28 oct. 2012

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu (2007)


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...
Un conte initiatique, cruel et merveilleux.

Note : 9/10. Un magnifique petit conte  !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

J'ai déjà eu l'occasion de lire ce livre l'été dernier. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps et à la première lecture, il fût un coup de coeur. Et je suis ravie de vous dire que ce conte ne perd pas son charme à la relecture !

J'aime toujours autant Jack, ce jeune homme vivant continuellement avec une horloge à la place du coeur, et qui tombe fou amoureux de Miss Acacia... Il est adorable, ne perd jamais espoir malgré les railleries des autres. Il vit autour de personnes particulières (Madelaine, Arthur et les  deux "soeurs "Anna et Luna), ce qui apporte un trait d'humour au conte. J'adore ! J'ai ressenti tout ce qu'il a ressenti. Le prestidigitateur Méliès est un sacré bonhomme lui aussi, j'ai trouvé très intéressant de la part de Mathias Malzieu de l'intégrer dans son histoire.

Le périple de "Little Jack" pour concquérir le coeur de Miss Acacia n'est pas sans difficultés, mais on y croit jusqu'au bout. C'est un livre tellement addictif ! Son grand rival apporte la dose de suspens et pimente l'histoire, de tel façon que les pages défilent toute seules.

La fin m'a vraiment chamboulée une nouvelles fois (je ne m'en souvenais plus) elle est si cruelle... J'avoue avoir été vraiment émue.

Mathias Malzieu écrit de façon claire et nous transperce le coeur, si je puis dire, d'émotions diverses (de la joie à la tristesse) à travers des images. Ce livre est un petit bijou poétique qui nous demande d'être prudent en amour et relate des troubles de l'enfance que certains d'entre nous ont pu connaître. Je le relirais sans aucune hésitation car il est pour moi un véritable coup de coeur, et je peux désormais le certifier : ce petit conte est l'un de mes livres préférés.

Toutefois je ne lui ai pas attribué une note plus élevée étant donné que je connaissais le gros de l'histoire, je n'avais donc plus tout le suspens présent lors de sa découverte.


(Pour ceux qui ne le savent pas, ce livre a été écrit par le chanteur de Dyonisos, le groupe de rock français, d'où j'ai tiré la vidéo qui est une chanson de l'album à l'image du livre).


L'avis de ma partenaire Morgane :



« Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau. »

« Si Cendrillon avait eu une horloge dans le coeur, elle l'aurait bloquée à minuit moins une et ce serait éclatée au bal toute sa vie. »

Edition : J'ai lu ______Prix : 5.60 euros ______Pages : 156 ______Film : oui


Voici une chanson écrite depuis le livre :

Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez.

20 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Roxane, tu saurais comment configurer le blog pour que lorsqu'on poste un commentaire il n'y est plus de code à mettre ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie de lire ce livre *.*

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a un petit moment et j'avais bien aimé mais sans plus ! tout le monde en faisait un coup de coeur et je n'ai pas eu autant d'émotions que j'espérais. (pas sûre que ma phrase soit française haha)

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi, merci de m'avoir expliqué :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais trouvé ce livre vraiment très beau ! L'histoire m'a plu bien que par moment , j'étais assez triste pour Jack ! Sinon , j'ai trouvé l'écriture assez poétique :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai failli l'acheter une fois mais bon il ne me tente plus trop maintenant

    RépondreSupprimer
  8. Ce petit conte a été un coup de cœur quand je l'ai lu. Je ne m'attendais pas a autant aimé. Mais on ne peut qu'apprécier l'écriture poétique et les personnages plus qu'attachant je trouve.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie de le lire, faudrait que je regarde à la médiathèque si il n'y est pas :)

    RépondreSupprimer
  10. Toi tu me donnes trop vie de lire La mécanique du coeur!! J'ai vraiment envie de lire les oeuvres de Mathias Malzieu! " Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" me tente beaucoup aussi... tu l'as lu?

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais trop le lire, tu m'as vraiment donné envie!!! Il a l'air tout chou, comme conte! Mais vrai, en même temps ^^

    RépondreSupprimer
  12. Livre lu il y a au moins 1 ans, je sais que j'avais beaucoup aimé sur le coup, mais j'ai des souvenirs très vague de ce roman... Une relecture est envisageable =)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé mais ce ne fut pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerais beaucoup lire un livre de cet auteur .

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur, il manquait de magie ...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime tellement ce petit conte si poétique ! Comme tu me donnes envie de le relire ! ^^

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve cette histoire vraiment touchante et originale :) J'ai passé un excellent moment avec ce livre :D

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ce livre également, il m'a beaucoup touchée et j'ai adoré le concept de l'histoire. Puis la plume de l'auteur est particulière et me plait bien.

    RépondreSupprimer
  19. Un coup de coeur pour moi aussi ! Un conte à l'univers original, touchant et poétique :)

    RépondreSupprimer