8 juil. 2014

♦ L'éveil des Macchabs, Tome 1

Ty Drago
Edition : Bayard Jeunesse
Genre : Jeunesse, Horreur
14,90  ____ 522 pages
Paru en France en 2014

Si vous les voyez, votre cauchemar ne fait que commencer...

William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...
 ___________________________________________________________________________

Note : 7,5/10.  Une histoire prenante, un héros crédible, des monstres d'un genre nouveau !
___________________________________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'édition Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre. L'éveil des Macchabs est un titre que je commençais à croiser de temps à autre sur la blogosphère et j'avoue que le résumé et les avis positifs lus jusqu'alors m'avaient déjà donné envie de le lire.

Nous sommes plongés au cœur du continent américain, à Philadelphie plus précisément. Ce décor est celui dans lequel va se dérouler toute l'histoire. Avant tout, il faut savoir que ce que nous livre le résumé est déjà passé à l'issue des 3 premiers chapitres, autant dire que l'histoire se met très vite en place, et que l'auteur sait captiver le lecteur dès le départ ! C'est un atout, surtout dans un roman jeunesse. Nous ne sommes pas en manque d'action dans ce roman, et quand il n'y en pas pas (ou peu), l'auteur en profite pour nous donner des informations sur les monstres du roman.

Mais quels sont-ils ces monstres ? Il va de soit que je ne vous le dirais pas, haha :P sachez simplement qu'ils sont bien travaillés, c'est un genre nouveau de zombies en améliorés et qui change vraiment de ce que l'on peut nous servir habituellement. Et ça, ça fait vraiment du bien ! De l'innovation, surtout dans un roman jeunesse, c'est assez rare et par conséquent plaisant puisque d'habitude beaucoup d'histoires comportent de grandes similitudes dans ce genre, que ce soit au niveau de la trame principale ou même de l'histoire. Jusque-là, j'avoue n'avoir encore jamais été déçue de la part des éditions Bayard.

Continuons dans le positif : selon moi la plus grande force du livre se tient dans le personnage de Will. Parce que ce gosse de 12 ans va devoir grandir beaucoup plus vite que prévu à cause de la tournure que va prendre vie du jour au lendemain. Dans tout le désordre qu'il rencontre, je l'ai vraiment senti perdu et n'ai pu m'empêcher de me demander comment je réagirais si j'étais à sa place. La réponse est simple : j'aurais fait comme lui. Le sentir perdu, déboussolé et dépourvu de ses repères m'a beaucoup attristée, et en même temps malgré les "erreurs" ou mauvaises décisions qu'il a pu faire parfois, je n'ai pas été agacée. Au contraire, j'ai même trouvé cela tout à fait plausible. Ce sont ces éléments-là qui le rendent très humain, et donc crédible. Là-dessus, je tire mon chapeau à l'auteur d'avoir su savamment doser le tempérament de son personnage principal.

Les autres personnages n'en sont pas moins réussis ! Je les ai tous trouvé très bien construits, les gentils, les méchants et ceux en demi-teinte sont très intéressants. L'écriture de l'auteur se rapproche de la génération de lecteurs visée, c'est un plus également pour les captiver.

Vraiment, j'ai trouvé ce roman très bien construit, et donc très bon. Pour autant il n'est pas un coup de coeur, je ne saurais dire pourquoi mais il m'a manqué un petit quelque chose. J'imagine qu'en période d'examens j'étais préoccupée et n'ai donc pas pu profiter pleinement de la lecture ! En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite de l'univers de Ty Drago ! J'ai des attentes particulière pour cette suite, et j'espère qu'elles seront satisfaites. J'attend le tome 2 au tournant ! ;)

POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE FAISMOIPEUR.FR ! 

7 commentaires:

  1. Il a l'air trop trop trop chouette ! :D Et puis j'aime beaucoup les livres de cette maison d'édition, haaa je vais craquer un de ces quatre !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'intéresse pas tellement, alors je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente de plus en plus ! :)
    Franchement il a l'air original et plaisant à lire donc moi je dis oui !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais vraiment découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  6. j'entend tellement parlée que je vais me le prendre je pense =) merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer