28 juil. 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates 
de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (2009)



Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dauwsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l'existence d'un club de lecture au nom étrange : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie. Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Note : 9/10. Une bouffée d'air Britannique teinté d'Histoire... Un régal !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Le titre curieux et accrocheur m'a d'abord attirée. Il était dans ma PAL depuis quelques mois lorsque je l'en ai sorti. En effet je l'ai ouvert pour une lecture commune avec Héloïse de prefer-books. Elle était plus en avance que moi dans le récit puisque je n'ai pas pu l'engloutir comme je l'aurai voulu : je l'ai lu pendant ma période de révisions pour le Bac. Mais elle disait qu'elle appréciait beaucoup l'univers et les personnages. Et je suis totalement d'accord avec elle, je suis moi aussi tombée sous le charme de cette petite île Anglo-Normande et ses habitants...

Juliet Ashton, l'héroïne de ce roman, a un bon caractère, ce qui fait qu'on s'attache vite à elle et qu'on entre aussi très vite dans l'histoire. Pas de fioritures : on entre tout de suite et sans difficulté dans le sujet. La petite difficulté résidait sans doute dans les personnages assez nombreux au départ (son éditeur, son amie, son compagnon...). Il fallait discerner chacun d'entre eux et savoir quels liens les unissait, mais finalement tout ça se fait rapidement aussi.

Le charme de ce roman réside sans nul doute l'histoire qui se crée au fil de cette relation épistolaire. Les anecdotes, les récits personnels fictifs pourtant teintés de réalisme relatant la Seconde Guerre Mondiale m'ont beaucoup plu. Chaque personnage à quelque chose à raconter, que ce soit drôle ou tragique, ce qui fait qu'on passe par toute une palette d'émotions durant la lecture. La diversité des personnages est aussi un aspect que j'ai beaucoup aimé. On a des enfants et des adultes de tous les âges, des gentils et des grincheux... Chacun d'entre eux est attachant à sa manière (hormis 2 d'entre eux, mais bon il faut bien des nuisibles dans un récit, non ?).

La présence de la littérature anglaise dans le livre est très intéressante. Certains personnages expliquent ce qu'ils apprécient dans les livres qu'ils ont lu dans leur club littéraire, et si vous aussi vous avez lu les livres en question, il est possible d'en apprendre davantage sur l'auteur et même de partager leur avis ! Encore un bon point.

Enfin, je dirais qu'une des grandes forces du livre passe aussi à travers un personnage en particulier. Une femme absente de l'île, mais dont on ressent pourtant la présence du début à la fin. Un sacré bout de femme, d'une générosité inouïe et d'une gentillesse sans faille ! Elle est tellement importante qu'on ne peut s'empêcher d'espérer au plus vite son retour sur l'île... Ceux qui ont lu le livre voient de qui je parle ?

Si je n'attribue pas la note 10/10 au livre, c'est uniquement parce que j'aurai adoré le lire d'une traite au lieu de faire de nombreuses pauses. Du coup il arrivait parfois que j'oublie qui est qui, mais ce n'est qu'un petit détail personnel. Ne vous fiez donc pas à cela et courrez l'acheter/ l'emprunter !

En très bref, je dirais donc que ce livre est un vrai bijou, un trésor à lire et à relire... Je le conseille à tous !! Pour ma part, je ne vous cache pas que tous ces personnages vont terriblement me manquer !

Je voudrais juste féliciter les deux auteures (tante et nièce) pour ce livre magnifique qu'elles nous ont écrit, et aussi rendre hommage à Mary Ann Shaffer qui est décédée peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

« C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. »

Edition : 10/18 ______ Prix : 8,60 euros ______ Pages : 410 ______ Film : non

La Bande annonce du livre :



Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune.

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.


L'avis de mes partenaires : Agathe  Aline

20 commentaires:

  1. J'en entends beaucoup de bien, pourtant je ne me suis jamais résolue à le lire :) Il faudra ^^

    RépondreSupprimer
  2. je m'étais laissé tenter par le titre également et finalement, on a très bien fait lol

    RépondreSupprimer
  3. Je vais l'emmener en vacances avec moi et en voyant ton avis ça me donne encore plus envie de le dévorer :p

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour moi aussi !!! J'ai adorééééééééééééééééééééé :) !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je le lirais car c'est quand même un livre que je vois sur énormément de blog et j'aimerais bien me faire mon propre avis dessus , donc a lire par la suite

    RépondreSupprimer
  6. Il ne m'intéressait pas vraiment avant mais j'aimerais beaucoup le lire maintenant .

    RépondreSupprimer
  7. Au départ, je ne pensais pas le lire, pas forcément le type de résumé qui accrocche mon regard mais je ne vois que de bons avis dessus et je t'avoue que le tien m'a tout particulièrement décidée à le lire !

    RépondreSupprimer
  8. J'en avais déjà entendue parler, mais moi les romans épistolaire ça ne m'attire pas trop.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les romans épistolaires, je file noter ce bouquin dans un coin de ma tête ! :D

    RépondreSupprimer
  10. Je fais partie des rares personnes à ne pas avoir aimé ce livre, mais pas du tout :/

    RépondreSupprimer
  11. Ca a été un vrai coup de coeur aussi :D

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si je le lirai !

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a un petit moment, mais il faudrait que je le relise. Ton avis plus que positif plus tout ceux des autres blogs me donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !

    Après un long mois d'absence me voici de retour avec un nouvel article sur : "7 ans après..." de Guillaume Musso !

    Pense à NOTER sur cinq ce roman si tu l'as déjà lu.

    Bonne continuation.
    =)

    Dreams-Bo0ks

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais vraiment beaucoup lire ce livre depuis sa sortie :D Il m'a l'air vraiment sympa pour passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! Je n'ai pas lu ce livre mais je suis très très tentée ! Je ne vois que de bons avis partout, il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi, je vais lire ce livre dans le cadre d'une LC qui a lieu dans un mois et...j'ai hâte de me plonger dans ce livre, j'entends tellement de choses à son sujet que j'ai envie de me faire enfin ma propre opinion dessus. :)

    RépondreSupprimer
  18. Hey !
    C'est drôle, ma professeur de français de troisième nous avait fait la promotion de ce livre, tout le monde avait évidemment explosé de rire en entendant le titre si original. :)

    RépondreSupprimer
  19. Et voilà, c'est chose faite, j'ai enfin lu Le Cercle Littéraire, pour ma lecture commune. :) Et...j'ai adoré, comme toi !
    Ce roman est vraiment génial, j'ai eu le coup de coeur pour lui et j'envisage même de le relire un jour ou l'autre, tellement j'ai accroché, tellement je me suis laissée aller dans l'histoire.
    J'ai trouvé cette dernière vraiment touchante, grave par instants...toutes les horreurs de la guerre nous sautent au visage, malgré l'envie de vivre des gens, on sent qu'ils ne peuvent se défaire de ces souvenirs horribles. Cette pointe de gravité donne une dimension supplémentaire au roman...vraiment, ça reste l'une de mes meilleures découvertes de l'année. :)

    RépondreSupprimer
  20. Oui j'ai vu qu'il faisait parti de tes coups de coeur dans ton concours ;)
    Ce livre est 2 en 1 à la fois un moment de détente mais aussi on apprends plein de choses historiques ;)

    RépondreSupprimer