m'endormir. Des créatures, de la magie, une prophétie, rien de tel pour peupler agréablement nos rêves par la suite, non ? Evidemment, un univers imaginaire comporte ses propres règles, ses propres objets/lieux/mots. Même si encore une fois je me suis perdue parfois et l'ai longtemps reproché à l'écrivaine (oui, je ne suis pas une grande habituée de Fantasy), je me suis sentie vraiment débile quand je me suis rendue compte à la fin qu'un glossaire était mis en place à la fin de l'ouvrage, palliant ainsi à mes incompréhensions par manque d'explications. Fichtre, je ne m'en suis rendue compte que trop tard ! ^^ Donc si vous lisez ce livre, ne faites pas comme moi, référez-vous à la fin du roman pour plus de détails sur la magie du livre ;-)

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été séduite par Aluna, notre héroïne, et le prince Willan. Aluna est une jeune fille qui a connu des instants difficiles (voir le résumé), aussi son caractère est-il justifié. Parfois naïve ou timide, d'autres fois rebelle et sûre d'elle, je l'ai trouvée à mon goût car c'est justement ce genre d'héroïne caractérielle que j'aime suivre. Et ce qu'elle vit dans ce livre est fabuleux, je n'ai encore jamais lu un livre comme cela avec tant de conflits en un seul et même personnage. La psychologie d'Aluna m'a plu. Et Willan, je l'ai adoré pour sa loyauté, sa vivacité d'esprit et son courage. On aimerait tous avoir un ami comme lui. En plus des personnages principaux justement dosés, j'ai aimé les personnages secondaires aussi. Tous différents, il ne sont pas là par hasard : chacun a vraiment un rôle à jouer et c'est ce que j'ai aimé car il ne sont pas juste figurants. (Même ceux des chapitres un peu "à part" !)

Et la fin, mon Dieu cette fin, je l'ai trouvée très réussie. Elle est de celles qui nous donne tout de suite envie de lire la suite, tellement le suspens est insoutenable ! Voilà la dernière grande force du livre ! Le retournement de situation est tel qu'il nous plonge dans une sorte d'embarras et de satisfaction mêlés, de par la situation proposée, mais aussi parce que justement on ne s'y attend pas et cet effet de surprise est hyper agréable et recherché ! Je tire mon chapeau à Iman pour la fin de ce premier tome qui ouvre tout de suite l'appétit pour lire le second !

Ce livre qui a frôlé le coup de cœur ne recevra toute fois pas cette mention à cause d'un élément qui m'a fait plusieurs fois sortir de ma lecture de façon brutale : les fautes de syntaxe et les phrases qui ne veulent rien dire.. Quel dommage !! Car plusieurs fois au cours de ma lecture je suis tombée sur ce genre de choses, fort déplaisantes. On peut en faire abstraction bien sûr, mais c'est quelque chose qui m'est resté et je préfère être franche.

Mais globalement, ce livre est une excellente découverte que je recommande à tout le monde. Un univers riche et finement travaillé, une intrigue prenante et une fin à suspens, des personnages plaisants sont ce que je retiens le plus de cette lecture. Les quelques points négatifs que j'ai soulevés ne sont issus que de ma vision personnelle des choses. En attendant je dis vivement le tome 2 !

8 commentaires:

  1. J'ai également adoré cette lecture, mais j'ai été beaucoup moins gênée que toi par les fautes présentes. J'ai terriblement hâte d'avoir la site à présent !

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome que j'ai bien apprécié et, j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça changerait de mon style habituel ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais il ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est vraiment tentant :D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas du tout une férue de Fantasy. Mais il s'agit d'un genre que j'aimerais d'avantage découvrir et honnêtement ce bouquin me donne envie car son univers a l'air vraiment très intéressant (malgré les fautes de syntaxes qui, je peux tout à fait te comprendre, peuvent gêner la lecture :/). Et puis il y a un glossaire pour les lecteurs égarés (ce qu'il risque probablement de m'arriver) dans l'histoire :P Je l'ajoute donc à ma WL :D

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas ! Il a l'air assez sympathique !

    RépondreSupprimer