14 juil. 2012

Si je reste de Gayle Forman

Si je reste de Gayle Forman (2009)


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Note : 8.75/10. Et nous ? Que ferions-nous à la place de Mia ?

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Premièrement je tiens à dire que le bandeau rouge sur la couverture n'a absolument rien à voir avec le livre. Que vient faire Twilight ici ? (si quelqu'un à compris, je veux bien une explication). Pour moi c'est juste le producteur de Twilight qui se fait de la pub. Bon, bref. J'ai relu ce livre pour la lecture commune du groupe Lisons ensemble. Et comme j'ai la suite dans ma PAL, ça tombait très bien ! J'avoue que la première fois, j'avais aimé sans plus ce livre. Je ne comprenais pas l'ampleur de son succès. Donc j'appréhendais cette seconde lecture, je me voyais déjà en train de m'ennuyer, mais...

J'ai été conquise ! Oui, c'est le mot ! Je me suis réconciliée avec ce livre, que je ne trouvais pas si original que ça la première fois. Je ne devais pas être bien disposée à lire un tel livre. Parce que là, il s'est révélé être un coup de coeur. J'ai adoré Mia, son petit frère adorable, ses parents qu'on rêverait (presque) tous d'avoir. J'admire son couple, l'amitié qui la lie à sa meilleure amie, et surtout la musique.. L'univers musical est quelque chose qui me plaît énormément. Bien que je ne m'y connaisse pas du tout en musique classique, j'ai aimé découvrir. Et puis le côté rock que je préfère est présent aussi. Ce fut un bon moment de lecture.

La façon dont le livre est écrit est très intéressante. Le fait de mêler le moment présent à l'hôpital, les heures qui défilent, avec les flash back qui permettent de mieux saisir les personnages et leur lien avec Mia, j'ai adoré. Je n'ai pas pleuré (je ne pleure pas devant un livre) mais j'en suis sortie secouée.

Mais j'ai observé quelques petits points négatifs tout de même. Déjà, la fin est prévisible. J'avoue que depuis que le lis du Musso, j'attend toujours des fins inattendues. Ensuite, j'ai trouvé les personnages trop stéréotypés (la meilleure amie et le copain de Mia).

Malgré tout, je suis contente d'avoir relu ce livre. Je lirais très vite la suite, parce que j'adore le personnage d'Adam, et je sais que cette fois, c'est lui que l'on suivra...

« C'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile. »

Collection : Pocket __-___ Prix : 5.90 euros __-___ Pages : 183 ___-__ Film : non

Ce livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune et du Challenge ABC.



Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? 
Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.





L'avis de mes partenaires : Claudia  Mathilde  Aline ◈ Antonine

3 commentaires:

  1. Il me tentait bien mais j'avoue que tu donnes encore plus envie de l'ouvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de le lire d'autant plus que j'ai les deux livres ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ! D'ailleurs j'ai vu le film il n'y a pas longtemps et j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à un film pour ado super niais, mais en fait ça va ^^

    RépondreSupprimer