4 juil. 2012

Vingt mille lieues sous les mers


Jules Verne
Edition : Le Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Genre : Classique, Jeunesse (abrégé)
5,22  ____ 437 pages
Paru en France en 1869


Résumé :
Panique en mer ! Des navires font naufrage sous les assauts d'une créature mystérieuse. Baleine ? Pieuvre ? La marine américaine expédie une frégate avec, à son bord, le célèbre professeur Aronnax. Mission ; identifier le monstre et en débarrasser les océans. La rencontre avec lui à bien lieu, mais l'aventure ne fait que commencer...




_______________________________________________

Note : 8/10. Un fabuleux voyage !
_______________________________________________

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai acheté ce livre il y a au moins 4 ans, mais je ne l'ai jamais lu. J'avais peur de trouver lourd, de ne pas accrocher du tout avec le style de Jules Verne, sous prétexte que c'était un classique. Heureusement que le groupe de lectures communes de bookslivre a proposé ce livre ! Sinon je ne sais pas quand est-ce que je l'aurais lu !

Je vous avoue qu'à ma grande surprise, j'ai été plongée dans ce roman ! Le début est certes un peu longuet, mais une fois que l'on découvre le Nautilus, que l'on rencontre son célèbtre capitaine Némo, l'aventure démarre et on est retenu pour de bon ! J'ai beaucoup aimé les personnages de Ned Land et Conseil, amis du Professeur Aronnax.

C'est incroyable la culture de Jules Verne ! Il est vrai que certaines descriptions sont longues, voire trop. Mais il a une culture phénoménale : il nous décrit une multitude d'animaux, nous cite des végétaux innombrables. Mais surtout : il a eu l'idée d'imaginer une machine complexe sous tous ses aspects : le Nautilus ! Sous-marin qui d'ailleurs était fictif lors de la parution du livre, mais on sait qu'aujourd'hui, ça existe ! C'est un livre que je conseille, ou tout du moins un auteur qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Un réel plaisir.
___________________________________________________________________________________________

Des extraits / citations qui m'ont marquée :

« On peut braver les lois humaines, mais non résister aux lois naturelles. »
___________________________________________________________________________________________

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC et d'une Lecture Commune.

2 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir Jules Vernes !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire depuis des années, il est dans ma PAL d'ailleurs. Il faudra que je me lance un jour !

    RépondreSupprimer