26 juin 2012

♦ Oscar et la dame rose

Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Magnard
Collection : Classiques & contemporains 
Genre : Contemporain
4,75  ____ 115 pages
Paru en France en 2002
Résumé :
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère...



_______________________________________

Note : 8/10. Petit, mais puissant !
_______________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Cette oeuvre de Schmitt, j'en ai mainte fois entendu parler. Cela date de la quatrième, où j'aurais dû l'étudier. Malheureusement, des redoublants étant dans ma classe, le professeur a refusé de leur faire relire un livre qu'ils avaient déjà étudié l'année précédente. Mais sachant qu'il nous en parlait comme étant un livre très émouvant et touchant, je l'ai gardé dans un coin de ma tête. C'est mon petit frère qui l'a donc étudié, et qui me l'a légué. Je l'ai enfin lu avec grand plaisir !

Oscar est un petit garçon leucémique, qui accepte sa maladie, et se pose des questions philosophiques. On peut s'identifier à lui facilement puisque ses questions sont celles que nous nous posons tous. Mamie-Rose, second personnage principal, l'aide dans sa démarche. C'est donc le couple Oscar/Mamie-Rose que nous suivons, à travers les lettres d'Oscar à Dieu. Les personnages secondaires sont tous aussi très sympathiques.

C'est le premier livre que je lis d'E.E.Schmitt, et je n'en suis pas déçue : Il a su faire passer des thèmes douloureux de la condition humaine, à travers les lettres d'un petit garçon malade, sans pour autant susciter trop de pitié, puisque l'humour est très présent. Cela me pousse à vouloir découvrir d'autres livres de cet auteur.

Vous l'aurez compris : ce livre m'a plu, émue, touchée, bouleversée... J'espère avoir l'occasion de voir le film (réalisé par l'auteur lui-même). En attendant, je vous conseille ce livre, qui est très facile à lire !
__________________________________________________________________________________________________

En voici un extrait :

« - Vous voulez dire qu'à "Vie", il n'y a pas de solution ?
-Je veux dire qu'à "Vie", il y a plusieurs solutions, donc, pas de solution.
-Moi, C'est ce que je pense, Mamie-Rose, il n'y a pas de solution à la vie, sinon vivre. »
__________________________________________________________________________________________________

Voici la bande annonce du film :



9 commentaires:

  1. J'ai lu le livre et vu le film. J'ai versé ma petite larme pour chacune des oeuvres.
    Une histoire bouleversante et magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre qui m'a, aussi, complètement bouleversé.

    L'absence des parents qui n'arrivent plus, ou peu, à supporter la peine qu'entraîne la mort prochaine de leur fils... Mamie Rose qui essaie d'égayer ses derniers jours en lui conseillant d'écrire à Dieu, et qui lui raconte un tas d'histoire... Et l'amour entre des enfants condamnés, l'amour entre un petit garçon et une petite fille, séparés par un couloir...

    Il faudrait que je vois le film.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre bouleversant, tout comme le film !

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'ai pas pleuré une seule larme et ça m'a même pas bouleversée, sur le coup j'ai pas compris, car c'était une lecture de classe et pas mal avaient été bouleversée et moi pas, mais bon, ça arrive :S J'ai bien aimé mais sans plus en fait

    RépondreSupprimer
  5. Mon frére là, je vais peut être lui emprinter ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé et j'ai aimé le film aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Une amie me la prêter pour que je le lise, je ne les toujours pas lu mais ça ne tardera peut-être pas ^

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce livre, court et simple mais assez touchant :)

    RépondreSupprimer