28 juil. 2015

L'Antichambre des Souvenirs - Livre 1

 Auteur : Iman Eyitayo
Edition : Plumes Solidaires
Genre : Drame, Fantastique
Prix : 9,50 ____ Pages : 126

Résumé :

J'ai toujours pensé qu'en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée.
En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d'un "guide" qui m'a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
J'ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu'à un fil, celui du hasard ?
Je m'appelle Dana, j'ai 32 ans et je joue ma vie.

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Avant tout je remercie encore une fois chaleureusement Iman Eyitayo pour l'envoi de ce livre. Ce petit SP surprise m'a fait vraiment plaisir, et la lecture de ce livre est tombée à point nommé après une hospitalisation assez difficile à supporter. Iman, un grand merci !

On découvre ici le personnage de Dana dans son quotidien de jeune femme, dans la fleur de l'âge. Elle vit avec son mari Alex quand, un jour, elle apprend quelque chose de très important, qu'elle s'empresse d'annoncer à son mari. Sauf que c'est précisément à cet instant que la Mort tente de s'emparer d'elle dans un tragique accident.

Notre héroïne ne va se retrouver ni au Paradis des anges, ni chez Lucifer, mais dans une Antichambre à travers laquelle elle va être contrainte de revivre 5 souvenirs de sa vie. Aidée d'un guide, elle passe donc les premières portes, quand celles-ci décident de s'ouvrir...

Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans ce roman, c'est qu'Iman Eyitayo nous propose une réponse à une question que nous nous sommes tous posée un jour : que se passe-t-il quand on sombre dans le coma ? Est-ce qu'on entend nos proches ? Comment revenir à la vie ? Que se passe-t-il chez l'individu pendant cette période plus ou moins longue et qu'est-ce qui décide finalement de sa vie ou de sa mort ?
Après ma dernière hospitalisation, ce roman n'a pu que m'interpeller même si j'étais loin d'être dans le cas de Dana. Disons que cette version plausible me rassure un peu, au cas où ;P On a envie d'y croire.

Les souvenirs que va revivre Dana nous en apprennent un peu plus sur sa vie passée et c'est par ces expériences vécues qu'elle semble s'être forgé un caractère bien trempé. Toutefois je dois avouer que je m'attendais à quelques souvenirs heureux, mais non : chaque souvenir revisité apporte son lot de souffrances et de malheur à Dana. Je me demande encore pourquoi ce choix ?

Cependant je crois avoir compris que, pour avoir le droit de revivre, Dana doit passer par une remise en question sur ses propres actes et ce que cela a pu engendrer par la suite. D'où le guide qui l'accompagne, même si il reste assez mystérieux...

La plume d'Iman me plaît toujours autant que dans Cœur de flammes, et j'ai aussi apprécié les petits éléments du quotidien dans lesquels ont peut se retrouver (elle évoque par exemple la série Once Upon A Time, souvent visionnée actuellement). Iman Eyitayo est une auteure polyvalente, capable de jongler entre les genres et passer ainsi de la Fantasy a du Fantastique et du Contemporain. Il y a toutefois un reproche que je peux faire au livre : il est selon moi un peu court. J'aurai aimé, en tant que lectrice gourmande, un peu plus de détails sur Dana et son couple, et Dana et son passé. Cela aurait apporté plus de profondeur au roman et j'en aurai été encore plus séduite. Ce problème se retrouve aussi un peu dans le prix du livre : 9,50 euros pour 126 pages, c'est assez élevé quand même. Et c'est dommage si cela peut freiner des lecteurs intéressés, car l'histoire vaut le coup !

Une petite richesse en plus dans ce livre : les chapitres sont ponctués de paroles de chansons, dont je ne vous donnerai pas les titres, haha !! (faut lire le livre :P) mais sachez que les paroles correspondent tout à fait à la situation du personnage principal, et j'ai pris plaisir à les écouter avant de rédiger ma chronique.

La fin de ce premier tome est juste atroce : on veut juste connaître la suite immédiatement !

En somme, vous l'aurez compris, ce fût une bonne lecture pour ma part, quoi qu'un peu trop courte. Mais je veux absolument connaître la suite !! Lancez-vous, vous ne serez pas déçus !

2 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ! Je trouve ton blog très joli et soigné, c'est top !
    Je découvre petit à petit et même si on n'a pas beaucoup de livres en commun je l'ai mis dans ma blogroll 😊

    RépondreSupprimer