29 août 2014

♦ La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

Tim Burton
Edition : 10/18
Genre : Poésie
10  ____ 122 pages
Paru en France en 2008

Fidèle à son univers d'une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d'enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l'enfant qui est en nous.____
 ______________________________________________

Note : 7,5/10. Du Tim Burton à l'état pur !
______________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Un livre de Tim Burton ? Il me le fallait, forcément ! Bien que je n'ai pas encore vu tous les films de ce réalisateur au monde très personnel et particulier, il fallait que je voie ce que donnait sa plume sur les quelques poèmes de ce recueil. Avec illustrations de sa main, s'il vous plaît !

On découvre des poèmes une page sur deux en VO et en français, un système qui tombe à pic quelques jours avant la rentrée pour se remettre à l'anglais ! Je salue le travail du traducteur René Belleto qui a su conserver l'idée et l'atmosphère de chacun des poèmes tout en modifiant quelques mots (pour la rime) !

J'ai retrouvé avec plaisir le monde de Tim Burton, cet homme très talentueux. Les histoires sont drôles, tendres, cruelles, loufoques et totalement farfelues. Rien de moins que ce qu'il nous présente habituellement au cinéma ;-)

Les illustrations m'ont bien plu aussi, certaines sont mignonnes, d'autres mettent un peu plus mal à l'aise. J'aime voir l'auteur de ce recueil jongler entre les émotions et les sentiments. Les illustrations apportent un plus par rapport aux textes qui nous servent déjà quelque chose de bon. On est davantage immergés dans le recueil.

Je dois vous dire que, même si j'ai commandé ce livre d'occasion en version spéciale, le livre n'a rien de bien exceptionnel par rapport à la version normale : je croyais que le côté VO ou les illustrations lui étaient propres, cependant tout figure dans le livre de base. Il semblerait que le seul changement se situe sur la couverture : c'est un hardback. Alors si le livre vous intéresse, n'allez peut-être pas débourser plus que nécessaire pour une couverture (sauf si c'est celle que vous préférez) parce que le contenu est exactement le même.

En somme, Tim Burton est un homme polyvalent, aussi doué pour l'écriture que son domaine de prédilection : le cinéma. Je conseille ce recueil de poèmes légers, bien que la majorité soit finalement assez sombre et cruelle. Pour les fans du réalisateur, ce livre est un peu une extension de son monde :-)

Les chroniques de ma partenaire Morgane :


____________________________________________________________________________________________________

En voici  une citation :

« L’enfant Brie rêva (deux fois, pas plus) que sa tronche
Pleine et ronde n’était plus qu’une tranche.
Le droit de jouer avec eux, les autres enfants jamais ne le lui donnaient,
Mais au moins Brie s’accordait bien avec un bon Chardonnay. »
____________________________________________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. J'avais vraiment bien aimé ce recueil de Tim Burton, un style très original à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n’ai pas été très fan de la traduction… Mais, c’est tout de même bien pratique pour certains mots ^^
    Un livre que j’ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton et cette oeuvre ne fait pas exception !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air plutôt pas mal et comme j'aime l'univers de ce réalisateur, pourquoi pas !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de Tim Burton alors ce livre m'intéresse beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'univers que Tim Burton arrive à créer dans ses films! Dommage qu'il y ait des poèmes en anglais...

    RépondreSupprimer
  7. Rooooh il me tente depuis tellement longtemps *pascraquerpascraquer*

    RépondreSupprimer
  8. Je me l'étais acheté à l'occasion d'un chèque cadeau FNAC et heureusement parce que je trouve l'objet livre superbe mais quand même le prix... Bref, j'avais adoré ma lecture. D'ailleurs tu me donnes envie de le refeuilleter :)

    RépondreSupprimer