4 nov. 2012

Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë


Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë (1847)


Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. 
Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Note : 7,5/10. Un roman original, comme je les aime !

Qu'en penses-tu, Erenella ?

Un des grands classiques de la littérature anglaise ! Je me devais de le lire. La première fois que j'en ai entendu parler, il me semble que c'était au collège, lorsque j'ai lu la saga Twilight. Ce roman était évoqué à plusieurs reprises, et depuis j'ai toujours eu envie de le découvrir. Ayant grandie et mûrie à présent, je me suis dit qu'il était temps de me lancer ! C'est donc en compagnie d'Aline et de Noémie que je l'ai lu ! Et...

Dès le départ, j'ai adoré le décor : une grange un peu perdue près des collines et, plus haut, une demeure nommée Les Hauts de Hurle-Vent complètement coupée du village, le tout surmonté d'un vent fort bien anglais, je ne pouvais qu'apprécier le cadre de l'histoire. Le système narratif est original, comme dans Pauline de Dumas (oui, promis, j'arrête de vous bassiner avec ce bouquin ! :P), c'est-à-dire que nous avons deux narrateurs passifs qui nous raconte ce qu'ils voient ou ce qu'ils ont vécus auprès des personnages principaux de l'histoire, à des époques différentes : l'un au présent, l'autre au passé. J'ai complètement adhéré !

Pour les personnages principaux en eux-mêmes, je dois dire que je les ai tous aimé (à des degrés différents bien sûr) sauf deux : Linton Heathcliff, qui me tapait constamment sur le système à se plaindre tout le temps. Mais c'est un effet recherché je suppose. Et Isabelle. Je n'ai pas réussi à accrocher avec elle, mais sans raison particulière cependant. Au tout début, j'appréciais Hindley, qui sombre petit à petit dans une sorte de démence. Catherine Earnshaw est celle que j'ai préféré. On la voit enfant grandir avec son frère et Heathcliff. Je me suis beaucoup attachée à elle, son décès était attendu mais m'a tout de même affecté.. Edgar est un des personnages que j'ai le plus aimé également, tout comme Hareton. Miss Cathy est celle que l'on suit le plus, et je l'ai beaucoup aimé, elle aussi. Etant donné que l'on a suivi l'histoire de sa famille entière, on comprend pourquoi elle vit un peu reclue au début, fait des crises ou réagit brutalement lors de certains propos.

Mais le personnage le plus fascinant, aussi sombre que manipulateur, c'est Heathcliff. C'est ce personnage qui fait la force du roman. Qui nuit autant que possible aux autres. Fait-il le mal par amour ? Par vengeance ? Par jalousie ? Ou le tout à la fois ? Pourtant, il y a des moments où on le comprend, malgré tout le mal qu'il fait autour de lui. Je ne saurais trop vous dire ce que j'ai pensé de lui... Il faut lire le roman pour comprendre.
J'aurais voulu étudier ce roman. C'est pourquoi je pense faire des recherches analytiques dessus afin de mieux saisir le fond de ce personnage.

Vous l'aurez compris, ce classique de la littérature anglaise m'a conquise, et il est sûr et certain que je le relirais dans quelques temps. L'histoire de famille qu'il évoque, les personnages et le sombre Heathcliff resteront gravés dans ma mémoire pour un moment ! D'ici là, je vais essayer de lire Jane Eyre, l'oeuvre majeure de la soeur d'Emily Brontë !

Cette édition est très bien faite puisqu'elle contient un arbre généalogique qui permet de bien s'y retrouver avec les personnages de la famille.


« Catherine Earnshaw, puisses-tu ne pas trouver le repos tant que je vivrai ! Tu dis que je t'ai tuée, hante-moi, alors ! Les victimes hantent leurs meurtriers, je crois. Je sais que des fantômes ont erré sur la terre. Sois toujours avec moi... prends n'importe quelle forme... rends-moi fou ! mais ne me laisse pas dans cet abîme où je ne puis te trouver. Oh ! Dieu ! c'est indicible ! je ne peux pas vivre sans ma vie ! je ne peux pas vivre sans mon âme ! »

Edition : Le livre de poche _______Prix : 5.50 euros _______Pages : 392 _______Film : oui


Voici la bande-annonce du film à sortir :


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge ABC, d'une Lecture Commune et du Challenge Découverte.





Et vous, chers lecteurs ?
Avez-vous lu ce livre ? 
Envisagez-vous de le faire ?
Je serais ravie de savoir 
ce que vous en pensez.


L'avis de mes partenaires : Aline

14 commentaires:

  1. Ah, je l'avais lu en 4ème, pour les cours... Pour une lecture choisie... C'était un peu compliqué pour cet âge, j'admets! Mais l'histoire m'avait quand même bien plu...
    A étudier, ça aurait été super, je pense! mais plutôt au lycée ^^
    Jane Eyre? Il est dans ma PAL xD

    RépondreSupprimer
  2. Jane Eyre est beaucoup moins sombre, et m'a bien plus plu !
    En effet, j'ai trouvé les Hauts de Hurlevent trop sombre, trop triste. Je n'arrivais pas à comprendre les personnages et je les confondais comme certains portent le même nom etc...
    Cependant, je suis contente de l'avoir lue !

    RépondreSupprimer
  3. ça fait un moment que je l'ai lu, j'ai vraiment été surprise car j'ai adoré ! Tous comme toi Linton m'a un peu soulé :) C'étais un peu dure avec les personnages mais bon ^^ Faudrait que je le relise un moment !

    RépondreSupprimer
  4. de moin côté je n'ai pas aimé ce roman, pas mon style

    RépondreSupprimer
  5. Au début , j'ai franchement eu du mal et ensuite , tout a changé ! Je me suis attachée aux personnages et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire ! J'ai pleuré a la fin tellement je trouvais ce livre beau

    RépondreSupprimer
  6. J'ai dévoré ce roman. Certes il est plus sombre que Jane Eyre et pourtant je crois que je préfère. L'histoire et les personnages ont tous un côté un peu dramatique dans le style tragédie antique. De plus l'atmosphère des lieux est vraiment tellement bien réussit qu'on est forcément happé par le livre. Bref moi ça a été un coup de coeur. C'est vrai qu'il est parfois compliqué mais qu'est-ce qu'il vaut le coup franchement !

    RépondreSupprimer
  7. J'vais mettre ton lien de partenariat sur mon article ;)

    Vu la BA, le film a l'air aussi sombre (voir plus sombre) que le livre, mais j'aimerais vraiment le voir...

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai bcp moi aussi me lancer dans ce classique :D

    RépondreSupprimer
  9. Tout le monde semble apprécier mais pour ma part ce livre ne m'intéresse pas du tout...

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL et j'ai très hâte de le lire .

    RépondreSupprimer
  11. J'ai très envie de le lire et de lire de la littérature anglaise ! Je pense commencer par "Jane Eyre" cependant.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense lire ce livre bientôt le résumé as l'air pas mal du tout!

    Et j'ai publié ma chronique sur "Je veux vivre" voici le lien : http://livres-enfolie.blogspot.fr/2012/11/je-veux-vivre-de-jenny-downham.html :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce classique m'a également conquise ! Malgré un roman plus que tourmenté, je me suis laissée emporter par cette histoire.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un des romans qui m'a le plus marqué.. Comme toi, dès le départ l'univers sombre et froid m'a conquise, la tourmente des personnages est dérangeante à souhait.. C'est un roman vraiment fort je trouve.
    Des soeurs Brontë, c'est indéniablement elle que je préfère (bon, en ayant lu qu'un roman de chacune d'elle, j'avoue ^^') !

    RépondreSupprimer