20 janv. 2013

Le bal des poignards : Tome 1 - La dague au lys rouge de Juliette Benzoni


Le bal des poignards : Tome 1 - La dague au lys rouge de Juliette Benzonni (2010)


Elle a dix-sept ans. Elle est encore plus belle que riche. Elle s'appelle Lorenza Davanzati, c'est une Médicis. Promise par son oncle, le Grand-duc Ferdinand, à Antoine de Sarrance, un proche d'Henri IV, elle doit remettre le roi dans de bonnes dispositions envers sa femme, la reine Marie. Mais quelqu'un a juré que quiconque épouserait Lorenza périrait. Au coeur des intrigues de la cour, elle déchaînera les passions alors que l'Histoire s'écrit dans le sang...

Note : 8,5/10. Mon premier livre Historique est assurément un Coup de Coeur.

Qu'en penses-tu, Erenella ?


Avant de vous faire ma chronique, je tiens à remercier ma mère, qui m'a vivement conseillé voilà déjà quelques temps d'essayer un roman de Juliette Benzoni. Elle me parait des Treize Vents, malheureusement je ne les trouvais pas... J'ai finalement attendu et c'est Antonine qui, il y a un an, a présenté ce livre dans une de ses vidéos. Le résumé m'a tout de suite plu, et c'est comme ça qu'il est arrivé chez moi ! :)

Ce fût un vrai coup de coeur. Déjà sur le plan historique, j'ai appris énormément de choses. Moi qui croyais que ce genre littéraire était ennuyeux, je me suis trompée ! Nous voilà en plein coeur de l'Histoire de France, sous le règne d'Henri IV. Des histoires d'amour, des déchirures, des complots... Tel est le quotidien de la cour en ce temps-là. Il me tarde déjà de découvrir un autre livre Historique.

L'écriture de Juliette Benzoni est un vrai régal : à la fois simple et fluide, elle sait utiliser les mots appropriés et les manie de manière exceptionnelle. Si comme moi vous n'êtes pas habitués à ce genre, n'hésitez pas à commencer par un de ses romans.

Maintenant passons à l'histoire en elle-même : Lorenza, la jeune Florentine promise à Antoine de Sarrance, voit sa vie basculer entièrement. Du bonheur de vivre en Italie, elle ne connaîtra que des mésaventures en arrivant au Royaume de France. Un homme mystérieux semble envier tous ceux qu'elle doit épouser. De plus, bien d'autres soucis lui tombent dessus... Cette jeune fille est tellement attachante, on ne peut qu'espérer qu'elle se sorte de là. J'ai émis quelques hyothèses sur l'identité du criminel, mais je ne suis pa sûre qu'on le connaisse.

Certains personnages m'ont plus : Ferdinand, le Roi, Giovannetti, Valériano Campo, Thomas, même Antoine au début... et d'autres que j'ai haï : la tante Honoria, la Reine, et certaines personnes qui semblent jouer sur deux tableaux... Vraiment, on a de tout !

La fin m'a bloquée, il faut à tout prix que je lise le second tome (qui d'ailleurs est déjà arrivé dans ma PAL !). Honnêtement, chaque fois que je refermais ce livre, je n'avais qu'une hâte : le rouvrir pour connaître la suite. C'est donc tout naturellement que je vous le conseille.


« Si tu l'épouses, il mourra comme les autres. Tu seras à moi ou à personne. »


Edition : Pocket _____ Prix : 6,70 euros _____ Pages : 413 _____ Film : Non

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenfe Cold Winter.


17 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais c'est le genre de livre qui peut totalement me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un autre livre de l'auteure dans ma PAL et j'ai très envie de la découvrir! Mais ce roman ci me fait très envie aussi(:

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait une éternité qu'il est dans ma Wish... il faut vraiment que je le lise.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que les romans historiques, c'est comme tous les autres genres...tu tombes parfois sur des perles et d'autre fois, sur des romans franchement ennuyeux. :) De toute façon, avec les livres, tu ne peux jamais savoir sur quoi tu vas tomber avant de t'y plonger.
    Personnellement, j'adore Juliette Benzoni. Elle restitue bien l'Histoire même si, parfois, il y'a quelques approximations ou des libertés prise avec la trame historique réelle...mais ses histoires sont toutes pleines d'aventures et de suspense et je crois que c'est ça qui fait aimer Benzoni, même à ceux qui ne lisent pas forcément d'historique. Le truc bien aussi, avec elle, c'est qu'on a pas besoin d'en savoir des tonnes sur l'Histoire de France pour comprendre.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie qu'il t'ai plu ! Pour moi ce fut également un coup de coeur. Le cadre spatio-temporel me plaisait et je me suis rapidement attachée à Lorenza.
    Juliette Benzoni restitue bien l'Histoire, comme toujours, malgré quelques libertés.
    Elle a également écrit La Florentine (en 4 tomes) qui est dans le même genre.
    Jessica, de Rien que des Livres, blog quelque peu laissé à l'abandon depuis la rentrée.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas trop mon style mais pourquoi pas ^^ Ton avis me donne envie !

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis me donne trop envie.
    Ce livre je le vois sur les blog et à ma librairie partout depuis un certain temps et à chaque fois j’hésitais à le prendre. J'aime l'histoire mais je lis très très peu de livre historique (oui c'est paradoxale mais bon). Mais alors lui franchement le cadre et l'intrigue j'aime déjà.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    ton bac blanc s'est bien passé ? Le miens, c'est lundi matin... houuu, j'ai trop peur !

    Ce livre a l'air pas mal du tout... il me tenterait bien. ^^

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis est très positif donc peut-être tenterai-je l'expérience !

    RépondreSupprimer
  10. Oh ? Tu ne sais pas quoi lire ? ^^
    j'espère que tu trouvera vite !
    > Oui, le soucis c'est que je commence une Lecture commune le 1er février, donc je ne voulais pas m'embarquer dans une longue lecture maintenant, de peur de ne pas l'avoir terminée avant le début de ma LC :) Mais maintenant j'ai trouvé !

    RépondreSupprimer
  11. Même si je n'aime pas trop l'histoire, je pense que je le lirais, tu m'as donné envie ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tes bacs blancs se sont bien passés j'espère !?
    Tu m'as vraiment donnée envie avec ce livre, je veux absolument le lire ! J'adore l'histoire mais je ne savais pas par quel roman historique commencer, maintenant je me suis décidée pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  13. Ca me donne bien envie... Un peu une version moderne de ce qu'on aurait pu lire par Alexandre Dumas, et sous la plume d'une femme ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'aimerai énormement lire ce livre, j'en entends énormement de bien en plus :)

    RépondreSupprimer
  15. Je n'en ai jamais entendu parler mais je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai depuis 1 semaine dans ma pal, j'attends d'avoir fini ma lecture en cours et je me précipite dessus !
    En tout cas, ta chronique donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais lu de roman historiques, bien qu'en en ayant un dans ma PAL (La Maîtresse de Rome) et ta chronique tout comme l'avis que tu as de ce livre dans tes vidéos me donnent vraiment trop envie de le lire ! Hop, ajoutés à ma wishlist, un roman que je compte dévorer pendant les grandes vacances ^^
    Super chronique !
    Vee~

    RépondreSupprimer