15 juil. 2012

♦ Les yeux jaunes des crocodiles


Katherine Pancol
Edition : Le livre de poche
Genre : Contemporain
7,50  ____ 661 pages
Paru en France en 1998

Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des Hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celle que nous voudrions être,
celles que nous ne seront jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amour, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.



 ____________________________________________________

Note : 7/10.  J'adore, j'adore, j'adore...
____________________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Pfffiouf, depuis le temps que ce livre était dans ma PAL, il était temps que je le sorte ! Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire. Sans doute parce que c'est un pavé, ou peut-être parce que j'avais peur d'être déçue... Et pourtant, c'est loin d'être le cas, puisqu'il s'avère être un véritable coup de coeur !

Premièrement, toute la palette de personnages qu'on nous présente sont tous aussi différents les uns que les autres. Cependant même ceux que l'on aime le moins on un petit quelque chose qui fait qu'on apprécie la lecture de leurs péripéties. Ensuite, les petites intrigues sont très bien ficelées, nous rend curieux (je pense notamment à Shirley). Et on espère qu'ils vont réussir ce qu'ils entreprennent (Joséphine, Antoine, et même Josiane et Marcel !) Je me suis énormément attachée à Joséphine et Zoé, ainsi qu'à Philippe et Alexandre. Hortense et Iris m'ont moins plu, mais comme je l'ai dit, il y a un petit quelque chose qui fait qu'on les apprécie tout de même. La fin m'a séduite également. Un autre point positif : on retrouve 3 générations  dans différentes dans ce même roman, j'adore !

Ce roman reflète très bien la vie : les divorces, les enfants, les soucis d'argent, les problèmes de famille, le travail, le quotidien.. Un très bon reflet de la société. Et puis le travail sur le Moyen-Age qu'a fourni l'auteure est excellent et est merveilleusement bien retranscrit chez le personnage de Joséphine.

Quelques points négatifs ? Peut-être un : la longueur du roman. J'ai passé un peu plus de deux semaines à le lire, j'avais l'impression de traîner, même si le roman m'a plu dans son intégralité. Avait-il vraiment besoin d'être si long ?

En résumé : un énorme coup de coeur, et même si je pense que ce livre ce suffit à lui-même, j'aurai plaisir à découvrir très prochainement les deux derniers tomes de la trilogie ! Une très bonne découverte que je conseille ! Aaaaah, comme ils vont tous me manquer ces personnages...
L'avis de ma partenaire Julie :
____________________________________________________________________________________________________

En voici quelques citations :

« Il y a des gens dont le regard vous améliore. C'est très rare, mais quand on les rencontre, in ne faut pas les laisser passer. »


« La vie avait continué après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C'est une personne, la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire. Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. Il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu'elle t'envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée. »

« Rester toujours fidèle à un ancien amour, c'est parfois le secret de toute une vie. »
____________________________________________________________________________________________________


3 commentaires:

  1. Haha, j'ai adoré ! J'ai mis ton lien de partenaire, bises♥

    RépondreSupprimer
  2. je me suis enfin décidée à lire cette saga, car au début j'étais rebutée par l'épaisseur des trois tomes...mais les supers avis que j'ai lu ce le premier tome (dont le tien) on fini par me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Bel article pour un beau livre, j'ai hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer